Conseil apprentissage Trial

Salut à toutes et à tous,

J’ai récemment monté un club de monocycle à Die, dans la Drôme. Ça s’appelle les MonoManiaks. Je recherche quelques conseils pour accompagner mes jeunes:

Plusieurs d’entre eux s’orientent un peu vers le trial. Certains sautent déjà pas mal. Moi mon cœur va plus au freestyle alors, comment aider les trialistes? Quels exercices? Quel matériel? Quels modules? Comment on entraîne des ados trialistes efficacement et en toute sécurité? (Je précise qu’on est dans un gymnase)

Et aussi je vais proposer de monter une équipe de monobasket. Des conseils pour commencer? À quelle hauteur sont les paniers en général?

Merci d’avance. On évitera sûrement des erreurs avec vos conseils avisés!

[note des modérateurs] : les réponses pour le monobasket sont ici : https://forum.monocycle.info/t/conseils-apprentissage-monobasket

1 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas les réponses à tes questions, mais je pense qu’ @3dduche pourra t’aider pour le trial. Il intervient régulièrement dans des stages, notamment à Romans-sur-Isère, pas très loin de Die.
Concernant le mono-basket, la meilleure solution est sans doute d’aller participer à un entraînement d’un club à proximité. Encore une fois, peut-être que le club de Romans pourra accueillir pour une initiation (@MonoCircus26), ou alors le club de Grenoble (@SebGO).

Salut

Pour le trial , on organise un stage fin septembre chez nous (presque officiel avec Paul Sergent).
Pour des conseils, en générale on travail sur de la palette europe (plus solide et plus dur à récupérer),des barres en fer, des pneu de camion …
En travail préparatoire sans matériel, on peut travailler les sauts en hauteur ou en longueur, avec ou sans la selle, à droite et à gauche, le statique (nommé stillstand) avec ou sans planche ou poutre, travail des sauts en statique avec ou sans la selle pour avoir de l’endurance. Apres on peut trouver en extérieur des marches d’escalier , des petits murets ou on peut déjà essayer de progresser dessus. J’oublie surement des trucs mais cela me semble la base pour commencer sans matos.
Pour sécuriser, les protections obligatoire : genoux, casque et main (gant de velo ou bmx ). Les protections très fortement conseillées, protèges tibia car en cas de rater , il y a souvent des retour de pédales. Apres sur l’obstacle, une petite main pour aider, en latéral du mono si possible (retour de pédales possible sur le pareur)
Pour le basket , un city et un ballon et zou. Quasi même règle que le basket normal sauf que le marché c’est 1 tour de roue et on a pas le droit de jouer avec un pied au sol.

1 « J'aime »

Je crois que Monocircus26 à bien synthésé pour le trial. :slight_smile:

Si tu as l’occasion d’aller avec tes jeunes au stage de Paul je penses que tu auras une vision assez net de ce qu’il faut faire pour apprendre le trial

1 « J'aime »

merci pour vos réponses!
@MonoCircus26 je veux bien les infos complètes du stage quand ce sera calé. Je pense que ça peut en motiver certains.

Si jamais vous venez avec le club à la cfm je pourrai aussi vous donner des conseils pendant le montage du trial

4 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Conseils apprentissage monobasket