Cherche fourche KH 29 de 2015

Bonjour tous le monde,
J’ouvre ce sujet pour essayer d’estimer mes chances de trouver cette fourche qui combine le trio:

• compatibilité avec les pneus 29x3
  • le point de montage pour l’etrier de frein à disque sur manivelle
  • le point de montage pour freins magura à jante

Si vous en avez une inutilisées ou bien savez où il resterai du stock… :sweat_smile:

:mono: :mono2:

Salut,
Je tombe par hasard sur un cadre KH 29" sur le CDK.
Ce n’ est pas un cadre 2015 mais, par rapport à tes attentes, je ne vois pas ce qui manque :
Disque
Patin
Pneu 3,25 (donc >3).

Pourquoi pas ce cadre ?

2 « J'aime »

Hello,
Deux problèmes sur ce cadre à mon avis :

• Pas de fixation pour freins à patins
  • Pas de fixation pour frein sur la manivelle (à mon avis, la photo n’a pas été mise à jour depuis que les fixations sont passées à gauche sur ce cadre, aux alentours de 2022)
2 « J'aime »

Ah ouais, l’image ne doit plus être contractuelle… Mes excuses.

A voir si ça passe pour la largeur du pneu

Il était déjà sur le coup :+1:

Ce qui m’inquiète avec cette fourche c’est surtout la hauteur du pneu et la couronne.
J’ai une vieille fourche QX qui est un poil juste en hauteur :sweat_smile: (et ça frotte un peu).
Il faudrait que je remonte le pneu pour avoir la mesure axe/crampons pour plus facilement demander la hauteur de couronne de telle ou telle fourche.

Et si c’est introuvable, je verrai selon les fourches disponible, quel type de montage de frein il faudra sacrifier…

Je dois avoir un cadre KH identique sur un de mes monos en version route et j’ai une roue avec il me semble avec un Rekkon en 2,8. Je peux regarder si les 2 seraient compatibles et auquel cas on pourrait envisager un échange de cadre

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu veux spécifiquement un cadre de 2015 ? Tu prévois d’utiliser patins + disque sur la manivelle ?

Théoriquement parlant, je n’ai pas «besoin» d’avoir les deux systèmes en même temps. C’est juste une flexibilité en plus le jour où je veux mettre un frein (et un bonus look un peut comme la double-couronne KH à une époque).
En pratique, n’importe quelle fourche qui prend du pneu 29x3.0 et a l’un des deux type de montage de frein fera l’affaire (et c’est mon plan de repli).

3 « J'aime »

Sur mon cadre KH avec support de Magura et patte de frein à disque à droite + jante Freeride 47mm de large et pneu Maxxis Rekkon en 29x2,8, il n’y a que 4mm de chaque coté ainsi que 4mm de marge en hauteur

1 « J'aime »

Merci @bouin-bouin pour les mesures. J’ai une jante KH XC en 38mm mais je doute que ça change énormément les dimensions.
Je vais faire une séance de mesures (hauteur du Dirt Wizard sur la jante et dimensions intérieures des 2 fourches dont je dispose).

Peut-être que ce que je cherche n’existe pas et que KH a fait son passage au Duro Crux 29x3.25 au même moment où les fourches n’ont plus eu que la patte de frein à disque :person_shrugging:

La jante 38mm était faite pour des pneus en 2.3 à l’époque, 3 c’est trop pour cette jante qui doit convenir jusqu’à 2.4 /2.5

Donc il faudrait que je cherche un KH29 complet avec la fourche assez grande pour le pneu et la jante freeride de 45mm (la nouvelle de 50-et-quelques risque d’être un poil trop grosse pour rouler sur la route avec un pneu lisse de 2.5).
Je sais pas dire si c’est plus facile à trouver ou non, mais j’ai intérêt à vendre quelques pieces en plus (ou mon 29 actuel) pour avoir le budget correspondant :sweat_smile:

Petite trouvaille rigolote: je voulais voir la différence entre ma config et les recommandations d’un tableau comme celui partagé ici:

Et comme je ne connais pas l’ETRTO du Dirt Wizard par coeur, j’ai fini chez Surly pour le trouver.

Je suis tombé sur un fichier d’instructions générale (https://surlybikes.com/cdn/shop/files/80-001542_INST.pdf?v=16469442113454319732) qui indiquait des correspondances pneus/jantes et de la marge minimum à la fourche:

Citation
The Information below is a guidline as you look to pair Surly tires with the appropriate rim.
Narrow Touring/Gravel (41mm)—Designed for use with rims 23–30mm wide
Wide Touring/Gravel (2.3–2.7")—Designed for use with rims 25–50mm wide
Plus tires (2.7–3.0")—Designed for use with rims 35–65mm wide
Fat tires (3.7–4.3")—Designed for use with rims 50–100mm wide
Fatter tires (4.5–4.8")—Designed for use with rims 65–100mm wide
Fattest tires (6.0–6.2") are designed for use with 90–100mm wide rims
When you mount a new tire or inspect your bike, look for the actual clearance between the rotating wheel and tire and all
parts of the frame and fork. Only use a tire that provides enough clearance — when considering lateral rim flex, frame flex,
and a wheel or rim that may be out-of-true. Surly recommends no less than 6mm tire clearance for bikes designated as off-
road and above.

Donc en théorie, ça passerai même avec la jante KH XC tant que j’ai au moins 6mm de marge pneu/fourche (selon les critères vélo… :thinking:)

Les critères velo ne sont parfaits pour un mono à cause du dévers notamment. Il y a sur le forum des experts dans le domaine @Maxence @toutestbon ?

Je suis tout sauf expert dans le domaine. J’ai personnellement tendance à utiliser une jante étroite (par rapport au pneu, par exemple 32 mm pour un pneu de 2,8", à la limite des recommandations de Surly), mais je ne sais pas si c’est le mieux pour le dévers :sweat_smile:

J’ai réussi à faire une séance de mesures vite fait hier soir (et j’ai laissé le mono en éclaté technique par terre :face_with_crossed_out_eyes:):

• la fourche Nimbus acier fait environ 37cm du haut de la cage de roulement au haut de la couronne mais la couronne est ronde (et j’ai pas mesuré la largeur)
  • la fourche QX fait aussi environ 37cm mais la couronne est quasi-carrée mais ça frotte un poil
  • la roue montée avec le Dirt Wizard (29x3.0) fait environ 36cm du haut du roulement au sommet des crampons
  • la roue montée avec le BigOne fait environ 35cm et passe dans la fourche Nimbus (c’est le max je pense)

Les mesures de fourches ont pour source d’imprécision la profondeur de l’espace de roulement et l’alignement haut de couronne/mètre.
Et pour les pneu, l’imprécision vient plutôt de l’alignement mètre/haut du pneu.

Mais de manière empirique: en faisant ces deux mesures et en ayant au moins 1cm de différence, ça passe :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Je n’ai pas bien compris la question. J’ai l’impression qu’il y a 2 sujets : la largeur/hauteur de la fourche et l’adéquation jante/pneu.

Le fil principal de la discussion est la recherche d’une fourche pour pouvoir accueillir un pneu 29x3.0 et comment déterminer l’espace nécessaire quand on a pas la fiche technique du modèle et que la personne qui a une fourche potentielle n’a pas le pneu à disposition pour essayer.

Et en marge, la question de la relation jante/pneu a été mentionnée parce que ça influe sur la forme et les dimensions du pneu monté.
La séparation des deux sujets aurait un intérêt si jamais plusieurs personnes ayant le même pneu mais des jantes différentes voulaient contribuer les mesures du pneu monté pour illustrer la variation du gabarit dû à la jante.
Personnellement, je partageais les mesures faites approximativement pour montrer un moyen possible de vérifier environ si une fourche d’occasion pourrait convenir :joy: