bonjour à toutes et tous
je regarde de + en + les mono et je pense que tôt ou tard, j’y passerai.
je me présente donc rapidement avant de poster dans le forum
Je roule depuis plusieurs années en vélo couché, Optima Baron
Je fais un peu de tandem avec madame et les enfants à l’arrière dans la remorque
et dernièrement, je me suis mis à la patinette Footbike Trail
Voila
Maintenant que j’ai sonné, me suis essuyé les pieds sur le paillason et dit bonjour à tout le monde, je vais pouvoir poster
OUah le vélo couché ça doit être trop cool !
Et question, quel est l’usage des deux patinettes ? Surtout celle avec un avant de vélo de route ?
Sinon, bienvenue !
salut! le vélo coucher j’en est déjà fait, c’est énorme! mais je ne savais pas qu’il en existait en tandem . quant à la patinette (à ne pas confondre avec la trottinette), j’en avais une étant petit (je ne sais pas depuis quand elle existait mais vu la gueule elle étais ancienne), c’était trop bien, j’avais un husky (vous savez les chiens…) qui adorais me tracter avec la patinette, un moteur sur patte quoi et je peu vous dire que un husky ça trace! la patinette freeride ça doit être… que du bonheur!!!
Merci pour vos messages.
Le vélo couché, c’est vraiment le pied pour le confort, les sensations et les perfs.
Mais pas question de dormir dans les descentes, mon record est de 83 kmh, assis à 35-40 cm du sol, c’est terrible !!
Mon tandem est mixte, couché/droit. Il en existe aussi des couché/couché. Je m’en sers qurtout pour la balade en famille ou pour faire les courses. J’installe ma fille devant, attachée avec un harnais, et mon fils est installé dans la remorque derrière.
Pour la patinette, c’est la même en config tout chemin et en config route.
Je m’en sers à la place du footing, trop traumatisant, et je fais des sorties de 20-30 km.
C’est très physique, très agréable.
Le gars à qui je l’ai achetée l’utilisait avec son husky, du canicross.
Je découvre les monos, n’en ai jamais fait, mais je pense que doit être marrant.
Apparemment, c’est un peu galère au début (plus ou moins long ).
Je pense acheter un mono d’occasion pour tester et me faire la main à moindre frais, puis, si ça me plait, j’achèterai un autre modèle plus performant.
J’ai acheté un Qu-Ax cross 24" il y a 1.5 mois.
En fait, on en a acheté 2, un collègue voulait aussi s’y mettre.
Depuis, nous nous entrainons les midis sur le parking du boulot, environ 1/2 heure par jour.
Bref, on débute molo, à notre ryhtme.
Les débuts ont été impressionants, voire terrifiants. Très bizarre cette impression de ne rien maitriser, de savoir qu’on va tomber sans avis et sans savoir de quel côté
Avec un peu d’acharnement, ça y est, j’arrive à faire du mono !
Je peux rouler et j’arrive même à monter dessus sans appui.
Nous sommes encore loin d’être à l’aise, dès que nous changeons d’endroit, c’est moins facile. On doit chercher nos repères. Idem quand on change de chaussures par exemple. Ca fausse nos perceptions et il faut un petit temps pour s’y remettre.
Je pense que le plus dur a été fait et qu’il nous reste à pratiquer le + possible pour être au point. Par exemple, si on pose mal le pied sur la pédale, c’est encore assez dur de le remettre correctement.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Ah oui, j’oubliais. Merci à tous ceux qui ont postés sur le forum, j’ai pu trouvé pas mal d’infos et de conseils.
salut, bravo à toi déjà de t’être lancé dans cette aventure. On a vu pas mal de ces vélo coucher lors de la convergence et j’ai même croisé une trotinette de ton style. C’était pas toi quand méme ?
Très juste, j’en suis là aussi, ce sont de petites difficultés particulières au monocycle que l’on imagine pas avant de s’y mettre… Pour rebondir sur le sujet position de pied sur la pédale, j’ai l’impression qu’en mono il faut utiliser non le bout du pied mais le milieu, bref « pédaler comme un facteur ». Pour qui fait pas mal de vélo, ça fait bizarre.
Concernant les chaussures, il m’est arrivé une fois d’avoir le malheur de mettre des chaussures style rando avec des crampons, avec les pédales à picots et mon incapacité à replacer le pied une fois parti c’était ingérable… Donc je confirme, le changement de chaussures est déstabilisant (pour nous autres pauvres débutants).
J’ai aussi eu cette expérience de chaussures à crampons.
Résultat : un coude tout rouge !
Quand le mono et moi nous sommes quittés (oui, ça n’allait plus entre nous), un picot a attrapé un crampon et mes pieds sont partis en avant, moi en arrière (aïe)
c’est vrai que quand on débute, on ne se rend pas compte de l’influence de tous ces petits détails
Ca signifie que, comme tous les débutants, tu ne poses pas assez ton poids sur la selle. Assied toi, fais l’effort, 90% de ton poids doit être sur la selle, ensuite replacer le pied devient une formalité, et en plus tu te fatigue beaucoup moins,…
Je suppose que tu voulais dire « sur la selle » au vues de ton explication il faut s’assoir un maximum sur la selle.
Sinon bienvenue nouveau monocycliste, ton garage doit ressembler a une caverne d’Ali baba…
Salut Bufo,
Tout va se décanter doucement, effectivement à mesure que tu t’habitues tu finis par moins écraser les pédales et à t’assoir fermement sur la selle. Si tu te sens à l’aise pour monter tout seul et rouler sur 500m sans te casser la gueule, ça peut être une idée de faire une sortie avec des gars plus expérimentés qui te corrigeront d’éventuels problèmes de posture ou de maintien.
Enfin, vu la photo familiale, tu dois pas être proche d’une zone densément peuplée…
Merci pour vos conseils
Je pense aussi que je ne suis pas assez détendu et relâché.
Je le sens très bien quand je change de parcours.
J’ai appris sur le parking en tournant surtout à gauche, quand je fais le même parcours dans l’autre sens, c’est moins simple. Dans mon « bon » sens, j’arrive vraiment à me poser sur la selle, dans l’autre, c’est encore bof-bof.
Pour le moyen, j’arrive à corriger un peu la position du pied gauche en roulant. ce n’est pas mon pied d’appui et j’arrive à peu près à le faire glisser sur la pédale.
Par contre, rien à faire pour le pied droit. Ca viendra, mais c’est long.
Il y a une école de cirque près de chez moi (Metz), je vais voir s’il est possible de prendre qques cours particuliers.
De toute façon, il faut rouler, rouler, rouler, …, et encore rouler