Bonjour de Normandie

bon bah c’est poooooo mieux!!!

je recommence demain.

Sur le forum en anglais, il y a un gars qui insiste qu’il a une méthode éprouvée et mieux que le mur (ce qui se conçoit, le mur devenant une « béquille » qui rassure et ça n’aide pas car on penche vers lui pour mieux tenir).
Pour lui donc, il faut se mettre dans l’herbe. Idéalement du gazon (c’est à dire sans trop de trous façon champ ou pré) et légèrement en pente pour compenser le fait que ça roule moins bien. Et ensuite, comme dit par Bouin : se lancer depuis le support de départ. L’avantage de l’herbe étant que c’est plus accueillant que le béton pour les chutes. Et donc ça fait moins peur au cerveau qui accepte mieux le challenge (l’un des buts du cerveau étant de sauvegarder l’intégrité du corps).

2 « J'aime »

pas con !
rouler avec une personne de chaque coté en se prenant par la main ça rassure aussi et avec un 20" ça le fait bien car on ne roule pas vite pour ceux qui marchent à coté

d’accord sur la légère pente mais pas d’accord sur le gazon (toujours trop irrégulier)

Je suis assez d’accord, mais le gars est vraiment sûr de sa méthode et dit l’avoir utilisée sur des dizaines de cobayes. Vaut mieux avoir un pneu assez mou j’imagine. Et accès à un green de golf ? :wink:
Et l’idée c’est pas non plus d’y passer des siècles, mais au moins le temps de faire comprendre au cerveau le principe de fonctionnement du mono.

J’ai commencé à apprendre en me tenant à un mur et j’ai rapidement opté pour le terrain de basket en extérieur de mon village. Sol très régulier (encore heureux), beaucoup d’espace et aucun obstacle, jamais personne. Je me tenais à un poteau pour me lancer.
Sur le papier, l’idée de commencer sur de l’herbe avec un pneu adapté et un sol raisonnablement plat me semble une bonne idée !
J’ai également appris les rudiments à qqun, je l’accompagnais en lui tenant le bras jusqu’à pouvoir la lâcher en cours de roulage.

Enfin, si une aide peut être très bénéfique pour commencer, je crois que tout le monde s’accorde à dire que plus l’aide est pratique, plus il sera difficile de s’en passer.

Pour moi, la meilleure aide que l’on puisse trouver, c’est une barre de danse. C’est idéal pour se tenir sans pour autant se déséquilibrer.
Bon, après, tout le monde n’a pas de barre de danse chez lui :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai appris autour d’un terrain de foot près de chez moi, c’est pratique pour se tenir car il y a une barre tout autour du terrain.

2 « J'aime »

J’ai appris à rouler sur du bitume dans une pente légérement descendante, et avec deux grandes barrières qui servaient de rampe de lancement. Je pense que c’est le top.
Je demande à mes élèves de se servir de la barrière pour se lancer, quelques mètres suffisent, et après il faut continuer le mouvement avec fluidité quand on sort de la rampe. Pas de pause avant de se lancer. Il faut aller à une bonne allure, bien droit avec le poid sur la selle et non les pédales.
Une fois sans appuis, il faut se concentrer sur la chute, bien écarter les jambes, laisser tomber le mono au sol. Je leur dis que l’on doit entendre la chute, l’arriver des pieds au sol bien marqué.
Ensuite la confiance vient, on commece à faire un premier tour, puis deux, ect…
Pendant la phase d’apprentissage il faut aussi se faire du bien au moral. Dans ce sens faire une envolée en tenant quelqu’un par la main, à pied ou à mono, c’est top. Car on voit les progrès.
Dès que aurras fait tes premiers tours de roue, n’hésites pas à varier les plaisirs en travaillant le surplace (des deux pieds) à coté d’un appuis, et la monté sans assistance. Il ne faut pas se frustrer et donc alterner, tu peux facilement ajouter cela à tes séances.

Courage!!! Ça va rouler. Et dis toi que si tu prends le temps de prendre un bon départ, la suite sera beaucoup plus facile.

J’ai essayé la barre de danse pour faire mes premiers pas avec un mono à roue libre. Ça avait l’air efficace… :smiley_cat:
Même si je pense que le mieux c’est d’avoir un truc pour se tenir, puis se lancer dans le « vide ».

Avoir accès à un gymnase c’est aussi un bon endroit aussi pour apprendre : le sol est grand, plat, et moins dur que du bitume ou du carrelage (par contre gaffe aux traces de pneu :smile:) .

Perso j’ai débuté sur des pavés ( petits ) devant mon collège, en m’appuyant sur des supports de vélos pour démarrer.
Il m’a fallu un ou deux mois pour rouler en en faisant 5-10 minutes tous les jours.

je viens de me prendre une bonne gamelle à l’arret, en voulant démarrer sans aide exterieure…la vache!!

1 « J'aime »

C’est souvent plus dangereux à l’arrêt qu’en roulant (poignet cassé)

j’arrive à faire 3 voir 4 tours de roues, en m’aidant d’un mur, le mur n’est pas plus long…

je ne suis plus vautré contre le mur en m’appuyant des deux mains…

j’ai l’impression que j’ai progressé, c’est clair.

j’ai aussi l’impression qu’il me manque pas grand chose pour l’élancer sans aide.

j’arrive à monter dessus toujours au mur, mais là j’y arrive à tout les coups, c’est mieux!

bon, ça avance à petit pas, mais ça avance!!

apres ma gamelle, j’ai un peu baissé la selle, effet psychologique??..je suis plus à l’aise.

il faut vraiment etre tassé en avant pour pédaler?

je pense que oui mais bon.

sinon, c’est plus facile avec des chaussures lisses??

et pourquoi??

1 « J'aime »

c’est bien !

ce qui compte à ton stade d’apprentissage c’est que tu te sentes bien et en confiance, sans forcément que ce soit le plus efficace quand tu sauras mieux en faire

les chaussures lisses c’est plus facile pour bouger le pied s’il est mal positionné mais au début on n’arrive pas à la bouger juste ce qu’il faut pour le remettre bien comme il faut

1 « J'aime »

alors moi je parle que le francais…bon on comprends presque tout avec les dessins

ce matin 15 mn de mono…

le mur m’aide dans la confiance mais c’est tout maintenant.

don je me suis lancé, enfin j’ai essayé!!

je dois faire un demi ou un tour de pedale max, sans aide.

lorsque j’ai fini ce tour, au moment de pedaler, je pense que j’ai une appréhension, je me releve inconscieement et le mono part.

sur de l’herbe, ça le ferait peut etre…mais là c’est de la boue, partout ou presque!!!

je vais continuer sur ma terrasse, mais des que j’ai l’occasion d’essayer sur du vert, je le fais, persuadé que ça va le faire!!

1 « J'aime »

Faut se forcer à faire comme si on voulait tout le temps accélérer de manière à ne pas s’arrêter de pédaler

1 « J'aime »