Bruit clang

Un truc que tu peux vérifier : démonte les manivelles, nettoie l’interface (côté axe et côté manivelles), remets un peu de graisse et vois si ça va mieux :slight_smile:

Salut nico33.
Pour info, il y a 2 ans, j’avais quand même mis de l’huile dans le roulement et tout content, ça roulait super bien… jusqu’au moment où le pb est revenu pire qu’avant, donc j’ai fini par changer mes 2 roulements.
Tout ça pour dire qu’à mon avis, tu n’échapperas pas au changement à terme.

Bonne route.

1 « J'aime »

Les roulements Q-Axle étaient fragiles au début notamment en usage trial / muni, depuis ils ont été renforcés je crois et Romain me disait récemment qu’à présent ils tiennent bien

Technique perso : je ne démonte jamais les flasques d’étanchéité pour graisser un roulement étanche, je trouve que cela abime les étanchéité et que le remède est pire que le mal, je préfère remplacer les roulements directement, à 5€ le roulement ça ne vaut pas trop la peine de s’embêter …

Merci à tous ! Avec 4 ou 5 000 km à la louche, il est possible que mes roulements commencent à fatiguer. A mon avis, c’est juste le centrage de ma roue à régler ; après, un bon nettoyage périphérique ne fera effectivement pas de mal ; par contre, pas d’entretien sur des roulements étanches, j’en ai un jeu de rechange et je les remplacerai si besoin… :wink:

Et c’est finalement un grand nettoyage de printemps en plein hiver !! :roll_eyes: :thinking:

J’ai changé les roulements. Ils tournaient encore, mais façon moulin à café (avec l’inertie, je ne sentais rien, et à vrai dire, je ne suis même pas sûr que ça me faisait perdre du rendement, mais autant en profiter pour les remplacer, les démarrages seront peut-être plus fluides)…

Je viens aussi de recentrer et aligner ma roue.

Quant à la cause du bruit, le nœud de l’élastique qui fixe ma lampe arrière sur le côté de la fourche frottait effectivement et sporadiquement sur les bas reliefs en saillie sur le flanc du pneu ; un accroc caoutchouc / caoutchouc plutôt sourd, mais qui résonnait dans la fourche en aluminium pour produire ces petit cliquetis « métalliques » ( les mystères de l’acoustique).

Rien de bien grave, mais des signes avant-coureurs indiquant clairement qu’ il était temps de faire une bonne révision, un mal pour un bien donc, c’est le printemps avant l’heure.

Je viens de finir le montage et je vais aller tester en suivant. Les roulements sont neufs. Tout est bien centré, bien ajusté, bien graissé. Normalement, c’est reparti pour plusieurs milliers de kms sans souci. Ma roue le méritait bien. :smiley:

Le décentrage est la maladie des roues avec disque sur le moyeu

Vive les jantes avec perçage des têtes décentrées pour équilibrer la tension dans les rayons

4 « J'aime »