Comparatif axe isis et qu-axle

Bonjour à tous
Le virus monocycle m’ayant bien pris, je projette de monter un mono de 27,5 avec cadre maison. Et d’autres si ça marche…
Je chercher des infos sur les vertus comparées des axes isis et du nouveau standard avec ses petites cannelures du QU-axle.
Si je me lance dans la construction de cadre, je voudrai ne pas regretter mes choix.
Comme je veux installer un frein à disque, avec l’isis, je place le disque à droite à l’extérieur(exposé ?) sur des manivelles KH, avec une roue classique.
Avec l’axe QU-axle, je dois avoir un axe avec disque (à rayonner), le disque est à l’intérieur du cadre (mieux portégé ?). Manivelles qu-axle.
Vos avis et expériences m’intéressent avec les implications techniques et financières…

Merci d’avance

tu peux aussi avoir le disque sur le moyeu coté gauche avec de l’ISIS chez Nimbus
Réfléchis à ce que tu aimes : Q-Factor ou pas ?
Et du coup Est-ce qu’un axe de 100mm d’entraxe roulement convient ou s’il te faut passer en 125 ce qui ne te laisse que le choix de l’ISIS Nimbus
Le ISIS est largement éprouvé et quand ça tient en trial avec des sauts de plus de 2m c’est que c’est costaud, à condition de prendre des manivelles solides (KH Spirit, Impact, Nimbus VCX)
Le Q-Axle est un standard Shimano utilisé en vélo et le vélo s’est pas aussi sévère que le monocycle, un vélo atterrit sur la roue arrière lors des sauts, l’axe ne voit jamais les contraintes d’un mono qui saute de 2m à la verticale; quel est le recul chez QX avec ce type d’axe et de manivelles ? Quelle est la qualité de l’alu utilisé pour les manivelles ? L’axe est mixte acier alu et cela n’a pas laissé que des bons souvenirs avec les anciens axes KH et Nkmbus qui finissaient par faire un peu de bruit à chaque tour de roue. Je m’interroge aussi sur le desserrage des manivelles comme cela arrivait sur le vieil axe QU-AX jaune, et vu que le concept est le même (à moins qu’ils aient vis des vis de fixation à pas inversé ce dont je doute fort), il y a des chances que la manivelle d’un même coté se desserre toujours (MOU c’était à droite ?) à cause des micros déformations de la manivelles à chaque saut qui petit à petit desserre la vis de fixation à l’axe cannelé. En tout cas c’est plus léger que l’ISIS …

En quelle matière veux-tu réaliser ton cadre ? Jakob Flamber… fabrique des cadres custom en alu au Canada, Toutesbon attends le sien (en forme de V - 36")
Quelle est ton idée de forme de cadre pour oser te lancer dans la réalisation de ton cadre ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Pour mon projet, qui n’est pas du Muni extrême, (je n’ai pas le niveau ) mais du TT pépère, les contraintes « évaluées » me poussent vers des techniques mixtes. Je manipule un peu les matériaux comme les stratifiés,( époxy, fibres de carbone), bois et métal.
C’est plus pour le plaisir de le faire car c’est certainement plus économique de se trouver un cadre qui va bien.
Je fais pas mal de kayak. J’ai fabriqué mon Kmer et je fais mes pagaies bois et carbone. (là par contre il y a une véritable économie / prix du matériel )
Plus proche du mono, j’ai construit un vélo couché suspendu en métal il y a quelques temps. (Mais je voudrais utiliser d’autres techniques que la soudure sur ce projet.)
C’est toujours une petite aventure…

C’est vrai que l’isis a fait ses preuves. Ce qui me plait aussi c’est la compatibilité entre les éléments. Je préfère partir sur un « standard » pour pouvoir essayer des manivelles plus ou moins longues, garder le même écart entre les roulements, etc…

Le projet est en route. Je fais plein de croquis pour répondre à mon cahier des charges. 27,5"x 2,5", 110, 137, frein à disque, solide, pas trop lourd et beau !
D’ailleurs, si ça intéresse du monde , je peux faire un post dédié avec l’avancement des opérations. Et si ça ne marche pas, ça pourra servir à d’autres pour ne faire les mêmes erreurs. :unamused:

Tiens nous au courant,

Pour le carbone, le frère de Gingo avait essayé de faire un cadre, je crois qu’un des bras a vrillé à la polymérisation !
Regarde sur le forum international, EB Brother avait fait des cadres de trial en carbone il y a quelques années, avec des tubes en carbones collés à un T et des palliers de roulement en alu (j’ai des photos)
Roger Davies patron de Nimbus, Impact et UDC.COM s’y était mis il y a quelques années et avait réalisé des prototypes (j’ai des photos)
Koxx est le seul a en avoir sorti en série pour du trial, de mémoire il s’agissait d’un cadre alu recouvert de carbone, voir sur Facebook si Yoggi le Yog’s or Arthru peuvent te renseigner

Si tu as quelques photos, c’est toujours sympa de voir les choix / matériaux.
Pour le trial, les contraintes sont supérieures.
Ce que j’évalue, mais mon expérience est encore limitée en mono, ce sont les différentes forces en jeu, entre le pédalage, la tenue de la selle, le freinage, et les différentes configurations de roulage. Et en comptant les gamelles…

Je rejoins Bouin-Bouin sur l’isis. Le format Shimano est bien, c’est pas le souci, mais il n’est pas meilleur que l’isis qui a le mérite d’être partagé par beaucoup de marques. Ce qui permet de trouver toutes sortes de manivelles, selon ton envie/usage - que ce soit des droites, des « q-factorisées », des courtes, des longues ou même des multi-trous.

Le disque interne il y a des pages de discussion sur le forum international. Certains argumentent que c’est plus solide car protégé par le cadre en cas de chute, mais dans la réalité ça ne fait pas grande différence. L’avantage de l’interne c’est que tu changes les manivelles sans souci, en quelques secondes, sans avoir à transférer le disque sur les autres - qui de plus doivent être spécifiques. D’un autre côté, le disque externe ça simplifie le montage de la roue car les rayons sont identiques, la roue est centrée sur l’axe, et les tensions sont les mêmes sur les rayons. Certains disent que ça fait des roues plus solides, c’est sûrement pas faux au dela d’une certaine taille (mon 36" à disque interne et axe 100mm isis aime bien se voiler).

Tout à fait d’accord avec Pierrox
Je rajouterais que pour moi la limite du disque sur le moyeu se situe aux roues de 29, au-delà il faut passer en axe de 125mm d’entraxe (dispo chez Nimbus)
aucun problème sur mon 32" avec ce type d’axe et de disque, avec des manivelles sans Q-factor à 2 trous 117/136 de chez M4O
Et sur mon KH 36 (entraxe 100 et disque sur manivelles) j’ai des manivelles à 3 trous maison 110/127/150 sur base Spirit 127/150 donc je ne change jamais de manivelles

mono carbone par Roger Davies dans les années 90



carbone par Koxx il y a prés de 10 ans





carbone par EB vers 2015


























Merci d’avoir pris le temps pour les photos et pour vos avis.
Il y a de belles réalisations. Mon design est assez différent. Je posterais les éléments dès que ça devient regardable.
Une petite question de débutant sur le facteur… Il s’agit bien du décalage de la pédale sur l’extérieur ?
Je roule avec un 24" bas de gamme que j’ai chaussé d’un gros pneu, qui a les pédales très espacées. Je trouve que je swingue beaucoup plus qu’avec le 20"quax avec qui j’ai commencé le muni.

1 « J'aime »

1 an après, toujours le même regard sur les Q-Axle?

et cette aventure d’autoconstruction?