Conseil entrainement

Bonjour,

depuis des années le monocycle m’attirait, mais je n’avais jamais osé franchir le pas.
Pendant le confinement, j’ai osé. A 44 ans, j’ai acheté un mono, 20’’.
A la réception, grosse panique, je n’arrivais même pas à monter dessus.
Têtue, j’ai persévéré. Maintenant, j’arrive à rouler sur environ 300m, sol plat, tourner. Je commence à démarrer sans appui (taux de réussite 20%).
J’ai tenté de rouler sur sol varié, et ce fut un échec.
L’objectif étant de pouvoir faire de petite rando en mono (plus précisément du géocaching en mono)

Comment travailler mon équilibre pour rouler sur tout sol?
Quel taille de mono et de manivelle prendre pour faire des rando tout terrain ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Isabelle

5 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Si tu parles d’un sol irrégulier (chemin de terre par exemple), l’Astuce avec un grand A est de légèrement lever les fesses et d’utiliser ses jambes naturellement comme ammortisseurs. Plus tu rouleras, plus tu apprendras à lever les fesses automatiquement dès lors que tu « sens » que ça va être utile, sans même y penser.

Pour le reste, je laisse la parole aux experts :smile:

Tu es dans quelle ville ? Rencontrer d’autres monocyclistes permet de progresser plus rapidement (je suppose, je suis un solitaire malgré moi… :smirk:)

1 « J'aime »

Je suis de Clermont-Ferrand.
Il y a une association du cirque pratiquant le mono le jeudi soir. J’envisage d’y aller à la rentrée.
En attendant je m’entraine seule dans ma rue.

Plus la roue est petite, plus c’est compliqué de rouler sur un sol chaotique, normal de galérer au début en 20 pouces :slight_smile:
Pense à apprendre à monter sans aide « de chaque côté » (en posant le pied gauche comme le pied droit en premier), c’est super utile ensuite… perso après plus de 15 ans de mono je regrette de ne pas avoir eu ce conseil et l’entrainement qui va avec au début, je suis bien incapable de monter aussi bien de mon « mauvais » côté.

Sinon, +1 pour décoller ton séant sur les zones non lisses, mais pense à bien t’asseoir le reste du temps, tu fatigueras moins.

Pas vraiment de solution miracle à te proposer autrement, continue à pratiquer, et bonne idée d’aller voir Volcacirque à la rentrée.

Sinon, pour faire des balades plus tout terrain, dès le 24 pouces avec un assez gros pneu (plus de 2 pouces) ça commence à être sympa, mais je conseillerais de passer directement à une taille bien plus grande, type 27,5 ou 29 pouces avec des tailles de manivelles « ni longues ni courtes » pour commencer. Entre 135 et 150 mm, puis assez rapidement 125 mm si tu fais plus du chemin que du tout-terrain engagé.
Le budget globalement n’est pas le même (on parle de matériel à partir de 250€ en général, et plutôt au delà des 300), mais c’est un investissement super durable, et qui au pire se revend toujours très bien si besoin.
Tu pourras certainement tester tout ça et discuter avec des humains sans écran interposé avec les copains de Volcacirque (enfin, vu le contexte, on espère…).

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce forum et dans le monde du monocycle !

Pour avoir discuté avec l’association Volcacirque pendant le confinement, il y a peu de monocyclistes encore actifs là-bas (4 ou 5) :frowning:
Mais les quelques rares présents sauront t’apporter beaucoup, que tu sois encore débutante ou non ! N’hésite surtout pas à aller les voir dès que possible. Si tu as besoin de contacts, on peut aussi te les passer :slight_smile:

Au plaisir !

Salut !
Y a un mono intéressant d’occasion à vendre sur Clermont, il est marqué 19“ mais c’est une erreur, c’est bien un 24 de cross avec des manivelles de 145mm qui me paraît très bien et surtout pas cher vu son état , contrairement à Chouch je te préconise de ne pas prendre une roue trop grande et d’y aller progressivement car on n’apprend pas à 40 ans comme à 15 : https://www.leboncoin.fr/vi/1826027476.htm

Le ou la vendeuse déménage en Belgique fin août donc y a moyen de négocier et de faire une très bonne affaire !

1 « J'aime »

T’en ramènes autant à Poitiers, tu multiplies le nombre de monocyclistes par 4 ou 5… :smirk:

2 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum,

Personnellement, mais je ne suis moi même qu’un débutant, j’essaye de varier mes sorties.

J’alterne entre des chemins faciles (sols stabilisés, très roulants) et des circuits plus difficiles (chemins forestiers, plus techniques).

il faut que je teste les chemins. J’ai tenté les ruelles cabossées du village ou j’ai passé quelques jours de vacances, et j’ai constaté que je ne domine pas les routes non lisses.

merci pour les conseils.
pour le démarrage, pour l’instant je galère déjà beaucoup pour monter de mon bon pied en démarrage direct.
Je ne suis pas très grande, donc au max, je peux espérer passer au 26. Je pensais le 20 plus maniable pour apprendre.

Oui mais une petite roue passe moins bien les obstacles qu’une grande et l’inertie plus grande d’une grande roue aide aussi à pas se bloquer sur le premier gravier, un pneu large et donc moins gonflé aide aussi à amortir les irrégularités du sol
Combien mesures-tu ?

Je suis d’accord pour le fait de ne pas apprendre pareil à 15 ans qu’à 40, je le suis moins sur le fait de pouvoir passer directement du 20" au 29".
C’est ce que j’ai fait et je me suis adapté assez rapidement même si je suis loin d’être un pro. (Et j’ai commencé plus proche des 40 ans que des 15 ans ) :wink:

En tout cas, bienvenue pestinette et je te souhaite plein de réussite dans ton aventure. :blush:

je mesure 1,60cm avec un entre-jambe de 73 cm.

Bienvenue à toi et bravo pour ta persévérance ! Beaucoup abandonnent quand ils se rendent compte qu’ils n’y arrivent pas tout de suite… ce qui est bien dommage puisque personne n’y arrive tout de suite.

Pour les routes non lisse, certains ont peut être des astuces mais pour ma part il m’a fallu des années avant que je ne décide de m’y aventurer. Il faut dire que j’ai tendance à mettre la selle assez haut, ce qu’il faut éviter si on ne veut pas s’envoler à la première racine.

Pour l’instant, tu as de la quoi t’amuser et progresser en 20", mais quand tu seras à l’aise pour te balader, il n’y aura que du bonus à passer sur une plus grande roue. :slight_smile:

Pour la taille du monocycle idéal, tu es bien assez grande pour n’importe quelle taille de roue (ce n’est pas comme sur un vélo, les pied ne touchent le sol quand on tend la jambe). Même le 36" nightfox (monocycle spécialement créé pour les enfants et adultes de petite taille) permet une utilisation à partir de 70cm d’entrejambe (chaussures comprises).

2 « J'aime »

Tiens, j’en profite pour poser cette question qui me taraude: comment bien régler la hauteur de la selle? Quand je regarde des vidéos de tutos sur le free mount, je vois que les types en 20" arrivent quasiment à s’assoir sur la selle en ayant le pied d’appui sur la pointe, alors que pour moi, ça ne marche pas. Où me trompe-je?

En trial faut rouler bas, les jeunes ne roulent pas, ils font les cons à sauter partout et faut une selle basse pour jouer avec son mono
Je règle la selle un peu plus basse que sur un v—o, jambe presque tendue et plus je roule manivelles courtes et plus je roule avec la jambe moins tendue (selle basse)

2 « J'aime »

Selon moi, le réglage de la hauteur dépend de plusieurs paramètres : taille du monocycle, utilisation du monocycle… En athlétisme, on voit que ceux qui moulinent le plus vite sont bas avec les genoux très pliés, en tout-terrain, c’est un peu pareil, mais plus dans une optique d’amortir les chocs que de mouliner vite. Sur la route, ça peut dépendre du parcours, de la taille du mono et s’il y a un schlumpf (avec un fort développement, typiquement sur un 36" schlumpf, ça peut faire mal aux genoux d’être trop bas, des douleurs que l’on retrouve en cyclisme). L’avantage que je trouve à régler haut ma selle, c’est d’avoir plus de puissance dans le coup de pédale, mais c’est un peu plus dur de mouliner vite, et on peut être déstabilisé sur un terrain irrégulier.

Je dirais qu’en 26 sans vitesse, à moins de t’attaquer à un col, tu peux avoir un réglage avec les jambes un peu plus pliées que sur un vélo, tu pourras passer partout et bien mouliner. En 20", la hauteur de la selle dépend de la pratique (débutant, trial, freestyle, sport co…).

Un bon point de départ c’est de mettre le talon sur la pédale et là, la jambe doit être à peine pliée, limite bien droite.
Et ensuite tu affines selon le terrain. Perso je mets 2 ou 3cm de moins en tout terrain (voire je baisse encore si c’est que de la descente raide), et en 20" sur sol athlé ou intérieur je remonte d’un ou 2cm.

Désolé Pestinette pour le presque hors sujet. En tout cas chapeau pour la progression. Comme ont dit mes camarades, sur les chemins de terre ça vaut le coup de dégonfler un poil le pneu. Et un pneu un peu plus grand et plus gros pour bien absorber les irrégularités c’est le top. Bravo à Bouin d’avoir repéré cette annonce qui est effectivement pas mal. Dur de proposer 100€ mais s’ils sont ok à 120€ je me poserais même pas la question.

Bienvenue Pestinette,
Après tous ces conseils, j’en ajoute un, peut-être évident pour les autres : quand tu te décolles de la selle, il faut la tenir avec une main.
Tu as probablement pour l’instant les deux bras à l’horizontale pour t’aider à l’équilibre, et tenir la selle va initialement te déséquilibrer, mais c’est la clé du succès. Pour passer un obstacle, il faut se décoller, en tenant la selle, et donner un coup de pédale pour « franchir » l’obstacle. Pour les obstacles minimes (terrain irrégulier), il suffit de tenir la selle et amortir avec les genoux, comme dit ci-dessous.
Sur la manière de tenir la selle, tu peux regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6rMjeUqx9IA (il y a sans doute mieux, mais on voit bien je trouve)

4 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Merci pour tous ces conseils que je vais pouvoir mettre en application.
J’ai noté dégonfler les pneus, et baisser un poil ma selle.
Pour l’équilibre, j’utilise encore beaucoup mes bras. Je n’arrive pas à tenir ma selle. (A chaque fois que je le fais, c’est la micro chute).
Plus je m’entraine et plus j’apprécie la sensation de rouler en mono.

6 « J'aime »