De toute manière, on sait que le gagnant sera Crôm. Il aurait même vaincu Chuck Norris !
en relisant la question je me dis qu’utiliser ne veut pas nécessairement dire rouler avec, dessus, en pédalant quoi
et là je vous mets tous minable car je dépasse allègrement les 5, fingers in the naze !
Et voilà maître @bouin-bouin qui rentre dans la danse avec une interprétation de l’intitulé quelque peu douteuse.
Oui, alors, là, non. C’est comme en flat, il faut faire au moins trois tours de roue pour valider la figure.
Tout à fait ! Sinon moi aussi j’en suis à au moins 6 !
Bon moi c’est deux mono 26 et 29 et 80km en deux jours…
Normalement c’est 120km en trois mais depuis le télétravail, je perds un trajet
plus le 20 en fin de semaine si j’ai le temps
OUI! Je sors le machin et je me répands durant tout le trajet!
Du coup, JE PISSE LE PLUS LOIN et je ne me perds jamais j’ai des répères
Un pour le moment car je n’en ai qu’un mais je sens que je vais vite en acquérir au moins un autre ahah tellement je trouve cette discipline cool pour le moment.
Mammamia, ces distances me paraissent impressionnantes pour du mono !!
Bon au risque d’irriter certains du forum ma première pensée a été de me dire que ça ressemblait plus à des distances de bivalve X)
Tu es en axe standard ou en Schtroumpf (désolé mauvais blague de nouveau ahaha)
Non, non… interroge les collègues, tu verras que ces distances n’ont rien d’exceptionnel
d’autres font davantage
ce qui est original, c’est de faire le trajet pour aller bosser
Quand je faisais du vélo de route, je faisais 120km en une sortie , à raison de trois par semaine
mais le vélo c’est moins rigolo
je suis sur axe standard:
isis pour le 26, manivelle 125 mm
qaxle pour le 29 / 110 mm
Si la longue distance te parle, il faut que tu connaisses Ed Pratt, il a fait le tour du monde à monocycle
l’épisode en France
Kikenji, un Japonais qui a parcouru les USA d’ouest en Est
Hans Howald un Suisse habitué aux voyages
Il y a aussi des membres du forum qui ont déjà fait des parcours de ce genre…
On est quelques uns à avoir fait des voyages à mono, oui ! Pour ma part, je suis parti sur la ViaRhôna l’été dernier : entre 300 et 350km en 7 jours
Bonjour, j’ai voté 4.
20x100 Plateau
27.5x136 Chemin de terre/cailloux
29x114 Chemin de halage
36x125 Route
J’ai encore du chemin à faire.
Je suis encore en 125 sur mon 29".

Tu peux aisément descendre à du 70
En marathon, la plupart des personnes qui sont en 29" roulent avec des manivelles de 90mm. C’était la taille que j’avais sur ma 36" avant de passer à l’axe à vitesse, donc je suis sûr qu’on a encore une bonne marge de manoeuvre pour descendre

Tu peux aisément descendre à du 70
Pour gagner en vitesse ?
Pas trop gênant en TT ?
Pour gagner en vitesse. Par contre, en tout-terrain, c’est (quasiment) impossible. Pour du tout-terrain à peu près plat, des manivelles de 110 à 137 sont pas mal. En-dessous, c’est compliqué à gérer. Au-dessus, je trouve qu’on perd en vitesse.
En tout-terrain un peu plus accidenté, où de la technique et de la précision sont nécessaires, tu peux osciller entre 125 et 150. Après, chacun ses goûts !

J’ai encore du chemin à faire.
Un conseil, reste en 125mm et prends ton temps, parce que soit je suis franchement nul, soit les manivelles de 110 mm exigent vraiment davantage d’efforts
En tout cas, le bitume ne peut plus se passer de moi depuis que j’ai ce montage, une histoire d’amour dont je me serais bien passé, ça va mieux en ce moment, j’arrive à enquiller 40 à 50 km sans broncher, mais monter sur le mono reste un peu compliqué et l’équilibre n’est pas toujours facile, ça dépend de la qualité du terrain
C’est clair, on perd beaucoup d’équilibre en passant de 125 à 110. Je suis remonté sur une 29/110 tout à l’heure et ça m’a fait bizarre. Alors que j’étais habitué à la 36/89 et à la 27"5/110 jusqu’à il y a un an ! Le 125 reste confortable sur des roues de cette taille lorsqu’il n’y a aucun objectif de compétition. (Mais moi, j’aime bien aller vite donc je raccourcis pour tourner les pieds plus vite. D’ailleurs, il faut que je passe en 127 sur ma 36S pour tester cette semaine. Si vous ne me voyez plus sur le forum, c’est que je suis officiellement décédé )

Un conseil, reste en 125mm et prends ton temps
mais monter sur le mono reste un peu compliqué et l’équilibre n’est pas toujours facile, ça dépend de la qualité du terrain
Merci du conseil.
Pour les montées, franchement ça a changé ma vie de sauter sur le mono depuis septembre.
Je n’ai quasiment plus de ratés et peu importe la taille de la roue. (Sauf quand je m’entraîne de l’autre pied hein @Sam )

je m’entraîne de l’autre pied
Bieeeeeeen !

D’ailleurs, il faut que je passe en 127 sur ma 36S pour tester cette semaine. Si vous ne me voyez plus sur le forum, c’est que je suis officiellement décédé
)
Heu… et comment on va faire sans président ?
Quand tu t’entraines tu enregistres ta fréquence cardiaque ?
Sinon pour ceux qui ont peur (j’espère qu’ils ne sont pas partis ) quand ils lisent 29"/70mm, il faut savoir que Maxence a commencé la distance alors que ça faisait déjà de looooongues années qu’il faisait du monocycle freestyle. Pour ceux qui font de la balade/distance à monocycle, il faut comprendre que si vous passez de 125mm à 114mm, vous pouvez gagner en vitesse sur le plat et dans les descentes, si vous êtes des ouf, vous passerez ensuite en 100mm et les fous furieux iront même jusque 89mm. Ca ne change pas grand chose dans les montées tant qu’elles sont raisonnables. Pour faire le Mont Ventoux, prenez plutôt des 150mm si vous ne voulez pas finir à pied.