Butterfly modification

j’ai aussi cherché sur le net une explication pour connaitre la différence entre " a bille " et " annulaire", et je n’ai pas trouvé de chose aussi clairement expliquée, que des trucs beaucoup plus difficile a comprendre.

D’après mes reflexions, on dit :

  • pédales sur roulements a billes, quand l’axe interne est cylindrique.

  • pédales sur roulements annulaires quand l’axe est conique.

j’crois c’est clair.

Pi aussi, sur les sites des différents fabriquants, SKF par exemple, ils ont des

  • roulements a billes

  • roulements a aiguilles,

  • des tas d’autres trucs

  • mais aucun roulement annulaire

@+

normal les roulements annulaires sont des roulements a billes mais la liaison est effectuée différemment… j’ai vu ca quand j’ai fait mes recherches pour acheter mes nouvelles pédales…

je crois que la vraie distinction à faire est que clasiquement dans une pédale on trouve un système de roulement dit « à cuvette ».
Dans ces roulements à cuvette, les bille de plus gros diamètre reposent au fond d’une cuvette qui est montée dans un logement prévu à cet effet dans le corps de la pédale. Elles sont maintenu en position tout autour de l’axe grâce à un système d’écrou conique/contre écrou.

Pour ceux qui ont du jeu dans des pédales avec ce type de roulement, il suffit d’ajuster le serrage de cet écrou conique (sans faire le bourrin sinon les billes sont trop serrées et la pédale tourne plus).

L’avantage qui est mis en avant en parlant de roulement annulaire est que ces roulements ne nécéssitent aucun entretien (étanches et graissage à vie) et surtout aucun réglage. En plus avec ça quand on démonte on se retouve pas avec les billes qui se balladent partout…

Pour plus d’info cherchez dans un bouquin de méca si vous êtes pas allergique aux livres :unamused: on fait plein d’économies quand on sait un peu comment ça marche (et pas que sur le mono).

Prochainement, j’essayerais de remplacer le roulement des butterdecathfly par un roulements à contact oblique qui normallement devraient mieux supporter les efforts axiaux qui font tant de dégats .

Salut je viens de m’acheter les 24 de décathlon et elle sont vraiment pas mal ( légere, elle acroche bien) :smiley:

tu verras a long terme que ces pédales ne sont pas forcément géniales si tu commences a bouriner dessus, les roulements casseront un jour ou l’autre

ouais c’est vrai ca c’est les premières impressions jusqu’au jour ou elles cassent et la tu as trop trop la rage…

salut à tous et dsl de remettre un vieux sujet comme celui-là en haut…

en fait j’aurais voulu savoir où cassait les butterfly de chez decathlon ?
l’axe ou les roulements ?

parce que si ce n’est que les roulements il y a toujours moyen d’en retrouver mais si l’axe, c’est moche on peut pas!

j’ai réfléchis, jusqu’à ce jour nous avons aucunes idées des « meilleurs pédales » à part peut-etre ceux de bobouss ( dsl si je me trompe) qui sont les specialzed ?

J’ai des Planet X, elles accrochent nikel, sont un tout p’tit peu lourde (par rapport à des 24), et vraiment solides : achetés 22 euros chez Kahero à la CFM …
Désolé, j’ai cherché, j’ai pas toruvé de photos … :frowning:

pour les miennes au niveau axe roulements toujours aucun jeu et pourtant une utilisation intensive
pour ce qui est des picots ils se barrent quand meme assez vite j’en ai refait moi meme avec des vis…

Si t’as un plan, je suis intéressé. J’ai 4 carcasses de butterfly qui sont inustilisables. Je sais pas ou chercher ni comment connaitre la taille des roulements si il faut les commander : anjac.fr/catalog/ss.asp?FAM=F020301

Manu

Pfff moi en 3 semaine il me manque: 7picot sur une face de la gauche, 5 sur l’autre face, 2 sur une face de la droite, 1 sur l’autre face… Je désespère! Je cherche des pédales ou les picots ne se barrent pas au moindre pédale grabs et au moindre slide…

prend les memes pedales que moi et mfait tes propres picots
les miens ne se barrent pas et ca accroche du tonnerre c’est hallucinant

T’as un lien?

.

Merci Marc.

Le seul problème avec ce genre de pédale c’est qu’elles accorchent tellement que tu peux plus retirer ton pied quand tu tombes… N’est ce pas Bobousse ? :smiley: :wink:

c’est vrai que par moment c’est genant mais il vaut mieux sa que de tomber a chaque fois parce que l’on glisse !

ba c’est une question d’habitude quoi une fois que tu sais que ca peut etre dangereux tu fais un peux plus attention…

Mais les picots des buterfly tiennent bien pour moi.
Avant ils se sont tous barrés je les est refixés et ça bouge pas du tout pourtant je suis pas trés doux sur certains pedales grab… :unamused:

Genre pour le 10km, faudrait comme les cyclistes, les pédales adaptables aux chaussures qui font un tit clac, mais la chute est plus fréquente en mono qu’en 2 roues.