Bonjour de Normandie

Solide, parfait pour commencer : toujours aussi bon notre Bouin-Bouin national !

1 « J'aime »

je confirme pour la recommandation du 20 pour commencer. je suis dans ton cas ou presque (je roule depuis un an et demi, et j’ai quasiment ton âge), et étant passé depuis six mois sur un 26, je vois combien c’est plus galère pour certains gestes, notamment tout ce qui a trait à la verticalité – parce que oui, on est beaucoup plus haut. l’adaptation est plutôt rapide ensuite, mais je trouve aussi agréable de reprendre le 20 pour m’entraîner à des trucs plus exotiques (type tricks, même si je suis super-super débutant, mais avec de l’espoir).
bon courage, et ne lâche pas l’affaire avant d’y arriver.

Bienvenue à toi !

Tu as l’air super motivé, trop bien ! Je partage ce qui a été dis plus tôt, ce n’est pas une bonne idée de commencer sur un 29".
Dès que tu vas commencer à t’entrainer en 20" tu progresseras lentement mais surement ! Je dirais même que plus les pas dans la progression sont petits et plus tu progresseras vite et sans interruption (la motivation peut en prendre un coup quand la marche est trop haute). Il faut savoir se fixer des objectifs réalisables, faire évoluer sa pratique et son matériel petit à petit. Bon courage ! :slight_smile:

Bienvenue ; tu as un bon profil pour réussir dans le mono (plutôt sportif, motivé, têtu mais qui finalement écoute les conseils) !

Il y a quelques mois j’aurais dit comme les autres (commencer avec un 20" ou un 24")(surtout à ton âge :grinning:) mais après lecture de ce sujet (est-ce cette lecture qui te faisait pencher pour un 29" ?) et réflexion je me dis que commencer sur un 29" avec des manivelles de 140 mm est peut-être à tenter pour les grands gabarits (on a la stabilité du 29" et on ne tombe pas de beaucoup plus haut). Si tu as les moyens tu peux toujours te procurer un 29" dès maintenant puisque c’est ce à quoi tu te destines et ainsi tu pourrais comparer les deux tailles de roue pour l’apprentissage.

Où es-tu dans l’Orne ? Loin de Rennes ?

En tout cas lis le Girafon fédéré p 28 pour bien débuter.

Bonne chance et tiens-nous au courant !

1 « J'aime »

Salut,

C’est moi qui ai commencé sur un 29" avec l’objectif de me balader. Avec le recul et pour avoir essayé d’autres monocycles de différentes tailles, c’est sans regret et je n’ai pas trouvé ça particulièrement difficile d’apprendre, il faut être patient, c’est tout.

Pour apprendre, j’en ai fait un peu tous les jours et un mois et demi après je faisais mes premières promenades en famille sur route ouverte (le temps d’avoir assez d’assurance pour côtoyer la circulation et de savoir monter dessus).

Ça m’a surtout évité d’acheter un monocycle plus petit dont j’allais forcément me débarrasser, n’en ayant pas l’utilité.

Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose, je choisirais une roue de 29" directement. C’est peut-être plus long pour apprendre (et je n’en suis pas certain et ça dépend des gens) mais dans tous les cas, tu finis par y arriver. Ce n’est pas une course à celui qui apprendra le plus vite de toute façon…

Dans tous les cas, amuse-toi bien !

À ce sujet, je lisais dedans ceci :

Oublions les histoires de pied fort, pied d’appel, gaucher ou droitier ; à mono, on doit savoir monter
indifféremment avec les deux pieds, et c’est dans les premières minutes d’apprentissage que cela se joue…

Pourquoi ça ? J’ai jamais vraiment essayé d’apprendre à monter avec les deux pieds, je ne monte que du pied droit et je ne crois pas avoir jamais rencontré de situation où c’était un problème.

Chacun n’apprend qu’une seule fois à faire du monocycle. Peut-être que tu aurais trouvé ça beaucoup plus facile sur un 20" ? Cela dit je n’ai pas de doute sur le fait que le 29" puisse être abordable pour certaines personnes, j’ai moi-même vu quelqu’un qui n’avait jamais fait de mono démarrer directement avec mon 29" en 125 et arriver à faire plusieurs tours de pédales après 10 minutes… Je suppose qu’il avait de bonnes prédispositions et surtout, il n’avait pas peur de se lancer. Par contre il a rapidement fini par se faire mal (une pédale dans le tibia je crois) et il a arrêté direct. Il n’a jamais réessayé :smile:

En matière d’apprentissage je pense donc aussi aux blessures. Un mono de 20" roule plus lentement et on est moins haut. Lorsque j’ai commencé, après deux semaines je suis tombé et je me suis fait une entorse. Peut-être que ça aurait été pire avec un 29".

C’est vrai que j’aurais pu trouver ça plus facile sur un 20" mais au final, ce n’est pas vraiment important à mes yeux. Imaginons : si j’avais appris sur un 20" en 15 jours et que j’ai mis dans la réalité 1 mois et demi en 29", il y a une différence d’un mois et franchement, ça me semble raisonnable (j’ai pas eu à acheter un mono de 20"/24", le revendre puis chercher un 29", reprendre mes marques, etc.).

Si quelqu’un cherche à apprendre maintenant, il sera largement opérationnel pour les beaux jours dans tous les cas.

Après quand je suis monté sur un 20", au tout départ, j’ai trouvé ça très instable comparé à mon 29" mais c’est venu vite (en 10 minutes).

Les gars vous oubliez le facteur âge, à plus de 40 ans on n’apprend pas comme à 15

2 « J'aime »

Et s’il y a un club pas trop loin, il devrait être envisageable d’emprunter un 20 ou 24 pour débuter :slight_smile:
+1 à la question de Sam : si tu n’es pas trop loin de Rennes, viens donc nous voir !

hier, j’ai dépasser la limite pour envoyer des messages…

et oui, c’est le sujet de vincent qui m’a encouragé à essayer direct le 29.
mais bon, je vais me plier à la majorité, c’est sans doute plus raisonnable!

j’habite Argentan, c’est à 2h30 de Rennes, environ!!

Hey ! Ne dis pas ça comme ça, après on va me pointer du doigt en tant que mauvais exemple et personne déraisonnable :joy:

Ta réputation est faîte.
Vincent ? Ha oui le gars qui a appris à rouler directement sur un 29 :grin:

2 « J'aime »

Salut Mickael61,
Je fais du monocycle depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai un âge qui me permets tout juste de lire encore Tintin, mais je trouve que le choix du monocycle est un très, très bon choix.
Mais il ne faut pas brûler les étapes, et ne pas se faire d’illusions, les débuts sont très, très difficiles, surtout si on envisage de commencer seul.
1 - Demander conseil pour les apprentissages de base. Je pense faire bientôt un cours sur internet pour expliquer les premières étapes. Début Mars MONOCYCLE 74
2 - Commencer par un 24 pouces, c’est la meilleure formule, si possible avec des pneus blancs ou clairs, pour éventuellement en faire dans un gymnase. Les pneus noirs marquent le sol.
24 pouces pour une question de rythme, c’est à dire la durée d’un tour de pédale.
20 pouces te fait mouliner trop rapidement, et 29 pouces est vraiment difficile pour un débutant.
Ceux qui n’ont jamais fait de monocycle, ne peuvent pas te conseiller, parce que tant qu’on n’est pas monté sur cet engin, on ne peut pas deviner ce que représente l’équilibre, avec des pieds qui ne sont pas en contact avec le sol.
Essayer la lenteur, plutôt que la vitesse.
Pas de guidon, pas de frein, puisque les roues sont fixes.
Dommage que tu habites si loin, mais si tu venais vers chez nous à Annecy, ce serait un plaisir de te donner les conseils de base qui ont toujours réussi avec des personnes entre 15 et 75 ans.
93 kg, c’est un poids qui n’a pas d’importance si tu est souple et sportif.
Renard berbère de Pringy près d’Annecy.

alors sportif oui, mais souple, pas du tout!!!
je sais etre patient et obstiné et suis tres motivé!!

j’ai hate de le recevoir, d’ailleurs!!

pour commencer, j’essaierais dans mon garage et sur ma terrasse.

en attendant, je lis tout ce qui touche à « monocycle débutant » et regarde avidement tout les tutos.

premiers…centimetres effectués ce soir.

c’est encore plus dur que ce que je pensais.

j’arrives à peine à faire 2 tours de roues, contre un mur1;

je suis tombé une fois sur les fesses, et plusieurs fois, j’ai été projeté de mon pur sang, heu de mon mono vers l’avant.

j’en ai fais 20mn, je veux surtout pas me dégouter!!

pour la hauteur de selle, je veux pas la mettre trop haut, je tatonne, trop bas, j’ai l’impression que je ne peux pas du tout avancer.

bon, y a du boulot!!!

je remercie tout le monde d’avoir insister et d’avoir conseiller un petit mono.

ce qui est clair, c’est que je vais m’accrocher.

je suis limite en sueur, ça perle sous mon casque, mon crane rasé brille de mille feux!

4 « J'aime »

Pour la selle moi je la mettais de telle sorte qu’elle soit vers le nombril quand je tiens le mono debout devant moi.
Une autre façon de procéder et de la mettre à un niveau où lorsque tu es assis sur le mono avec une pédale le plus bas possible, ta jambe basse soit très légèrement fléchie.

Pour débuter je recommande des protège-poignets et des protège-tibias. Un retour de pédale dans le tibia c’est toujours désagréable :smile:
Alternativement un bout de carton devant le tibia marche aussi très bien (genre entre le tibia et ton pantalon).

L’histoire du nombril ne veut rien dire, ça dépend de la taille de la roue, des manivelles…

Je conseille plutôt de la régler un peu plus basse que par rapport à un vé-o (ce mot est censuré ici). De manière à quand même s’obliger a mettre son poids sur la selle et pas à pédaler en force sans s’assoir

2 « J'aime »

je l’avais reglé tres basse, à 1 cm de la base du mono…pas plus bas, je pouvais pas visser…je fais 178cm pour rappel…là, je l’ai remonté un peu.
sinon, faut vraiment serrer l’entrejambe pour bloquer la selle, quand on pédale (enfin de mon coté, pour etre précis, j’essaie de pédaler :crazy_face:)??
je voulais éviter pour ne pas me crisper, mais j’ai l’impression que j’ai pas le choix, surtout au début.

de ce que j’ai vu, et basé sur mon apprentissage relativement récent: l’idée c’est que ta jambe soit légèrement pliée quand la pédale est au plus bas. il me semble que pour les tricks ou le street, la selle est encore plus bas, contrairement à pour la route et les débuts.

Un bon point de réglage de début, c’est de mettre son talon sur la pédale basse : la jambe doit être alors droite. Avec ce réglage, la jambe a le bon angle quand tu mets le pied « normalement » sur la pédale.