Commande groupée jantes carbones 24 à 36"

salut,
Oui j’ai relancé avant-hier: LB annonce un envoi autour du 08/06 donc ici avant fin juin. J’espère car après je ne serai pas hyper présent pendant l’été…

Rien à voir: après une brève discussion avec Romain du CDK hier, je suis reparti à la pêche pour des rayons 36" de meilleure qualité/plus légers que ce qu’on trouve chez KH (qui sont quand meme des inox, semble-t-il). Chou blanc chez Sapim et DT, j’attends le retour de Mach1.

2 « J'aime »

Merci pour ces nouvelles :slight_smile:

Si tu trouves des rayons, je suis preneur également !
Sinon, tu as aussi les rayons Berd, que j’aimerais bien tester un jour. Mais pas sûr de vouloir le faire sur mes roues carbone de 36" :sweat:

A priori pas dispo non plus dans cette longueur. Et le prix, merci…

Je pense que Berd peut les couper dans une longueur plus longue si nécessaire. Vogelfrei80, sur le forum international, a construit une roue de 36" avec ces rayons et une jante Braus :

Le prix, c’est autre chose, on est d’accord :sweat_smile:
Et il semblerait que ces rayons n’offrent pas une bonne rigidité latérale, ce qui serait sans doute un problème en mono. Mais je n’ai jamais testé, donc je n’en suis pas sûr à 100%.

Apparament chez mach1 leurs plus longs rayons sont en 310mm…

oui oui, ils annoncent tous ça, mais je demande quand même. Même réponse que les autres: leur outil de production ne permet pas de faire plus long…
Je serai curieux de savoir d’où viennent les KH.

1 « J'aime »

La meilleure manière pour savoir où sont produits des pièces de mono, c’est de demander directement aux vendeurs de la marque. Dans notre monde, les gens sont assez accessibles. Je te recommanderais d’envoyer un message à Roger d’UDC, il répond généralement assez vite à toutes nos demandes :grin:

2 « J'aime »

:heart::gear::star_struck:

6 « J'aime »

That rim is GORGEOUS!!!

I hope it will ride as well as it is beautiful.

2 « J'aime »

Je reviens sur le sujet ; tu saurais où en trouver ? Mes sites habituels (Alltricks, Probikeshop, Rosebikes, …) ne semblent pas en avoir en stock.
Selon toi, est-ce que le « Secure Lock » est utile ? Si j’ai bien compris, c’est juste du frein filet qui évite que certains rayons ne se desserrent. C’est bien ça ?

1 « J'aime »

Les rayons Sapim sont vraiment faciles à trouver… ils sont tous Polyax! Ma préférence va à ceux qu’on peut aussi visser depuis l’extérieur de la jante car cela facilite le montage.
Pour le secure lock, c’est bien ça. C’est un plus que je n’utilise presque jamais, car si la roue est tendue de manière homogène et bien dimensionnée pour l’usage, elle n’est pas censée bouger.

Des news: les jantes sont expédiées, je n’ai pas encore de suivi.

6 « J'aime »

OH YEAH !
J’ai super hâte :slight_smile:

1 « J'aime »

Trop bien ! Lors des 2 dernières commandes, les envois avaient pris environ 2 semaines :watch:

1 « J'aime »

Afin de commander les bonnes têtes de rayon (notamment, alu ou laiton ?), j’ai cherché des infos sur ce que LightBicycle recommande. Comme souvent avec eux, ils ont écrit un article qui me semble très complet sur le sujet :

En gros, soit on utilise des têtes en laiton, soit des têtes en alu de bonne qualité - sinon, attention à la rouille !
Et comme par hasard, ils recommandent les Sapim Polyax. Du coup, pour moi, ce sera du Polyax alu rouge :smiley:

4 « J'aime »

Avec les jantes carbone, je recommande de monter des rondelles inox sous les écrous alu (à placer entre écrou et jante, donc…) si le mono a prévu de voir de l’eau, ou si vous êtes en bord de mer… Sinon oxydation en vue, et écrous qui cassent.
Du coup le gain de poids est marginal/nul par rapport à des écrous laiton, mais on peut mettre de la couleur. Les écrous laiton existent couleur argent standard, et noir.

Et sinon j’ai reçu une partie de la commande: 2x36" (@Ant1) , 1x29" et 1x24"(@chouch). Les finitions sont bonnes, les poids respectés, ça me semble être de bonne facture. A voir le comportement au montage! Par contre j’ai bien fait d’attendre avant de commander les rayons: les ERD annoncées sont faux (de 4 à 7mm selon les jantes, donc de beaucoup).

@Ant1 @chouch : je tâche de faire partir vos jantes aujourd’hui. Sinon ce sera début de semaine proch.

2 « J'aime »

C’est apparemment un problème connu. Roger (de UDC UK) m’avait envoyé ce message il y a 3 ans :

The company you are getting the rim from are numpties, they do not actually know what ERD is! I built a wheel using one from them before and have had discussions with them about this matter with them. In the end I found someone online (who was also amount the many complaining about them) who suggested that you add 3mm to their dimension, so that is what I have used.

Tu saurais nous donner l’ERD exact des jantes de 36" ?

J’ai mesuré 758-759mm (annoncé 755). Cette valeur est OK pour des écrous classiques. Pour des Sapim doublesquare, rajouter 2mm au résultat (ou utiliser 762).

1 « J'aime »

Ah ouais, quand même !? :sweat_smile:

Ah oui, ça change pas mal les choses. 3 à 4 mm d’écart pour les rayons sur un Schlumpf 100 mm disque interne d’après mes calculs :frowning_face:

755 mm => 362/363 mm:

762 mm => 365/367 mm :

Reste plus qu’à trouver des rayons dans ces longueurs…