Certains l’ont déjà vu sur facebook depuis la semaine dernière.
Les précommandes sont sur facebook, je présume qu’ils ont besoin de savoir combien de personnes sont intéressées pour lancer la production.
Le BrakeFast est un adaptateur pour fixer un frein à disque directement sur le corps du moyeu schlumpf, il offre également la possibilité d’utiliser une jante de 32 trous en utilisant un second adaptateur sur la flasque opposée du moyeu. L’adaptateur a été conçu par @MartinCha et Roger Davies. Pour l’histoire, un américain, lobbybopster, avait créé de façon artisanale un adapteur similaire, @Pierrox avait pu en profiter. Martin a rajouté des améliorations pour que cet adaptateur convienne à tous les moyeux schlumpf et tous les modèles de freins. Vive Martin !
Pour ma part, j’ai eu la chance de tester le prototype n°1 sur près de 500 km en 36S entre fin septembre et fin octobre. Un régal, mais un régal pour le moment réservé à des monocyclistes expérimentés et bricoleurs.
Roger a ajouté le BrakeFast sur UDC, on peut le mettre dans son panier en pré-commande :
Ce qui veut dire qu’on pourra l’avoir en mars/avril.
Par ailleurs Martin a conçu un kit pour facilement souder un support de frein à disque (à gauche) sur un cadre alu (il faut aussi commande un d’brake). L’idée est de faciliter le travail du soudeur en tenant la pièce à souder en place (il n’y a que @jaco_flans qui n’a pas besoin de cette pièce pour faire le travail). Ainsi un vieux cadre alu sans support de frein à disque ou même un cadre KH récent (avec le support à droite) pourra être upgradé pour accueillir des roues avec le disque sur le moyeu (schlumpf ou pas schlumpf). Prochainement disponible sur UDC !
il est déjà sur le site de UDC.UK
En 36, le très prochain cadre Mad4One qui a les 2 supports de freins gauche / droite (comme tous les cadres Mad4One en alu) est compatible
Non le support d’étrier de frein à souder en alu n’est pas encore sur UDC, en tout cas Roger m’a dit ce midi qu’il allait le mettre, et je ne l’ai pas trouvé sur le site.
Il n’y a de BrakeFast que le nom. D’ailleurs ça prête à confusion… C’est comme un cade oracle, mais compatible avec un moyeu de 100 mm et avec un support d’étrier de frein à disque externe.
C’est bien d’avoir plus de choix de cadres, j’espère que les cages de roulement s’ajustent bien avec le schlumpf actuel et le futur moyeu
Je ressors le sujet BrakeFast, pièce qui permet notamment de fixer un disque de frein sur les Schlumpf non équipés (toutes les infos, liens, … sont résumés par @toutestbon dans le premier post). Les BrakeFast ne sont plus disponibles sur UDC (enfin il en reste en 36 trous de la version « ratée » qui nécessite de couper 6 rayons et de galérer un peu pour les installer, pas top et pas très propre) et Roger n’a pas prévu de nouvelle production. D’autant que cette pièce n’est plus nécessaire avec les derniers Schlumpf qui possèdent déjà un support de disque.
Mon frère est en train de voir s’il peut m’en faire fabriquer un à son boulot. Martin et Roger m’ont transmis les plans, un premier test de fabrication est en cours avec la version 32 trous (celle dont j’ai besoin). Dans l’hypothèse où ça fonctionne bien (les usineurs ont quelques inquiétudes mais ça leur parait faisable), mon frère pourrait en faire produire d’autres. Plusieurs personnes m’ont déjà dit être intéressées (j’ai noté @mono14l, Ivan, Simon P., @Thierry03). Par contre il ne sait pas trop combien il pourra en faire passer en perruque, donc il propose en parallèle d’établir un devis pour voir ce que ça coûterait.
Est-ce que d’autres personnes seraient intéressées ? On aurait besoin d’un ordre d’idée du nombre à produire pour le devis. Sachant qu’en plus il y a 3 modèles de BF en fonction de la génération de votre moyeu et du choix 32 / 36 trous, modèles qui sont très proches mais qui nécessitent de reprogrammer la machine… Donc ça va jouer aussi.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester en indiquant la version dont vous avez besoin :
Je ne suis pas intéressé par le brakefast mais je recherche des gens qui savent faire de la modélisation simple 3D et/ou usinage pour faire une ou quelques paires de cages de roulements en acier
4 des 18 vis reliant le BrakeFast à l’axe ont lâché.
La semaine dernière, je suis allé faire un peu de muni avec @haut-pin. À la sortie de la gare de Grenoble, j’ai entendu un claquement puis plus rien. Dans le doute, j’ai fait mon tour avant de regarder ce qu’il se passait (j’avais trop peur de savoir ce que c’était…). Après le tour, j’ai vu qu’il manquait une tête de vis. Je me suis dit : « Ok, une seule, c’est pas grave, ça va tenir ».
Aujourd’hui, avant de partir en vacances, je me suis dit que j’allais vérifier l’intégralité des vis, histoire de voir s’il fallait en resserrer certaines. Il se trouve que 3 autres têtes avaient lâché mais étaient restées collées avec la graisse.
Ce qui est étonnant, c’est qu’aucune des autres vis n’était dévissée. Est-ce que certaines vis souffrent plus que d’autres et finissent par lâcher, sans pour autant s’être dévissées auparavant ? Les 4 qui ont sauté sont proches des jonctions des demi-flasques. J’ai l’impression que l’écart rajoute une contrainte supplémentaire et que les vis n’apprécient pas cet effort, surtout quand la roue doit encaisser de gros chocs en muni…
Bref, plus question de rouler avec cette roue tant que je n’aurai pas changer le BrakeFast. Et il y a de fortes chances pour que je cherche à récupérer un axe à vitesses plus récent dans l’année à venir. Schlumpf ou autre, si un autre prototype se présente dans l’année ().
Mais comment ça se fait que tu casses si souvent des vis dans tes BF ? Est-ce que d’autres ont également ce problème ?
Si tu penses que l’écart entre les demi-flasques pose problème, ça risque d’être encore pire avec les BF produits par mon frère s’il y arrive. Ils ont prévu d’usiner les deux flasques d’un coup puis de couper la pièce en deux. Il y aura donc a minima l’épaisseur du trait de coupe comme écart, en plus de celui qui se crée d’un côté avec le rayonnage. Après, je ne pense pas que ce soit cet écart qui pose problème, mais plutôt le fait que la pièce soit en 2 morceaux. Et ça, on n’a pas le choix pour le montage. L’écart qui apparait est plutôt un témoin des efforts appliqués à la pièce.
Dans ton cas, ça vaudrait peut-être le coup de voir s’il ne serait pas possible d’extraire les vis (percer puis tarauder ?). Ça ne doit pas être simple vu la finesse des vis, mais la solution de changer de brakefast n’est pas vraiment pérenne puisqu’il n’est plus produit. Elle est peut-être même inexistante si les tests de mon frère ne sont pas concluants. Il y a quand même un risque non nul que tu ne puisses plus utiliser ton mono à court terme… Ou alors tu te mets à la DH sans frein
Peut-être qu’il serait aussi plus sage de vérifier tout de suite la prochaine fois, histoire de ne pas aggraver la situation c’est pas marrant d’annuler une sortie, mais c’est toujours mieux que de ne plus pouvoir utiliser son mono du tout !
Je n’en sais rien. Je n’ai pas eu beaucoup de retours sur le sujet. Je dois aussi être un des seuls à rouler sérieusement en muni avec un BrakeFast, ce qui peut potentiellement produire une fatigue plus importante des vis.
Oui, c’est ce que je voulais dire ; c’était pas très clair. J’ai l’impression que les vis aux extrémités des deux pièces subissent de plus fortes contraintes que les vis au milieu, puisque ça doit surtout être elles qui empêchent les flasques de se séparer complètement (ça se voit d’ailleurs bien plus sur les BF36 que sur les BF32, car dans le second cas, on peut faire en sorte que les rayons rapprochent les deux pièces des deux côtés).
Oui… Mais je n’ai pas encore trouvé de personnes qui souhaitaient s’en charger, ou qui avaient le matériel et l’expérience nécessaire pour que je puisse le faire moi-même.
Bien que je te rejoigne sur la prévention, je pense qu’il était déjà trop tard à ce moment-là. Je ne pense pas que la sortie a changé quoi que ce soit. Le claquement initial, c’est le moment où les vis ont lâché. Autant rouler un peu en se pensant en (relative) sécurité et s’inquiéter après