Carte des balades


#1

Bonjour à tous,

En cherchant de nouveaux lieux à visiter par chez moi, je me suis rendu compte que je n’avais jamais vu de cartes regroupant les différentes balades effectuées par d’autres monocyclistes.
Selon vous, serait-il possible de mettre en place une carte sur laquelle chacun pourrait indiquer les randonnées qu’il ou elle fait (avec la trace GPS, le type de terrain - route, cross, DH -, un commentaire, des photos, …) afin de donner des idées aux autres ? Un peu dans le même genre que la carte mondiale des monocyclistes, mais avec des tracés au lieu des personnes. Ça permettrait notamment de rassembler quelques sujets qui se sont perdus au fil des années sur le forum ! (Sans trop remonter, j’en avais vu un ou deux… Mais ils ne sont pas forcément très simples à retrouver…)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas ! :smiley:


#2

Super idée !
MOU a pleins de bons plans dans les forets au sud de Paris, je ne sais pas s’il tient une liste des trajets !


#3

Y a moyen de faire ça avec Google Maps il me semble :slight_smile:


#4

En effet, ce doit être possible ! Cependant, Google Maps est désormais payant à partir d’un certain nombre de requêtes par mois. Je ne pense pas que l’on atteindrait cette limite, mais mieux vaut étudier la question avant :wink:
Et s’il y a besoin d’un petit coup de main pour dév’, je suis là :smiley:


#5

Open street map ?


#6

Peut-être, je ne connais pas du tout les possibilités d’Open Street Map. @Canapin, tu en sais plus à ce sujet ?


#7

Sauf erreur c’est l’usage de l’API qui est devenu payant et on peut créer une map collaborative sans avoir de clef API je pense.
Par contre, y a des chemins qui ne sont pas référencés sur google maps (surtout quand il s’agit de tout-terrain) et je vois pas trop comment ajouter un itinéraire dessus.

Je connais pas open street map.


#8

Pas besoin de l’API pour l’intégrer au site ? J’avoue ne pas trop savoir comment ça fonctionne…
Pour ce qui est des chemins, je pense qu’on peut simplement uploader un fichier .kml (obtenu en convertissant les fichiers .gpx standards) et Maps se charge de placer les points aux bons endroits, même s’il n’y a pas de chemin :thinking:
Open Street Map semble proposer un fonctionnement similaire, en prenant directement des fichiers .gpx. Il faudrait creuser un peu pour voir ce qu’il est possible ou non de faire de ce côté… Je regarderai demain si j’ai le temps !


#9

Si on intègre une google map au site il faut une clef api, sinon je crois que c’est pas la peine.


#10

Effectivement, c’est ce qu’il me semble ! Donc l’idée serait de simplement créer la map, sans l’intégrer au site ?


#11

Voilà.

Enfin on peut toujours l’intégrer au site, mais avec le risque que la map ne s’affiche plus si la limite est dépassée (ou alors on raque, “on” étant de préférence pas moi).

C’est aussi valable sur la carte des clubs affichée sur le site, mais je me suis dit qu’on atteindrait pas les limites fixées par google.


#12

J’essaierai de me renseigner à ce sujet demain. Si on peut tout faire avec Open Street Map, ça peut être mieux :wink:


#13

Après quelques recherches, je suis tombé sur la bibliothèque open-source Leaflet. Elle permet d’afficher des cartes provenant de n’importe quel fournisseur (que ce soit Google Maps, Open Street Map, …). Vous pouvez trouver des exemples de ces cartes ici : https://leaflet-extras.github.io/leaflet-providers/preview/ . Certaines sont payantes, d’autres non. On aura donc le choix ! :smiley:
La bibliothèque semble assez puissante de base. De plus, plusieurs plugins existent et rendent d’autres opérations encore plus simples. Un de ces plugins permet notamment la gestion des fichiers GPX (hourra !).

J’ai fait un petit test ce matin pour voir ce que ça pouvait donner. Vous pouvez trouver les sources ici. Pour le moment, j’ai juste inséré manuellement deux fichiers GPX. On peut afficher/cacher les chemins associés en cliquant sur les points de départ. Je pense qu’il y a moyen de bien s’amuser avec tout ça ! :wink:

Edit : vous pouvez aussi trouver la démo ici (si mon serveur tient le coup, ce qui est assez rare :joy: ).


#14

Très cool, ça peut faire l’affaire à l’aise !
Possible d’ajouter des descriptions générales sur un trajet, ou d’ajouter des commentaires à des endroits particuliers ?


#15

Cool cette discussion - mais je ne comprends pas le côté tech, je vais pas faire semblant ! :wink:
Open Street Maps est bien plus détaillé. L’été dernier je me suis retrouvé sur un sommet dans les Alpes Suisse, Google Maps m’affichait au milieu d’un désert. Heureusement des humains sont passés, me permettant de choisir le bon chemin pour rentrer ! J’ai téléchargé des applis basées sur OSM et j’ai vu que mon chemin des alpages était bien référencé…

Dans un autre genre, mais seulement en France, l’IGN donne accès à ses cartes pour un abonnement modeste, et c’est bluffant de précision et d’information.


#16

@Canapin > Les descriptions générales sont déjà prévues. Il faut juste que je trouve comment les mettre en forme correctement :wink:
Pour les commentaires à des endroits particuliers, il faut aussi que je fasse quelques recherches sur comment faire. C’est un peu plus compliqué à mettre en place… Mais je devrais bien y arriver !

@Pierrox > Je pense donner le choix de la carte affichée. On peut changer la carte à la volée, ce qui rend les choses très simples :smiley:


#17

c’est vrai que j’ai une sacré collections de trajets … mais ils sont sur Strava … et je ne sais comment extraire les plus significatifs (à moins de faire une liste de liens web)


#18

Il semble exister quelques utilitaires, comme celui-ci : https://mapstogpx.com/strava/
N’utilisant pas Strava, je n’ai pas testé. Mais je suppose que ça marche bien :wink:


#19

Est-ce que tu viens de… Supposer qu’un système informatique marche bien ?

Iléfou ! :scream:


#20

Chouette idée en tout cas !

Je suis sur strava et j’ai pas mal de tracés .gpx dans les environs de Rennes (surtout sur route)