Comparatif axe isis et qu-axle

Mon montage QAxle (donc axe + manivelles) grince beaucoup mais ne se desserre pas. Si ça se trouve, ce sont juste les roulements qui doivent être changés. Une de mes manivelles a aussi été tordue il y a quelques mois sans qu’il n’y ait de gros saut (c’était même pas moi sur le mono !). Et l’axe du gars qui m’a tordu ma manivelle a lâché il y a peu alors qu’il faisait seulement du basket…
Côté ISIS, j’ai eu des manivelles qui se dévissaient sans arrêt à plusieurs reprises, mais moins de grincement ou d’axes cassés.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut dissocier l’interface (ISIS / Quaxle) de l’offre dispo.

L’offre Quaxle se développe, d’ailleurs Quax commence à avoir une petite gamme assez sympa je trouve. En ISIS ça ne bouge plus trop depuis l’apparition des Mad4One … bon OK, Nimbus a sorti une révision des Venture.
Tout ça pour dire que sur le principe je préfère largement l’interface Quaxle qui ne met beaucoup moins de contraintes sur les cannelures.
Je ne compte plus le nombre de manivelles qui se desserrent en ISIS… alors qu’avec les vieux axes cannelés Qu-ax, globalement de conception similaire aux Qu-axle, il me semble que ça ne bougeait pas (ou suis-je un vieux con réac qui idéalise le passé ?).
Mais que ça ne m’empêche pas, comme d’autres, d’être en ISIS et de continuer à en acheter « par la force des choses » : puisque mon mono N-1 est en ISIS, le N et le N+1 le sont… c’est tout de même plus simple.

A mon avis, pour quelqu’un qui n’est pas encore équipé en 2019, ça peut valoir le coup de miser sur le format Qu-axle sans se préoccuper de l’offre de manivelles ; je ne suis pas allé vérifier sur le site de Qu-ax, mais je pense qu’il y a tout ce qu’il faut.

1 « J'aime »

Desserrement des pédales concernent uniquement les pedales non spécifique (une gauche et une droite). Nest ce pas?

Les roulements des axes qu-axle sont plus fragiles car ils ont des billes plus petites

1 « J'aime »