Comparatif axe isis et qu-axle

Mon montage QAxle (donc axe + manivelles) grince beaucoup mais ne se desserre pas. Si ça se trouve, ce sont juste les roulements qui doivent être changés. Une de mes manivelles a aussi été tordue il y a quelques mois sans qu’il n’y ait de gros saut (c’était même pas moi sur le mono !). Et l’axe du gars qui m’a tordu ma manivelle a lâché il y a peu alors qu’il faisait seulement du basket…
Côté ISIS, j’ai eu des manivelles qui se dévissaient sans arrêt à plusieurs reprises, mais moins de grincement ou d’axes cassés.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut dissocier l’interface (ISIS / Quaxle) de l’offre dispo.

L’offre Quaxle se développe, d’ailleurs Quax commence à avoir une petite gamme assez sympa je trouve. En ISIS ça ne bouge plus trop depuis l’apparition des Mad4One … bon OK, Nimbus a sorti une révision des Venture.
Tout ça pour dire que sur le principe je préfère largement l’interface Quaxle qui ne met beaucoup moins de contraintes sur les cannelures.
Je ne compte plus le nombre de manivelles qui se desserrent en ISIS… alors qu’avec les vieux axes cannelés Qu-ax, globalement de conception similaire aux Qu-axle, il me semble que ça ne bougeait pas (ou suis-je un vieux con réac qui idéalise le passé ?).
Mais que ça ne m’empêche pas, comme d’autres, d’être en ISIS et de continuer à en acheter « par la force des choses » : puisque mon mono N-1 est en ISIS, le N et le N+1 le sont… c’est tout de même plus simple.

A mon avis, pour quelqu’un qui n’est pas encore équipé en 2019, ça peut valoir le coup de miser sur le format Qu-axle sans se préoccuper de l’offre de manivelles ; je ne suis pas allé vérifier sur le site de Qu-ax, mais je pense qu’il y a tout ce qu’il faut.

1 « J'aime »

Desserrement des pédales concernent uniquement les pedales non spécifique (une gauche et une droite). Nest ce pas?

Les roulements des axes qu-axle sont plus fragiles car ils ont des billes plus petites

1 « J'aime »

Hier soir j’étais en train de me questionner sur les axes Quaxle et je me suis dit que ve sujet serait parfait (vu que ma question est peut-être identique en ISIS) :person_shrugging:
Les manivelles Quaxle se serrent sur l’axe par les 2 vis latérales de la manivelle. Donc théoriquement, l’axe peut être installé dans n’importe quel sens (le bouchon étoilé ne va pas se deserrer) ? Et si c’est le cas, est-ce que ça veut dire qu’il y a moyen de bricoler un montage de frein à droite ou bien la position des pattes de frein à droite n’est pas centrée sur la fourche et empêcherait un montage avec assez de marge?

(Oui, j’ai peu d’expérience avec les freins sur mono donc une énormité ou plus se cachent peut-être dans ce message :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Le moyeu Qaxle est détrompé pour assurer l’alignement des manivelles, mais rien n’empêche de les inverser et de tourner la roue dans le cadre, (comme sur l’interface isis, je crois), ça n’a pas d’incidence, et pour le cas d’un moyeu à disque, on doit donc pouvoir faire passer le disque indifféremment à gauche ou à droite, je ne vois pas ce qui pourrait nous en empêcher. :slightly_smiling_face:

Les manivelles q-axle ne peuvent se monter qu’en 2 positions à cause des cannelures qui ne sont pas sur la totalité de la circonférence, cela implique de faire attention quand on rayonne la roue pour que la valve et la jonction des 2 extrémités de la jante qui sont les zones les plus fragiles de la jante ne tombent ni en position basse ni en position haute quand on a les manivelles à l’horizontale. C’est mieux en utilisation trial et muni très engagé si on ne veut pas plier sa jante

Ensuite mettre le disque à droite ne me semble pas possible car les points de fixation de l’étrier sur l’adaptateur ne sont pas dans l’axe de l’étrier et de plus la plupart des étriers de frein ne sont pas symétriques ce qui fait que les rayons doivent interférer avec l’étrier. Le seul montage possible avec étrier de frein à droite c’est en mettant le disque sur la manivelle KH Spirit. Ou alors il faut mettre l’étrier de frein devant et à droite mais en faisant bien attention à inverser le montage de disque de frein sur le moyeu pour que le branches du disque en forme d’hélice travaillent dans le bon sens de la flèche qui est gravée sur le disque.

Je ne vois aucun intérêt à vouloir mettre le frein à droite.

1 « J'aime »

Bon à savoir ! :+1:

1 « J'aime »

Je suis d’accord que c’est se compliquer la vie. Mais avec une bonne dizaine d’années de fourches KH avec la patte à droite (et les cadres neufs qui frôlent bientôt les 200€), la question mérite d’être éclaircie quand on se retrouve avec un axe qaxle et une patte de frein à droite :speech_balloon:

1 « J'aime »

Les disques sont étudiés pour avoir un sens de rotation. A faire ça, ne risques-tu pas d’avoir le disque à l’envers ?
Edit : ah, Bouin-bouin l’avait spécifié déjà. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou derrière, à droite et tête en bas, non ?.. :thinking:

À l’envers, face avant contre le moyeu, oui, mais qui tourne dans le bon sens. :slightly_smiling_face:

je doute que les plaquettes tombent au bon endroit sur le disque

1 « J'aime »

Dans le doute, si ça peut permettre de recycler 10 ans de fourche KH avec patte à droite, ça vaut le coup de tester et voir si les plaquettes tombent ou non au bon endroit sur le disque. Avec un peu de chance…:crossed_fingers:

Si @Siddhartha_Valmont présente une roue Qaxle disk « à l’envers » dans sa fourche KH, on sera fixé. :wink:

Défi intéressant. Pour la science (et en attendant les pièces qui me manquent) je vais faire l’essai :joy:
Par contre, je crois qu’il va falloir au moins attendre l’outil shimano pour enlever le protège-axe quaxle (je ne sais pas s’il a un nom consacré). Je doute fort que j’arrive à glisser le disque autour de la manivelle montée… :upside_down_face:

1 « J'aime »

À toutes fins utiles et pour la science :

Tu devrais trouver cet outil chez D4.

Une fois complètement dévissées les deux vis latérales, il faut les revisser à l’envers en glissant un burin fin ou un réglet dans la rainure, et en les serrant contre de part et d’autre, pour écarter la rainure. Une fois libérée la manivelle, le gros écrou doit se desserrer assez facilement. Il ne faut surtout pas forcer, au risque de foirer l’outil.

Sinon, une fois la pédale démontée, le disque devrait pouvoir passer, enfin je suppose… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’aurais juré qu’il y avait un sujet dédié aux infos techniques mono pour centraliser mais impossible de le trouver :thinking:

J’ai fait quelques recherches sur les couples de serrage pédalier Qaxle et j’ai trouvé (source: Shimano):

• couvercle étoilé: entre 0,7 et 1,5 Nm
  • Vis de serrage: entre 12 et 14 Nm

Et par comparaison côté ISIS (source: Kris Holm):

• Vis d’axe: entre 45 et 55 Nm
1 « J'aime »

Sur le Qaxle, tu peux monter au-delà de 14Nm, même si ça n’est effectivement pas le couple de serrage qui fait que les vis ne se dévissent pas, mais davantage le fait qu’elles sont tête bêche ; c’est une super technique pour les freiner sans exercer trop de couple, par contre, ça implique d’être assez méthodique en les serrant, très progressivement, l’une après l’autre, alternativement, tranquillement et en dosant l’effort, en exerçant une pression équivalente de chaque côté ; les vis chromées sont costauds et les manivelles aussi, pas besoin de clé dynamométrique, il faut juste y aller en douceur, et une goutte de frein filet bleu sur les derniers filets en bout de vis, ça mange pas de pain et ça ne bougera pas. :wink:

Après une séance de bricolage, finalement j’ai eu la preuve qu’il fallait plus qu’un outil pour la vis dorée (les miennes étaient en M10 et pas en étoile shimano): il faut extraire le roulement :face_without_mouth:
Donc pas d’avancée de la science aujourd’hui (et s’il me faut acheter un extracteur de roulement ça sera pour le mois prochain ou un jour selon la flemme).
Pour la démonstration, je pourrais éventuellement couper un vieux disque de frein (et le nettoyer à l’alcool) pour le positionner et voir si un étrier s’aligne ou non…

Il te faut une grosse clé Allen de 10.

J’en avais déduit que tes bouchons avaient des empreintes en forme d’étoile. Si j’avais su, je me serais abstenu de te filer les références pour commander une clé holowtech II, désolé pour toi. :smiling_face:

Vois le bon côté : une clé de 10, c’est plus facile à trouver dans une caisse à outils et beaucoup moins délicat à utiliser. Et pour ce qui est de la clé pour pédalier Shimano holowtech II, c’est pas la ruine, et elle te servira peut-être un jour… :crossed_fingers:

Oups, j’avais pas pensé au roulement :smiling_face: Tu as essayé de tirer dessus à la main ? Sur les moyeux Qaxle, parfois, les roulements viennent vraiment très facilement…

Ça me paraît plus simple d’aller chercher un petit extracteur à griffes dans n’importe quel magasin de bricolage, ou d’en emprunter un à un voisin un peu bricoleur, ou encore au mécano du coin… Comme je te l’ai dit, ces roulements sont montés légèrement serrés, pas emmanchés en force et ils sont vraiment faciles à extraire. N’importe quel petit extracteur à griffes fera l’affaire dès lors que ses griffes sont suffisamment fines pour passer entre l’arrière du roulement et le cadre…

Bonne chance pour ton bricolage ! :smiley: