Ça intéresserait du monde de faire un last man standing (mais en mono) ?

Vous connaissez le last man standing?

Ça intéresserait du monde de faire un last man muniing ?

L’idée serait :

• Une boucle de 6 à 15 km selon la difficulté. (Potentiellement deux boucles, avec une boucle courte pour les espoirs et une plus longue pour les experts).
  • Un départ toutes les heures, si vous n’êtes pas en mesure de repartir, vous êtes éliminés (votre temps d’arrivée sur votre dernière boucle définit votre classement si plusieurs personnes arrêtent au même tour).
  • De bonnes choses à manger à la base de vie.
  • Une jolie récompense personnalisée pour chaque participant.
  • Et le tout dans une superbe région : la presqu’île du Cotentin.

J’aimerai organiser ça, mais il reste à voir comment ça se gère en terme de:

• Financement.
  • Prix d’inscription.
  • Organisation (sous l’égide de mon club, organisé par uniquement moi, etc…).
  • Compétition « officielle » ou non.
  • Que faire si certains sont des brutes et enchaînent pendant trop longtemps (genre au delà du weekend).
  • Date d’organisation.
  • Logement des participants.
  • Sécurité.
  • Et plein d’autres choses. Si vous pensez à quelque chose n’hésitez pas.

Bref, ceci est simplement un premier « sondage » pour savoir si il y a un intérêt à ce que je pense un peu plus au sujet ou non.

6 « J'aime »

C’est loin, mais ça paraît marrant.
Par contre, pour la boucle, 15 km de muni en une heure, ça paraît long même sur un parcours simple. La compétition risque de vite se terminer :grimacing:

J’ai dis entre 6 et 15 km, le but c’est que les moins bons fassent au moins 3-4 tours et que les meilleurs aillent approcher les 24 h.
Dans tous les cas j’irais tester les parcours avant voir combien de temps ils prennent.

Après ça dépend aussi du niveau des inscrits, si il y a des Simon Jan, Martin Charrier, Guillaume Godineau, Samuel et Pierre Caignan ou encore des Driss ou Mehdi Mejnaoui, il faudra un parcours plus difficile que s’ils ne sont pas là. (Parceque si ça commence à durer 48 à 72 h l’organisation et les budgets ne sont plus les mêmes).

Je pense que ça mérite son propre sujet !

Tu as une idée du lieu précis, de la complexité du tout-terrain ? Plutôt balade de sentier ou parcours de Ryan Kremsater ?

Où sont les toilettes ? :smile:

Sur le papier je trouve ça cool mais je suis freiné par des choses tout à fait personnelles :

• le manque de motivation à faire un truc à plus de 30 min de chez moi

• Être gavé par le fait que j’ai pas de pompes appropriées, j’ai des chaussures de ville trop molle ou des chaussures de montagne chouette mais avec un petit arceau en métal dans lequel on passe le lacet, qui est saillant et qui cogne contre la manivelle à chaque tour, et j’ai pas la motivation pour tenter de me trouver une nouvelle paire de pompes

• Ne plus avoir de forme physique puisque je ne fais plus de mono depuis un an (+ le risque de blessures accru en ce cas)

• Et habiter dans un endroit nul où j’ai aucun endroit chouette pour rouler et m’entraîner

Voilà :nerd_face:

Mais je suivrai le projet en tout cas.

2 « J'aime »

Autour de Cherbourg, je pense à la forêt et à la lande de Fermanville ou aux hauteurs de Bretteville. Bien sûr ce ne sont que des idées.

Je vise quelque chose d’un peu technique avec du dénivelé et rien de trop dangereux (notamment rien qui risquerait d’entraîner des blessures graves en cas de chute).

Très bonne question. Si c’est à Bretteville il doit y avoir moyen de s’arranger avec l’école / centre aéré ou le camping. Si c’est à Fermanville, il y a également un camping.

A Fermanville j’ai un parcours de 9 km et 160 m de D+ ou 6,4 km et 140 m de D+. Les deux ont le défaut de passer à un endroit surplombant une rivière où il est possible de tomber. Si le départ/arrivée ne se fait pas au camping, on évite la traversée d’une départementale et on retire 1 km et 30 m de D+.

A Bretteville, j’ai un parcours de 5,1 km pour 130 m de D+ ou 7,8 km et 190 m de D+. Pour le coup les parcours me paraissent vraiment bien, mais un peu courts. (le parcours de 5,1 km me prend 20 minutes quand je suis en forme et que j’appuie).

Une option pour avoir les deux catégories espoir / expert, il y aurait peut être la possibilité de ne faire faire qu’un tour aux espoirs et deux aux experts à chaque heure.

Maintenant ça n’est à ce stade qu’une idée, il n’y a encore rien de fait, très loin de là.

2 « J'aime »

Sur le papier toilette ?

Une date ?

Le problème du muni c’est que la nuit c’est pas cool.
J’aime bien l’idée !
Il faudrait que la base de vie comme tu l’appelles soit sur le circuit.

Faudrait vraiment qu’on roule ensemble ; tu ne roules plus depuis que tu es près de Rennes, c’est un comble !

1 « J'aime »

Ah oups, j’ai cru qu’Aurélien voulait manger des choses vivantes (je croyais qu’il voulait dire « à base de vie » au lieu de « à la base de vie ») :laughing:

Pour le concept, tu pourrais en parler plus en détail ? Je ne me rends pas bien compte de l’attente qu’il pourrait y avoir après chaque tour.

Tu veux organiser une épreuve où tu vas gagner, c’est ça ? :laughing:
Franchement l’idée est cool, ça me tenterai bien d’essayer ça

2 « J'aime »

On peut mettre des herses, ou un système de selles programmées pour s’autodétruire à la fin du weekend…

3 « J'aime »

J’ai participé à des courses de ce type en course à pieds.
Ca peut aller très loin, plus de 72 heures.
Mais sur certains formats aussi, ça s’arrête dans tous les cas à 24h. C’est donc le sprint sur la dernière boucle pour les rares survivants.

En course à pieds, la boucle fait souvent 6,7 km pour arriver à 100 Miles en 24h.
A adapter donc… mais c’est une bonne idée !

2 « J'aime »

L’idée est toute simple :

• Chaque heure, tout le monde part ensemble.
  • Il faut être arrivé avant le départ de la prochaine vague pour avoir le droit de repartir.
  • Si vous ne prenez pas le départ, vous êtes éliminés.
  • Ca s’arrête quand il n’y a plus qu’une personne en lice

L’idée serait de faire une boucle qui prend environ 40 minutes en poussant, et plus d’une heure en roulant doucement.

Le temps de repos dépend donc du temps que tu auras mis à faire le tour, mais c’est entre 30 et 0 minutes en gros.

2 « J'aime »

Si je comprends bien, plus tu es endurant, plus tu reposes ! Il y aurait pas un truc qui cloche ? :rofl:

Il ne s’agit pas seulement d’être plus endurant, il faut aussi se reposer pendant la course. Typiquement, je pourrais sans doute faire le tour beaucoup plus rapidement qu’Aurélien. Mais en faisant ça, je me cramerais beaucoup plus vite. Il faut donc trouver le juste milieu entre aller vite et se reposer. Typiquement, viser un tour en 45 minutes à un rythme tranquille est peut-être plus stratégique que de le faire en 30 minutes et prendre 30 minutes de repos…

2 « J'aime »

Oui, c’est intéressant stratégiquement, mais pour les plus fragiles, ça risque d’être rapidement épuisant, peut-être laisser 1h15 entre chaque tour, pour leur laisser un peu plus de chance de se reposer, leur permettre de faire 5 à 10 tours avant de s’effondrer, et quite à repasser à 1h une fois que tous seront tombés. :sweat_smile: Sinon, c’est loin, mais effectivement, ça donne envie ! :grinning:

C’est le but.

Je suis plus pour faire un tour de 20 - 35 minutes à faire deux fois que les plus faibles feraient une seule fois.

Bah ! Si tu fais déplacer des passionnés à travers la France, c’est pas pour leur faire faire 2-3 tours, les disqualifier, puis leur demander d’applaudir les champions pendant le restant du weekend. Je pense que ce serait frustrant, et selon moi, tu risques de te retrouver uniquement avec des gens qui aiment le challenge, une petite dizaine de participants, tout au plus. Ce serait dommage vu que le l’idée est super sympa ; ce qui serait cool, c’est que tout le monde puisse participer, aller au bout de ses forces sans pour autant être disqualifié trop rapidement…

Oui, par exemple, mais je pense qu’il faut également autre chose en parallèle, une autre épreuve, quelque chose qui permette à ceux qui auront été disqualifiés de rester actifs, de participer d’une autre manière qu’en étant nécessairement simple spectateur, vous voyez ce que je veux dire ?

On s’est mal compris, le but c’est que ça soit in challenge, si les derniers tiennent disons 6h, les premiers tiendront tous au moins le double, ce qui complexifie énormément l’organisation.

Mais je pense que l’option que j’ai proposé permet de contenter tout le monde (et puis on pourrait toujours autoriser un repêchage, avec une autorisation de continuer à rouler, mais à la condition de ne plus progresser dans le classement et de laisser la priorité à ceux encore en course).

Oui, ça fonctionnetait, encore que pour la priorité, ça risque d’être un peu compliqué à mettre en œuvre :sweat_smile: