Après demain (déjà), je participe à Bordeaux Saint Malo, épreuve cycliste d’ultra distance partant de Bordeaux et allant à… Saint Malo, bravo vous êtes vifs.
Le parcours est simple dans l’idée : un ligne droite jusqu’à Chambord, puis une ligne droite jusqu’à Saint Malo.
Quelques stats :
816 km, 6000 m de dénivelé annoncé (4000 sur Garmin).
Mon matos:
mono menhir 29S
sacoches de cadre « le rouquin qui roule » custom
manivelles 117/135 (normalement je roulerais en 117)
Ma stratégie de course :
départ 22h30 mercredi
rouler jusqu’à la base de vie n°1 (km 436), arrivée prévue jeudi en fin de journée
nuit complète
départ vendredi matin, vers 7-8h
arrêt à la base de vie n°2 (km 580), arrivée prévue vendredi vers 14-15h
repartir rapidement, et finir les 230 km restants
arrivée à Saint Malo dans la fin de nuit de vendredi à samedi
Pour dormir, j’ai prévu un sac de couchage+matelas (repos à la BdV, à l’abri, et un bivy si je dois dormir dehors)
Le suivi et la trace sont disponibles ici :
Je suis le dossard n°100 (c’est facile à retenir).
Je ferai peut être un « what’s in my bags » avant le départ, avec photos de tout le matériel.
A vos pronos sur l’issue de l’épreuve (heure d’arrivée, temps de selle, distance parcourue avant abandon éventuel, poids perdu et poids du mono actuel réponse demain soir pour ce dernier point.
D’ailleurs, suggestion de nouvelle épreuve : Last Man Riding x Bordeaux Saint-Malo. Le principe : un trajet de 816 km. 96h. Si tu es arrivé avant les 96h, tu as gagné le droit de repartir dans l’autre sens. Et on répète jusqu’à ce qu’il n’y a plus de concurrent•e. Ça tente du monde ?
Depuis la gare jusqu’au Vélodrome, tu as environ 6 ou 7 km avec une majorité du trajet sur voie cyclable ; option tram + bus ~25–40 min selon correspondances ; il me semble que le calcul est vite fait
Quitte la gare Saint‑Jean par la rue Charles Domercq / rue du 8 Mai 1945 en direction nord-est.
Rejoins la piste cyclable le long des quais de la Garonne (Quai de Paludate → Quai de Bacalan). Suis les panneaux cyclistes vers « Bassins à Flot / Hangars ».
Traverse le pont de la Cité Mondiale du vin (ou prends la passerelle/voie cyclable la plus proche selon signalisation) pour continuer sur la rive droite vers les Bassins à Flot.
Poursuis vers le nord par la piste cyclable du Boulevard Alfred Daney / Rue Achard → Rue de la Somme, en suivant les itinéraires cyclables vers Bordeaux‑Lac / Parc des Expositions.
Suis les panneaux « Parc des Expositions / Bordeaux‑Lac ». Longe les voies dédiées et bandes cyclables sur le Boulevard Alfred Daney puis la RD3 en direction du lac.
Arrivé au Parc des Expositions, suisbles aménagements cyclables jusqu’aux entrées du Vélodrome.
Après, si tu as le temps et que tu veux te réserver pour la course, à la gare Saint-Jean, prends le tram ligne C direction « Les Aubiers ».
Descends à l’arrêt « Berges de la Garonne » ou « Parc des Expositions ». Si tu descends à Berges de la Garonne : prends le bus ligne 10 en direction du Parc des Expositions / Vélodrome (arrêt Vélodrome / Bordeaux-Lac).
Je suis pas sûr de pouvoir venir, mais je vais essayer. Ça me fera plaisir de pouvoir être là et te rencontrer en vrai…
Je propose que tu nous fasses un débrief complet avant (préparation matos et physique), pendant et même après (comment vont le matos et le bonhomme, qu’est-ce que tu changerais) pour le prochain Girafon
C’est déjà ce we ?! Profites en bien. La météo sera belle, j’espère. Réalisé l’an passée (à 2 roues) sous des trombes d’eau. L’organisation est au top. Je te suivrai. Bon courage !
Je ne pense pas avoir le temps ni les gens dispo pour organiser un comité d’accueil , c’est dommage, par contre, si tu veux, je peux te rejoindre à la gare à 18h15… J’habite à 20 km de Bordeaux et j’avais prévu de te rejoindre au vélodrome plus tard dans la soirée, le temps de pouvoir récupérer une voiture, mais je me dis que ce serait peut-être plus sympa de te rejoigne à la gare en bus, qu’on puisse y aller ensemble à monocycle. On aura le temps de bavarder… Tout dépend si tu as besoin de ce temps pour te concentrer et te préparer à l’épreuve. Tu me dis ce qui est le plus approprié pour toi et je ferai en fonction ; par contre, dis-le moi dès que possible (j’espère que tu captes dans le train), car si je dois te rejoindre à la gare, il faut que je parte de chez moi à 16h45 au plus tard…
File-moi ton numéro en MP qu’on s’appelle et qu’on s’organise. L’idéal aurait été que je puisse te délester, mais je n’aurai pas la voiture comme tu l’as compris. Je ne sais pas ce que tu entends par axe foireux ; je connais à peu près les lieux, mais je n’ai pas fait de reconnaissance dans ce secteur. 30 minutes chargé, ça me paraît très juste, on pourrait peut-être faire une partie en bus ; tu as regardé les itinéraires ?..
Ça y est, Aurélien est parti il y a une heure. Il était très concentré, (sans doute assez fatigué par son interminable voyage en train). Il prévoit de rouler toute la nuit ainsi que toute la journée de demain, pour parcourir d’une traite les 436 km qui lui permettront de rallier Chambord, la première base de vie où il pourra enfin dormir !..