Oui, frein filet. Sachant que le mono était monté depuis environ 2 ans et que ça n’avait pas bougé avant. Je ne sais pas s’il faudrait dévisser de temps en temps pour remettre du frein filet. Mais en faisant ça, j’ai peur que ça casse encore plus vite si je ne visse pas assez (ou si je foire une empreinte, tellement elles sont petites…).
Est ce que le problème ne serait pas que tes vis ne sont pas assez serrées → glissement des surfaces l’une sur l’autre → travail en cisaillement → casse en fatigue des vis censées travailler en traction uniquement ?
C’est ce que je me disais pour la première casse, donc j’ai régulièrement vérifié que les vis étaient bien serrées… Jusqu’à l’été dernier, grosso modo. Est-ce que les vis se sont desserrées depuis ? Difficile à dire, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait bougé maintenant alors que c’était bien fixé depuis un bon moment
Non!
Il y a forcément un facteur qui fait que des vis prennent du jeu, soit tu es vraiment trop un bourrin, soit c’est autre chose, comme des grosses différences de températures (?). En Bretagne, il fait la même température toute l’année en intérieur comme en extérieur, on n’est pas embêté
Peut être que c’est juste qu’il faut éviter de faire des gros drop avec le BrakeFast, comme il est conseillé de ne pas faire des drop > 1 m avec un Schlumpf. Il y a une forcément une limite… il faudrait que tu trouves des sections de DH où il n’y a pas de sections plates pour ne pas avoir besoin d’utiliser ton Schlumpf
Le seul soucis que j’ai avec le BrakeFast, c’est le disque qui frotte énormément. D’après Martin c’est possible que les 2 demi-coquilles ne soient pas sur le même plan. J’ai ce problème avec muni 29S (que j’avais à la CFM) qui est équipé d’un BF36 (version>400).
Par contre, je n’ai aucun soucis avec mon mono de voyage 28S qui a un BF32 (version<400).
Oui, c’est une autre de mes hypothèses. Mais si je ne peux plus me servir de mon 29S pour faire de la DH, je vais être triste
Idem ici. J’ai eu beaucoup de mal pour faire en sorte qu’il frotte peu, surtout avec des plaquettes neuves
Petit update : les usineurs viennent de se pencher sur la question, il reste toujours un petit doute sur la faisabilité mais c’est surtout une pièce trop compliquée et qui va leur prendre trop de temps pour qu’ils puissent nous faire ça gratos après le boulot. Ils vont donc nous faire un chiffrage en fonction du nombre de pièces. Du coup s’il y a de nouveaux intéressés, c’est le moment !
Bon, au moins ça avance mais j’ai déjà peur du prix qu’ils vont annoncer…
Potentiellement intéressé également, en fonction du coût. Merci !
Pas intéressé par le BF mais si t’as du nouveau sur mes « cavaliers » (cages de roulements) je dis pas non… et j’avais jamais imaginé que ça puisse être gratos après le boulot en ce qui me concerne
Yes je te dis ça ! Par gratos après le boulot, j’entends « pas facturé par l’entreprise mais avec un ptit quelque chose pour l’usineur ». Le problème avec une vraie commande, c’est que les boîtes industrielles ont des taux horaire bien définis, et que pour des toutes petites séries, les montants explosent très vite…
J’veux pas voler ton boulot, mais si ya de l’interet dans plus de Brakefast et que ton atelier peu pas les faires, mon machiniste pourrait en faire j’en suis certain. Si jamais de ton coté ça fonctionne pas, fait moi signe et je demanderai un prix à mon machiniste. Je pourrais également les faire anodiser. J’ai besoin d’un 32h hahahha.
Ah oui ce serait top !
Comme on s’en doutait, dans l’entreprise de mon frère en commande officielle c’est beaucoup trop cher à cause de la petite série. Et aussi le fait que c’est une entreprise qui conçoit et vend des équipements assemblés (médical, outillage, …), donc ils usinent des pièces mais pour leur propre besoin. Du coup dans le prix on paie toute la structure (bureaux d’études, montage, …) même si on n’en a pas besoin. Là ils annoncent des coûts autour de 1000€ par BF… Il en faudrait au moins une centaine pour que ça devienne accessible. On a lancé une autre piste à côté dans une entreprise de prototypage, mais a priori ce sera un poil moins cher mais beaucoup trop quand même.
Je te contacte en DM pour les plans !
L’axe que tu m’as vendu n’ayant pas encore quitté le territoire canadien (et je ne sais pas quand il partira), peut-être qu’il restera de la place dans la valise pour quelques BF pour qu’on évite les frais de port et les taxes à la douane
Ils sont en or massif ?
Je sais pas à quel moment on sera sur le projet, mais j’espère pour le printemps puisque j’en veux un également hahaha. Si possible je combinerai la commande pour la France avec ton Schlumpf
Nickel ! J’espère que mon amie reviendra en France d’ici le printemps, donc ce sera peut-être trop tard pour les BF. Je vous tiens au courant quand j’en sais plus
Encore merci à toutes et à tous pour ce projet !
Bonne nouvelle
Les Brakefast pourront être fabriqué par mon machiniste CNC. Le prix reste à confirmer mais ce sera pas très loin du prix des originaux, estimé entre 215 et 270 euros (320 à 400 CAD). Il va me faire un proto pour valider, ensuite je prendrai des précommandes
Je vous donne des nouvelles aussitot que j’ai le premier proto entre les mains. Ce sera installé sur un Schlumpf # 505.
Génial, super nouvelle
Est-ce que le premier proto sera un 32h ou 36h ?
Et quand tu parlais de faire anodiser, il y aurait quelles couleurs disponibles ?
Anodiser ?
Tu as trouvé une boîte capable d’anodiser ?