comment choisir son mono quand on y connait rien ?

voila mon problème, j’aimerais m’acheter un mono vers le mois de juin juillet mais je sais pas du tout (mais alors pas du tout pour de vrai) lequel choisir…
autant je n’aurais pas de mal a choisir des balles des massues ou des kiwidos mais un mono … :open_mouth:

enfin bon comme je n’en ai fait que 1/2 heure pour essayer ( je ne fais pas plus d’1 m 50 jvous rassure :stuck_out_tongue: ) je sais pas comment choisir… j’aimerai bien un mono plutot passe partout avec lequel jpuisse tracer en ville, triper tout seul, et qui se casse pas si il me prend l’envie de faire une randonnée mono (ca a l’air d’etre trop le pied !)

jme suis pas trp trop rensigné mais j’en ai vu avec des roues assez larges (comme sur un bmx) mais chai pas quelle est la diférence avec un mono qui a une roue super fine ( genre vtc :laughing: ).

donc voila j’attend vos conseils et point de vue de la part d’un grand débutant qui veut s’y mettre :wink:

ça dépant du prix que tu veux mettre dedant:
-un mono de base avec jante basique c’est dans les 100 E, c’est parfait pour apprendre et c’est quand même relativement solide tant que tu fais de trop gros drop.

-un plus solide avec pneu style Trial c’est dans les 200, c’et mieux mais plus cher…

-un avec axe canellé ça va de 300 à 900, c’est très costaud mais je te déconseille de commencer par ça…

justement je nsais pas exactement quelle est la fourchette de prix :laughing: ou plutot :confused:
pke autant ca fait chier de dépenser 200€ cash autant c’est pas un objet qu’on garde qu’une semaine ou un mois…

enfin jpense plutot a un truk trial chai pas pk… j’ai pas vraiment de raison en fait mais ca m’inspire + confiance… va savoir

enfin si vous connaissez des marques fiables et des modèles bien autant pour débuter que pour pratiquer bien ensuite ca m’intéresse …

c quoi que tu appelles un « trop gros drop » quantitativement ???
jcompte pas aller sur des rampes etc mais j’ai entendu parler de virées a la montagnes en mono, pi les balades en mono dans la nature ca m’inspire donc chai pas si avec un truc de scène il va pas s’abimer trop vite dans ce genre de pratiques…

ou sinan quelles sont les « inconvénients » d’un mono style trial ? pke c’est plus solide mais a par le prix ya d’autres différences flagrantes ???

pke évidemment jpréfèrerai mettre que 100€ dans mon futur mono, autant chui pret a mettre 100€ de plus si c’est pour du matos qui sera de meilleure qualité (jdépasserai pas 200-250 pke après ca commence a etre vraiment cher, déja que c’est pas donné…)

Si tu jongles tu devrais, à mon avis, plus apprécier un mono de freestyle.

Un mono de freestyle est un mono avec un pneu muni de profil très léger, d’un T de fourche prévu pour poser le(s) pied(s). Il doit être léger et solide. Souvent en 48 rayons et des manivelles un peu plus courtes (dépend du style de la personne). Il doit se faire très « discrêt entre les pattes ». Ca roue est très souvent de 20".
Un mono de freestyle permet de donc de faire des figures (marcher sur la roue, 1 pied…), de faire de la dance, mais aussi du jonglage ou du basket et j’en passe. Il se rapproche du mono de cirque. Rien ne t’empêche de mettre un pneu cross et d’aller faire des balades.

Le mono de trial est mastok, solide, avec un gros pneu. Il est conçu pour passer d’obstacles en obstacles. De faire des sauts, descendre des marches 4 par 4, de faire du trial, simplement. Il est un peu plus confortable (dû à son gros pneu dégonflé). Cependant il est très gros entre les jambes. Le pneu « croche » bien dans les terrains cassant mais est un peu de trop pour le freestyle (crabe…). Son pneu large et carré te permet aussi quelques « erreurs d’équilibre ». Il va relativement bien dans les terrain cassants. La taille de sa roue est de 20", en générale.

Il existe encore le mtt ® ou muni. Celui-là est prévu pour du terrain très cassants, pour de la descente en montagne. Je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches exactement.

Personnelement je te conseil de prendre un mono de freestyle, il est polivalent et à mon avis c’est celui qui est le plus en accord avec le jonglage.

J’utilise un mono classique de chez classique. Il a 1ans et 2mois et résiste toujours. Je fais du freestyle, du trial et du muni. Je dois dire qu’il a bien subit, mais je ressert régulièrement la jantes. Je lui ai monté un pneu de cross. Il m’en faut vraiment un autre car il se fait vieux et n’est pas adapter à ce que je fais.

En espérant que ça t’aide.

je pense que tu a suivi ce que je voulais toi ! :stuck_out_tongue:

c’est tout a fait ca, jongler dessus, balade en foret avec le meme :wink:
ce que tu apelle trial c’est comme le trial de bmx ? faudra que jvois ca pke ca mintrigue…

on pose pas les pieds sur les pédales ???
et c’est quoi les manivelles ?

sinan quelle prix a peu près pour un tel mono ? quelle model tu me conseille ? toi qui a cerné mes envies :wink:
sinan vu qu’tu veux changer et que j’en cherche un qui correspond a ce que tu a on peut s’arranger :stuck_out_tongue:

merci de ta réponse qui m’aide beaucoup je dois dire :wink:

Mouarf en plein dedans! lol :slight_smile:

Moi je recherche un mono plus axé trial. Et mon ancien je vais le rénové pour du freestyle. J’habite en suisse. Je suis pas sûr que ça te correspond…

Pour ce qui est des prix il faudrait déjà que tu ailles une marge de prix.

La meilleur marque est certainement DM, mais je te conseil de prendre déjà un mono classique et de voir si ça te plaît ou pas.

Alors pour ce qui est du T de fourche. Oui, oui, on met les pied sur les pédales. Mais il existe des figures où tu met les pied sur le T de fourches ou sur le pneu sans toucher les pédales (marcher sur la roue, gliding, coasting…). Bienvenue dans le monde du mono ou tout ce qui est imaginable est réalisable!

Les manivelles sont la barre qui relie les pédales à la roue.

ben la marge de prix jl’ai donnée, ce srai bien drester pas loin de 100 120€ mais si je dois y mettre 200 pr avoir un bon jles mettrai.

merci pour tes conseille mnt je sais vers quoi m’orienter
jverrai ptet ca a la convention ou avant si j’en trouve un bien :wink:

jreviendrai surement pour d’aute question mais la jvois pas :stuck_out_tongue:

Sur les conventions il n’y a pas des max de monos à vendre, tu peux en essayer plein mais pour achetre il vaut mieux passer par internet, c’est moins cher et il y a plus de choix.

Je ne sais plus qui a posé la questions mais un gros drop c’est a partir de 1.2m, 1.4m ou un peux moins si le monocycliste est lourd. dans ces drop la plupart des manivelles de base plient.

Arf moi je drop sans prob du 1m50 avec mon mono tout pourri et d’originie à part le pneu. Bon je suis light mais il faut aussi bien amortir le choc. Mon mono je le maltraite depuis 9mois et il tiens le coup, mais il faut que je change car il n’est tout de même pas prévu pour ces pratiques. Puis qu’est-ce que s’est qgréable d’avoir un pneu gros et mou pour le trial!!! Mon dos dira merci!

oué mais jcompte pas faire des drops d’1m50 :laughing:
c’est pas mon but au pire ce sra du 50cm jpense …

jvai regarder les références des monos qu’ils vendent pas loin de chez moi comme ca on verra si c’est dla merde ou pas trp, au pire jirai voir sur le net …

dit nous les prix et la geule du mono et on t’aidera à choisir

ben le prix avoisinnerai les 150€ je pense que c’est ce qu’il faut (a 50€ près tout de meme) et la gueule bennnnnn
de koi s’amuser autant en flat, qu’en jongle avec, qu’en balade dans les bois, jpensais qu’il avaient a peu près tous la meme tete (un mono de freestyle a cke j’ai compris) avec une roue qu’on peut changer pour en mettre une trial ne sait on jamais

et c’est très fatiguant de faire de grande distance avec ces bestioles la ? pke la roue parait petite ca doit etre galère non ?

Pour les longues distances il y une discussion « 24 ou 26 » qui parle de ça, en gros c’est le rapport longueur manivelle/taille de roue qui compte.

Tu vas avoir du mal à avoir un seul mono pour faire à la fois des longues distances et du trial. Le mieux d’avoir une grande roue et de petites manivelles pour de la distance, et l’inverse pour le trial (il faut le retenir le coco dans les descentes)

dans ton cas, un mono trial premier prix me parait approprié (20 pouces manivelles 127) , tu pourras faire freestyle et trial sans pb, il y a juste pour les grandes ballades que tu seras obligé de pédaler comme un fou. Et c’est déjà du costaud.

héhé…
après 1h de mono (plutot intensive ma fois) j’ai réussir a parcourir plus de 50m :wink:
et j’ai réussi a faire 5 lancer aux balles en mono (mais bon ca c pas encore ca)

donc du coup chui encore plus impatient !!! :smiling_imp:
vive le 11 juin ! :laughing:

voila.

juste pour etre lourd encore une fois vu que j’ai pas eu de réponse a cette question
apparement personne ne connait le « voltige étoile » donc ne peux me dire si la différence de prix de 40€ par rapport au « qu-ax normal » est justiifiée…

tanpi

mais est ce que quelqu’un peut me dire si une roue de 60 n’est pas beaucoup plus difficile a apprendre qu’avec une 50 ???
et est ce que ca gène ou non pour faire du cirque ?
parce que je pense prendre mon mono en roue de 60 et « au pire » acheter une 50 plsu tard si c’est plus confortable mais jvoulais savoir si c’était très différent ou si c’était minime ???
mici

je ne sais pas ce qu’est exactement le voltige étoile, mais en mono le prix n’a pas toujours grand chose à voir avec la qualité. Si c’était justifié ça serait un très bon mono… Et je n’ai pas vraiment cette impression!

Pour le freestyle, un 20" (c’est a dire 50cm) c’est quand même beaucoup mieux et pour faire du tout terrain au début c’est pas trop gênant.
sinon pour apprendre je pense que c’est pareil…

Moi je suis petit donc je suis pour le 20". Il me semble que pour débuter du 20" c un peu moins encombrant que du 24". Le 24" a pour moi une utilité plus restrainte et plus ciblée que le 20" qui est le plus universel.

PS: Lorsque l’on parle de roue (vélo, mono, voiture…) on dit plus facilement 20", 24" et 26" (" = pouces) que 50, 60 et 66cm.
1" = 2.54cm si jamais

jpense aussi que le 20" est mieux mais jme demandais si j’allais pas avoir les jambes explosées si jveux faire des « longues » distances ( < 10km tout de meme )

finalement jpense que jvais laisser tomber le voltige et prendre le qu-ax normal en roue de 20".