Bruit clang

Durant 2 sorties, j’ai entendu mon mono qui faisait des « clang » en roulant sans savoir d’où venait le bruit exactement.
En le faisant rouler à côté de moi, ça faisait aussi ce bruit de façon aléatoire.
En le mettant sur la selle et en lançant la roue à la main, j’ai encore entendu le même bruit mais c’est irrégulier, environ 1 tour sur 5 ou 1 tour sur 10.
Impossible de comprendre d’où vient ce bruit car tout le cadre vibre avec ce « clang ».
C’est un QUaxle 27,5.
Mais j’ai quand même l’impression que ça sort de l’axe central.
J’ai remonté mon pneu de 3 bars à 3,5 bars et ça le fait moins, mais je ne comprends toujours pas d’où ça provient.
Quelque bricoleur aurait une piste ?

Une pédale qui bouge?

Ou un roulement qui est fatigué

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Bonjour,
J’ai un Q-Ax #rgb en 29, achete en mai. qui en juin faisait des klongs (on n’est pas bien loin du clang) alors qu’il n’avait pas fait 50km.
C’était aussi tous les quelques tours, et ca ne s’arrangeait pas. En mettant a l’arret tout mon poids sur une des pedales (celle de droite je crois) ca le faisait direct.
J’étais passé voir Bouin-bouin pour avoir un avis éclairé, et solutionner le probleme avant de partir en vacances. C’était les rayons qui étaient mal serrés, et la roue n’etait pas vraiment droite non plus… Depuis je n’ai plus de bruit.
Apparemment vu la conception (disque intérieur et tension asymetrique, largeur de l’axe, nombre de rayons) ca doit arriver a la longue, mais a la sortie d’usine c’est un peu dommage quand meme.

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Boin boin, mon yop yop fait clong clong ! :grinning::thinking:

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Côté pédale, je n’y crois pas. Je les ai enlevé et remonté mais je ne vois pas comment elles pourraient faire ce bruit.
Par contre, le coup des rayons, oui, ça pourrait être ce genre de bruit, comme si on faisait vibrer un rayon. Et ça expliquerait pourquoi ça a diminué en augmentant la pression du pneu.
Je vais y regarder et je vous dirai quoi.
Merci de vos avis.

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C’est sans doute pas ça mais l’anecdote qui m’est arrivée est amusante alors j’en profite… J’avais un léger bruit métallique aléatoire quand je roulais. Il s’agissait en fait du bout d’un de mes lacets qui s’était fait la malle (je les glisse entre ma chaussure et mon pied pour éviter tout accrochage) et qui heurtait la manivelle de temps en temps lors des tours de roue. Mine de rien ça m’a pris du temps avant de piger !


Pour répondre un peu plus sérieusement, j’ai déjà été face à des problèmes un peu insolubles, dans ce cas je faisais une petite révision de mon mono en resserrant/nettoyant une partie de ce qui est resserrable et nettoyable.
J’y connais vraiment pas en grand chose en mono mais au vu de ce que tu dis je pourrais imaginer un problème de roulement aussi :man_shrugging:

Il est généralement conseillé de faire réviser la tension de ses rayons après les premières sorties. Ils ont tendance à se desserrer légèrement lors des premières utilisations. On devrait sans doute plus insister là-dessus quand les monos sont vendus :sweat_smile:


Pour répondre à la question de @Nico91, ça peut également être une cage de roulement desserrée.

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Voici une petite vidéo dans laquelle on entend 3 clangs. Ça vaut mieux que mille mots pour décrire le soucis.

Si ça le fait mono posé sur la selle et roue tournante je pense à un problème de roulement (plus fragile sur les axes qaxle qu’isis)

Apres avoir retendu mes rayons et vérifié l’equilibrage de ma roue, rien de mieux.

Du coup, j’ai tout démonté. Un roulement tourne très bien, mais l’autre frotte à mort et même par moment se durcit comme s’il y avait une butée à l’intérieur.
Alors je me dis que le bruit que j’entends doit provenir de ce coincement et le son doit se propager à travers les rayons, clang ou klong, enfin pas cool.
Ça arrive souvent ces pannes là ? Moi, je ne fais pratiquement que de la route, presque pas de saut.

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Un peu d’huile ?

Je n’ai pas l’impression que l’huile soit bien conforme dans ces endroits là, ça ferait du cambouis et je ne vois que du graphite sur mes doigts quand je tripatouille les roulements.
Et si une bille est foutue, ça ne va pas la sauver.
A 7,50€ le roulement, vaut mieux changer les 2, mais pour le démontage, il me semble que c’est juste enfoncé dans l’axe.

Faut un arrache roulement pour les sortir, ils sont montés en force sur l’axe.
Tu peux arriver à enlever la flasque de protection sans outillage particulier, ça te permettrait déjà de le nettoyer et le huiler un peu. Ca permettra toujours de rouler avant d’avoir les nouveaux pour remplacement. S’il est neuf ou presque tu devrais quand même envoyer ta vidéo à Qu’ax. Le « quality control » est pas au top…

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Non, Quax peut se rassurer, il n’est plus trop neuf après 4 ou 5000 km. A vrai dire, je ne sais pas trop combien il a au compteur, je fais entre 15 et 40 bornes par sortie et ça fait quelques années que ça dure…
Mais merci pour l’info de l’arrache roulement, ça m’évitera de m’énerver avec le marteau.

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J’ai l’arrache et il doit le rester au moins 1 roulement

Merci pour la proposition, mais 2h30 de voiture A/R pour juste démonter un roulement, ça me fait réfléchir…
Je vais m’arranger avec un mécano dans ma rue.
Merci encore.

Comme tu veux mais il te faut aussi acheter un roulement chez un revendeur de monocycles car dimensions spécifiques

Tu peux aussi trouver ces roulements sur des sites en ligne, mais avec les frais de port je ne suis pas sûr que ce soit avantageux.
Pour info, les roulements sur les axes Qaxle sont de dimension 24x42x12.