Bases carbone FCS

Pourquoi ce nouveau sujet ? Pour présenter Fearless Carbon Saddles

En novembre 2022 après des mois de recherche sur le carbone et les selles qui ont pu être faites dans le passé j’ai produit ma première selle carbone. Elle n’était vraiment pas belle mais elle est toujours fonctionnelle puisqu’elle est sur mon Muni et que malgré les sauts avec un guidon Ursli elle fait son job. Je savais que je pouvais faire mieux alors j’ai recommencé avec une nouvelle technique pour le moule. J’ai réussi à produire une selle carbone épaisse et bien plus belle (même s’il y avait encore des progrès à faire). Cette seconde selle c’est @Aurélien qui s’en sert sur son 20 pouces.
Après avoir testé 3 ou 4 façons de faire des moules je me suis tourné vers @Mael_Robert pour créer un moule avec une forme nouvelle. J’ai reçu ce nouveau moule et créé la selle qui est sur mon monocycle de street depuis 2024.
Avec @Mael_Robert en voyant la réussite de la combinaison de nos deux savoirs: l’impression 3D et la fabrication de pièces carbone on a mis nos connaissances en commun et recherché les besoins des trialistes. Ça a donné une nouvelle selle 100% faite pour le trial. Aujourd’hui Mael roule avec depuis 2024 et nous avons même développé une version avec poignée en carbone intégrée à la selle.
Aujourd’hui, après une grosse douzaines de selles produites je vous présente donc Fearless Carbon Saddles, une « marque » dédiée à la fabrication de pièces en carbone pour le monocycle.

Nous mettons aujourd’hui cette capacité de création de selles customisables à disposition de tous en proposant des bases carbone qui vous conviennent !

Il y a la possibilité de personnaliser ses bases avec de la couleur: rouge, jaune comme sur les photos ou même vert, bleu
Le vernis est aussi personnalisable: brillant, satin ou matt

En dehors des bases carbone deux autres pièces ont été développées: les renforts de poignée et les équerres pour guidon T-bar KH (encore en phase de tests)

Les prochains projets sont une seconde version de la base pour Fusion One/ Zero mais avec des angles de réglages bien plus important pour pouvoir être utilisé aussi bien en route qu’en Muni. Il y a aussi un projet de housse en cours et l’idée est d’ajouter des stickers avec le logo sur toutes les selles. Avec l’aide de @Bablou le sticker ressemble à ça:

Les plus observateurs auront compris que les lettres FCS sont reprises dans le logo :wink:

À l’heure actuelle la seule selle complète (housse, mousse et base carbone) que l’on fait c’est la version pour le trial. On a pas encore réussi à produire des mousses aux formes des bases mais ça viendra peut être dans le futur.

Pour retrouver des posts dédiés à chaque selle je vous invite à suivre le compte @carbon_saddles_fcs sur instagram

Hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou autre :wink:

8 « J'aime »

Sur ma selle (dont je suis très content d’ailleurs), j’ai mis une mousse normalement utilisée pour les corsets (de mémoire), formée grossièrement au décapeur, collée à la colle néoprène et affinée à la ponceuse à ruban. Par dessus j’ai mis une housse faite par Mark Fabian, et c’est plutôt confortable (j’ai pu faire 7 km dessus en « course », plus 2*3 km pour y aller et rentrer).

Dès que je retrouve le type de mousse je vous redis ça.

Ça ressemble à ça :

4 « J'aime »

Ok, c’est bon à savoir, merci !
@Bablou a fait une mousse home made aussi, je vais peut être le laisser la présenter (et la housse home made est en cours aussi)
Mais c’est un travail assez laborieux car c’est sculpté à la main

Effectivement, j’avais mis une soirée complète à faire ça, avec un résultat assez moyen malgré tout (mais je ne serai pas contre retenter l’expérience à l’occasion, il me faut juste une selle et du temps c’est mort quoi).

Par contre, c’est vraiment cool que ce projet en soit arrivé à ce stade. Hâte de voir la suite.

2 « J'aime »

J’ai l’info !
C’est du plastazote en 10 mm d’épaisseur.

1 « J'aime »

@3dduche a trouvé une référence de mousse en feuilles un peu comme ça et ça fonctionne pour la selle trial car elle est plate et qu’il n’y a de courbes nul part mais pour des selles comme la forme classique « banane » il faut sculpter la mousse et donc d’une selle à l’autre le résultat peut être différent
Je me demande s’il serait possible d’imaginer un patron de découpe couche par couche et qui donc, une fois les couches collées entre elles, permettrait d’avoir un rendu similaire à chaque fois. Ça génèrerait beaucoup de pertes mais ça peut se tenter. (avec les couches dans le sens de la longueur et empilées dans la largueur)
Avec Mael on avait imaginé faire un moule pour de la mousse PU extensible comme les mousses utilisées pour les selles industrielles mais on a pas encore passé le pas.

Un schéma rapide pour expliquer l’idée que je viens d’avoir (j’ai pas compté le nombre de couches en largeur, c’est simplement pour illustrer)

• c’est profil et pas profile, je sais juste pas écrire :joy: et puis c’est exemple mais ça c’est le fait de switcher entre anglais et français :upside_down_face:
1 « J'aime »

Je pense pas que ça soit la bonne solution, la colle a tendance à rigidifier, ça serait inconfortable (et je ne parle pas des pertes)

1 « J'aime »

Les selles-guidon Mad4One sont réalisées (ou étaient réalisées ?) avec simplement deux morceaux de mousses découpés à la bonne forme et collés l’un par-dessus l’autre. C’était assez grossier mais ça fonctionnait.

D’origine les mousses des selles sont fabriquées dans un moule avec déjà l’embase intégrée au moule, ce qui explique que l’on peut pas acheter de mousse de selle de rechange (ils auraient quand même pu trouver un moyen je pense)

Tu es sur de ça ? La plupart des selles ont un ruban adhésif double face entre la mousse et la base plastique, ça laisse penser que c’est plutôt collé par la suite, non ?

Je dois tenir l’info de Roger Davies ou de Kris Holm (ça date et je ne me souviens plus trop)

Seul Exceed en propose mais c’est récent et les stocks sont limités

1 « J'aime »

Il se peut aussi que les techniques de fabrications ont changé depuis. Ça vaudrait le coup de reconfirmer.
Cela dit, mes derniers messages à ces deux personnes sont restés sans réponse (KH durant l’été au sujet des mousses que l’on pourrait acheter à l’unité, et Roger pour un autre projet :shushing_face:).

Qui gère Exceed/ Impact en ce moment ? Quelqu’un sait s’ils sont encore vivants ?

Kris est devenu complètement absent, lors de mes derniers échanges avec Roger, l’avenir de la marque KH était en discussion car les volumes de ventes de KH étaient très faibles et j’en avais supposé qu’UDC allait finir par racheter la marque ….

Sinon j’avais demandé à Roger quelle densité de mousse utiliser pour me faire mes propres mousses de selle (route, cross, street) et il ne m’a jamais répondu, c’était en 2020 …. Mais globalement Roger est très ouvert pour donner des conseils

2 « J'aime »

C’est Roger Davies qui l’a rachetée il y a plusieurs années à Yoggi (qui avait fait un stage étudiant chez lui avant de créer sa marque Koxx-One avec le fabriquant de BMX Koxx

1 « J'aime »

C’est chouette comme idée !
Et pour les tarifs, on est dans quelles fourchettes ?

Vous devriez aussi présenter ça sur le forum international, ça peut valoir le coup !

2 « J'aime »

Pour les bases classiques donc la base trial et la forme banane 130€
Pour les selles custom 145€ + le prix du moule (100€ si le moule est une forme nouvelle ou 75€ s’il s’agit d’une petite modification à faire)

4 « J'aime »

Pour cet histoire de mousse, plus j’y pense et plus je me dis que vous pouvez reprendre la technique que j’ai utilisé sur la base trial pour la base classique.

Je ne vois pas ce qui s’y oppose…? :thinking:

Soit gainer les côtés de la base avec un cuir épais pour protéger à la fois la housse et la base. Puis découper dans une mousse plate de disons 10 ou 15 mm d’épaisseur le contour de la selle…

2 « J'aime »