concept prototypes monocycles imaginaires

salut,
je viens soumettre quelques idées plus ou moins farfelues de prototypes de monocycles.
C’est sans grande prétention, et ça n’a pas de but, je ne suis ni designer, ni ingénieur, c’est un peu n’importe quoi, c’est juste des trucs qui traînent dans ma tête et que j’ai mis sur papier… je voulais en faire profiter le forum et avoir vos avis; surtout de ceux qui font du muni.


un muni avec un système de suspension sophistiqué sur le cadre, comme les vélos.


un muni à deux roues côte à côte…
plus de puissance ? plus de stabilité ? plus de contrôle sur les pistes accidentées ?


un mix entre les deux précédents; l’idée est que chaque roue est montée sur un système de suspension, les roues sont indépendantes l’une de l’autre, de manière à épouser la piste (comme les rasoirs mennen à 3 lames ;o) ) c’était donc pas possible de mettre un moyeu comme sur les mono normaux, donc il faudrait adapter le système des giraffes. une ou deux chaînes ? j’en sais rien, j’en ai mis deux, c’est peut-être mieux.
Le problème de ce système est qu’on élève trop le centre de gravité, ça doit être casse-gueule pour le muni.


un système idiot pour remplacer les pédales, avec le même principe que le wheelwalking. Vous voyez les machines pour faire du sport où l’on court dessus, avec le tapis roulant ? l’idée est d’adapter des petits « tapis roulant » de part et d’autre de la roue, et on marche dessus, ce qui entraîne la roue avec un système (assez fumeux sur le dessin) de patins/engrenage.

Voilà c’est tout pour l’instant, j’ai plein d’autres idées connes, comme un leech qu’on attache du poignet à la selle, qui sert à faire remonter la selle en tirant sur le leech quand on fait un lâcher de selle en freestyle.
Un système de remontées mécaniques adaptées aux monos pour les descente en montagne (en 2054 quand le mono sera aussi populaire que le vélo); et plein d’idées de mono rigolos pour le cirque.
Si j’ai le courage, je mettrait tout ça en images un autre jour, là faut que je me mette à bosser un peu…

Bravo pour les dessins!
le premier proto a déja été réalisé (fourche suspendue). à priori c’est peu probant comme concept, le résultat est le même que le mono a tube de selle suspendu… d’autre pistes sont en cours comme la roue à baton suspendue mais d’autres contraintes mécaniques entrent en jeu… tu peux jeter un oeil sur le forum anglophone pour voir ou ça en est (désolé, pas le temps de trouver le lien).
le Muni a 2 roues me semble peu pratique pour tourner… faudrait quand même essayer pour voir :wink:
la giraphe suspendue à 2 roues est rigolote, il faudrait juste prévoir un dispositif pour garder les châînes tendues quand les amortisseurs sont compréssés.

En tout cas, bravo pour les idées :laughing:

Ouaoh, que d’idées rigolotes et sympathiques ! On sent qu’il y a du boulot derrière, que tu t’es creusé le crâne !
Ce sont à monavis de toute façon des monos sympas à essayer je crois, dans la mesure où ils sont réalisables. Je pense effectivement que le dernier n’est pas très pratique pour du muni, mais l’idéeé est vraiment sympa et original ! Je serai curieux de tester l’engin ! Les deux roues parallèles me parraissent moins intéressantes, on pert pas mal de maniailité, même si on gagne en stabilité. Et je crois que les suspensions génèrerai une plus grande dépense d’énergie. A tester de toute façon ! :slight_smile:

C’est vraiment super tes idées. Moi j’aime bien l’idée des suspensions et je crois que c’est assez possible. Celui a deux roues dois être assez stable mais pas pratique pour les virage. Bravo pour tes idées superbes. J’ai vraiment hâte de voir la suite. Encore bravo!!

pour les proto de monocycles je sais pas trop mais tu as un certain talent de dessinateur ! :wink:
tu ne voudrais pas nous faire qq essais (street, muni, trial, …) pour imprimer sur des t-shirts ?.. j’avais ete un peu decu du modele proposé par la FFM :blush:

ca ce serait genial ! :smiley:

merci,
à vrai dire, je suis graphiste/illustrateur, les crobards des prototypes, c’est du vite fait sous photoshop, mais tant mieux si ça vous plait.
Je suis carrément partant pour investir un peu de mon temps et faire des essais de t-shirt pour la FFM; faut juste que je sorte la tête de l’eau… Je me suis mis au monocycle mi-juin et j’arrête pas depuis, je suis sur mon mono en moyenne 1h par jour, et mon taf en a pris un sacré coup :confused: (je travaille en freelance, j’ai pas d’horaire), faut juste que je rattrape mon retard et je réfléchirai à des trucs.

oula !.. attention je ne suis pas licencié et je ne represente pas la fédé, ici je parlais juste en mon nom disant que le graphisme du t-shirt de la FFM m’avait un peu laissé sur ma faim, c’est pourquoi je voulais savoir si tu etais d’attaque pour faire un petit essai sur les themes des differentes disciplines en mono a savoir le street, le trial, le muni, etc … et que l’on pourrait pt-etre en faire des t-shirt s’ils etaient sympas …
maintenant je ne pense pas que les gens de la Fédé ici presents seront contre cette idée …

c’est deja super que tu sois partant, tout ca c’est du bonus donc pas de stress, prends ton temps y’a absolument aucune urgence !.. et franchement pour toi c’est nickel aussi parce qu’avec ta griffe sur des t-shirts ca peut te faire une bonne pub, surtout si t’es a ton compte, tout est bon a prendre je pense ! :wink:

tu as de l’imagination, jolis dessins! Neanmoins les proto à 2 roues ne peuvent plus vraiment être appelés MONOcycle. :unamused:

p’tite idée débile: si une pédale était rattachée à 1 roue et l’autre à la 2 eme roue, on pourrait tourner en pédalant plus d’un côté que de l’autre. Mais il faudrait soit partir comme pour le 1 pied, ou soit attacher ses pieds aux pédales avec des sangles…

topic inventions farfelues?

allez, j’en balance d’autres :


un mono avec un guidon plutôt qu’une selle, dans le style hollandais, on pourrait y fixer une sonnette et un phare. J’imagine que l’utilisation se rapprocherait de la roue ultime, avec un appui en plus pour les mains…


un mono orienté cirque : une boule d’équilibre monté comme un mono, on avancerait en wheelwalking ou en sautant (comme un ballon rebondisseur). Un peu chaud pour tourner par contre.

le premier schéma (le mono avec guidon) serait l’équivalent du « pédaler en tenant la selle devant »

une idee me vient :bulb:
je me demande si ca n’a pas deja ete fait mais bon … je tente quand meme …

une sorte de theorie de l’evolution, je m’explique …
un dessin en 4 etapes (comme ceux qui representent l’evolution de l’homme qui part du singe et qui se redresse petit a petit)

1ere etape : le bébé dans une poussette ( 4 roues)
2eme etape : le jeune enfant sur son tricycle (3 roues)
3eme etape : l’adolescent sur son velo ou VTT (2 roues)
4eme etape : l’adulte sur son monocycle (1 roue = CQFD)

bon alors ok y’a des enfants qui font du monocycle, mais c’est juste pour illustrer l’évolution :exclamation:
moi j’trouve ca franchement sympa pour un t-shirt nan ?! :smiley:
John tu crois que tu peux en faire quelque chose ?..

mais ?
c’est pas justement le visuel des t-shirts de la FFM ? ceux avec le slogan « Evoluez, Faites du monocycle »
sauf que c’est en trois étapes.

CF post http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=882

Si, c’est le concept des T-shirt FFM, que moi perso je trouve très sympa.
Par ailleurs, je crois que le mono avec guidon existe déjà.
L’idée du second avec la boule, me semble rigolo, mais peut-être compliqué à maitriser : comment freiner dans une pente par exemple ? Si on l’imagine avec une boule d’équilibre type cirque, le poids fera que l’engin prendra facilement de la vitesse. Alors peut-être imaginer un sys de freinage sur les bords, une poignée, qui créerait un frottement,… ?

peut-être un monocycle avec un siège du vélo…Sinon très bien réussi tes dessins et tes idées aussi :wink:

oh p’tain … le !

bon désolé je viens de m’auto-casser !

n’empeche je suis sur qu’avec ta griffe John ca passerait mieux :wink:
et pis moi j’avais rajouté la poussette pour faire les 4 roues … d’abord !

Non, non tu n’es pas un boulet!!

parce que ce n’est pas le concept de la Fédé: nous c’est l’évolutionà travers les âges de l’humanité et toi les ages de l’humain.
Seulement, il existe déjà celui que tu proposes, chez les Allemands au moins (je l’ai mais j’ai pas le temps de le scanner aujourd’hui, il faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine)

Notre t-shirt d’un point de vu graphique ne me satisfait pas entièrement non plus… Mais bon

Nous avons de toute façon toujours besoin des bonnes âmes qui se proposent, notamment en prévision des Unicon en Suisse l’été prochain, il nous faudra un T-shirt FRançais pour l’événement qui dépote!!!

yessss !

allez Djo’djo (John) nous revoila en selle, on peut continuer !
Merci ‹ tite AS pour le coup de pouce :wink:
chuis deg › de pas etre bon en dessin paceke franchement en ce moment j’ai le temps et la motivation pour m’occuper de ca !
John tu bosses uniquement sous photoshop pour faire tes croquis ?.. meme les derniers monochromes super chiadés ?.. t’as une palette graphique (une souris stylo) ou bien juste un mulot ??..

'tite AS tu penses qu’on peut persévérer dans cette voie ou bien ca fait vraiment plagia des Allemands ? :confused:

FranzV4TT, je te répond par mp :slight_smile:

Non par contre, je ne pense pas qu’il faille continuer sur cette voie parce que ça n’aurait rien d’original et que ce serait limite du plagia

Mais je suis sûre qu’il y a plein d’autres pistes à explorer!!

An’So

Regardez ce que j’ai trouvé : http://gallery.unicyclist.com/unicycle_factory/DSC01073
Le monocycle avec 2 roues existe donc … :laughing: