Cherche manivelle 100-125 mm

Salut à vous,
Je voulais savoir si vous auriez des manivelles entre 100mm et 125mm à vendre pour faire un peu plus de distance.
Je crois qu’il me faut des manivelles Isis (kox one devil) dites moi si je me trompe.
Merci d’avance pour vos réponse, bonne soirée
Amina

1 « J'aime »

Je dirais ça et je te conseillerais du 114 mm (à confirmer)…

https://www.cdk.fr/manivelles-alu-isis-3659.html

Pour confirmer si c’est du carré ou de l’ISIS:

  • tu peux regarder si il y a du texte sur l’axe
  • tu peux enlever une des vis et regarder à travers le trou la forme de l’emboîtement axe-manivelle

Par contre pour chez Koxx, si il y a marqué ISIS L.i.g.h.t., les tolérances sont un peu différentes et il faudra rester sur du Koxx (ou les Qu-ax vu qu’elles sont tendre):

1 « J'aime »

! Ça sort d’où ça ?
Koxx a les mêmes tolérances de fabrication en ISIS que les autres marques depuis 2006 il me semble, light ou reinforced c’est le même usinage des cannelures et compatible entre marques

1 « J'aime »

Je ne connais pas les détails interne et c’était peut-être leur première série d’axe mais j’ai eu un de ces axes Koxx un cheveux plus généreux que la moyenne et j’avais été content que les manivelles Qu-ax soient tendre pour se monter avec un peu de persuasion…
Maintenant, les chances de tomber sur une anomalie comme ça est faible mais as le mérite d’être mentionnée (vu que dans mon cas il s’agissait d’un déstockage).

@AminaL : pas de quoi s’inquiéter, le choix est large en guise de remplacement et je suis certain que @bouin-bouin doit avoir quelques paires dans son inventaire :wink:

1 « J'aime »

Le standard ISIS a des tolérances trop larges pour que tout soit bien compatibles, les fabricants ont dû resserrer les tolérances de fabrication

J’ai retrouvé : Yoggi m’avait écrit que depuis au moins 2007, Koxx One a exactement le même standard ISIS que les autres…

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses, nico33 j’ai vu que tu me conseillait des 114 mm du coup j’aimerais savoir pourquoi cette longueur plutôt qu’un autre ?(pour essayer d’apprendre un peu parce que je n’y connais vraiment rien).
Si quelqu’un veut se débarrasser je veux bien aussi en occasion, sinon je prendrait sur le CDK je pense
A bientôt

c’est quoi ton monocycle ?

C’est un Koxx One Devil 20’’

Bonsoir,

Je ne suis pas très expérimenté, mais je peux t’expliquer ce que je sais et pourquoi je te recommande des 114 mm (sachant que le CDK les propose en 89, 100, 114 et 125 mm ) :

Après la taille de la roue, la longueur des manivelles est le 2ème facteur qui joue énormément sur le comportement du monocycle en termes de vitesse et de maniabilité.

Pour la petite histoire, à la fin des années 80, les fabricants de monocycles ne disposaient que de manivelles longues (170 mm), non pas parce que c’était agréable, mais parce que c’était la seule longueur disponible sur le marché des pièces (issues du bmx) ; puis ils ont commencé à fabriquer leurs propres longueurs, plus courtes, et elles ont apporté + de vitesse et de confort.

En bref :

De petites manivelles offrent + de stabilité, de vitesse sur plat et de confort dans les grandes distances (un monocycle à grande roue avec des manivelles courtes peut ainsi parcourir de grandes distances avec une confortable vitesse de croisière) / par contre, il devient plus difficile à contrôler, à manier et à terme, lorsque on commencera à prendre de la vitesse, il faudra apprendre à anticiper (+ difficile de démarrer, d’accélérer, de tourner, de ralentir, de s’arrêter, de se rattraper en cas de chute et de monter ou descendre les pentes, encore que la vitesse étant plus grande, on peut prendre plus d’élan)

De grandes manivelles offrent + de contrôle et de maniabilité mais - de stabilité, de vitesse et de confort ; et elles occasionnent donc + de fatigue sur les grandes distances. Elles sont davantage destinées à faire du cross.

Il faut donc trouver un bon compromis suivant son programme d’utilisation.

J’ai cru comprendre que tu roulais essentiellement sur du plat et c’est pourquoi je te recommande des 114 mm. Tu vas réduire l’amplitude de ton pédalage, tu vas gagner en stabilité et sur plat, tu pourras rouler plus vite et plus longtemps.

Des manivelles de 89 mm, ça sera pour plus tard, en Freestyle, en Street ou en Flat et même 100 mm, ça me parait trop court pour l’heure :wink: .

Tu peux également te contenter de 125 mm, c’est le standard en 20 pouces.

Les longueurs de manivelles « standards » sont :

sur 20 " > 125 mm (102 mm minimum en compétition)
sur 24 " > 150 mm (125 mm minimum en compétition)

Mes filles ont débuté en 127mm ; elles sont vite passées en 114 mm et ça les a beaucoup aidées, à suivre les ballades notamment… :slight_smile:

Concernant ma propre expérience, sur MUNI 24" (c’est mon monocycle principal pour le moment), j’ai commencé en 170 mm, puis j’ai réduit à 145 mm ; mais j’ai récemment essayé des 89 mm sur 20" et des 110 mm sur 29 " > c’est moins nerveux, mais ça va plus vite et j’ai beau faire beaucoup de TT, je crois que je vais quand même essayer de passer mon 24" en 125 mm…

Raccourcir ses manivelles, c’est un peu déstabilisant pendant les premiers tours de pédales ; la montée est également un peu plus difficile (les manivelles étant plus courtes, il faut aller les chercher un peu plus loin et appuyer davantage pour monter et démarrer), mais on s’y habitue presque tout de suite et qu’est-ce que ça change la vie : une fois lancé, c’est beaucoup plus rapide et confortable ; on roule sans effort et c’est vraiment très agréable !

Voilà pourquoi je te conseille du 114 mm plutôt que du 125 mm :wink:

Les anciens me corrigeront si je me trompe…

2 « J'aime »

D’accord, merci pour ta réponse

1 « J'aime »

De mon expérience perso j’ai appris en 114 sur mon 20 pouces. Il ne m’ obéit pas encore au doigt et à l’oeil car je suis encore debutant mais j’arrive à avoir suffisamment de contrôle à mon goût. J’ai jamais essayé plus cuurt je me refuse donc d’en parler mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment interessant de prendre plus grand que 114. J’ai jamais testé mais je me verrais mal perdre en nervosité sur ma roue

1 « J'aime »

Si tu as deja des manivelles trial (donc au moins 140), pars sur des 100. Ce sera plus différent. Le 20" que j’ai prêté à mon voisin est monté en 100mm et il a appris rapidement. Et n’a jamais trouvé que c’était trop court. Il alternait avec mon 24" monté en 110 - proportionnellement c’est kif-kif.

1 « J'aime »

Salut Guillaume,
Tu perdrais en vitesse et en stabilité, mais tu gagnerais en nervosité, en maniabilité et en contrôle. Le mieux pour le comprendre, c’est d’essayer… Bon weekend et roule bien :blush:

1 « J'aime »

J’ignorais que 100 mm sur 20 " équivalent à 110 sur 24 " ; je n’aurais pas été capable de l’expliquer aussi simplement, merci Pierrox. :slight_smile:

100 ou 110 mm, ça ne fait jamais qu’1 cm de différence, alors oui pourquoi pas …

Mais selon moi, au début de l’apprentissage, il vaut mieux y aller progressivement et peut-être quand même se fixer une limite (je l’estime à 110 mm sur 20 " au vu de ma propre expérience et peut-être à tort…) ;

Je pense que des manivelles plus longues m’ont aidé à mieux sentir ma machine, à apprendre plus facilement la montée, le freinage en retropedalage et même le sur place, mais c’est très personnel ;

100 mm, c’est sans doute très bien pour prendre confiance en soi, pour apprendre à rouler, à bien s’asseoir sur la selle et à soulager les pieds, mais pour ressentir le potentiel de sa machine, pour apprendre à mieux la contrôler et la manier, je trouve que c’est préférable de commencer avec des manivelles un peu plus longues…

et je me trompe peut-être…

et puis c’est 102 mm minimum pour la compétition, sait-on jamais :wink:

1 « J'aime »

Pour la compétition, je croyais que pour un 20" le maximum c’était 100mm pour pouvoir entrer dans la catégorie standard. Et 125mm pour un 24".

A ma connaissance, pour la compétition, les longueurs de manivelles sont :
sur 20 " > 102 mm minimum (et je ne sais pas s’il y a un maximum)
sur 24 " > 125 mm minimum (et idem, sans maximum à priori ?)
C’est ce que j’ai lu et c’est sous réserve d’erreur ou de changement…
mais @Maxence ou @bouin-bouin, ou @Sam ou @chouch ou @toutestbon savent ça bien mieux que n’importe qui et ils vont nous dire…

Le 20“ c’est pour les jeunes jusqu’à 10 ans en compet d’athlétique, il me semblait que c’était des 100mm mini

Ensuite y a le choix entre 20 et 24

1 « J'aime »

100 minimum pour du 20" (sans limite maximum) et 24 interdit pour les gamins. 125 minimum pour du 24" pour les adultes, sans limite maximum encore une fois.
Pour être sûr de tout ça, vous pouvez aller voir le livret de règles présent sur le site de l’IUF ou sur le site de l’UNICON 20.

3 « J'aime »

quand les pédales touchent par terre :rofl:

4 « J'aime »