Axe à vitesse "inversé"

Bonsour, bonjoir

Ma question est simple. Existe-t-il un axe à vitesse qui permet d’avoir un rapport d’un tour de roue pour 1,5 tour de pédale. Ou un truc du genre. C’est pas pour moi c’est pour un copain qui veut monter des pentes à 30% sur du cailloux.

Merci d’avance pour vos réponses, sérieuses ou non.

Hello!
Pas encore, mais… Il existe un projet pour offrir un moyeu avec plusieurs rapports, dont au moins un inférieur à un. Je laisserai son concepteur en parler :shushing_face:
Cela étant dit, au-delà du poids rajouté par un tel moyeu, le rapport que tu mentionnes est probablement trop faible pour permettre une bonne stabilité. À mon avis, le meilleur choix serait de prendre une roue plus petite et/ou des manivelles plus longues, voire des pédales automatiques s’il est vraiment à l’aise. Quel mono utilise-t-il ?

1 « J'aime »

Yep.

D’abord merci pour ta réponse avec le peu d’éléments donné dans l’énoncé de base. Bon ce copain c’est moi, hein. Et les pentes raid en cailloux c’est le col de rosael et le col du Jandri pour un peu plus de contexte. Pour aller plus loin dans l’aide que tu pourrais m’apporter voici brièvement les facteurs limitants que j’ai pu constater cet été en mettant un peu les pédales (hors de forme) dans le col du Jandri. Le principale est le rythme saccadé du pédalage dans les pentes au delà de 10%. Du coup un rapport inférieur à 1/1 permettrait d’avoir un pédalage plus “rond”. Pour l’idée d’une roue plus petite j’ai peur que ça n’aide pas pour le côté saccadé et moins que ça “avale” moins les cailloux. Et les pédales automatiques c’est hors de question vu mon manque totale de confiance dans le fait de ne pas m’éclater la gueule au moindre accro ou faiblesse dans le pédalage.

Ca aide pour m’aider u peu ou pas?

Ta roue elle est de quelle taille ?

Et tes manivelles elles mesurent combien ?

Depuis combien de temps fais tu du monocycle ?

Tu pèses combien ?

C’est un 29” avec double insert de pédale en 137 et 117 pour de la peau sur les os. Je pédale depuis 2010 sur une roue et pour info je ne suis pas un novice en ascension de col. Plus d’une 50aine dont le Parpaillon, l’Izoard, le Granon, le Galibier la Bonette entre autres.

2 « J'aime »

Joli score ! :smiling_face_with_sunglasses:
Tu as raison sur le fait qu’une plus petite roue cavalera moins bien les obstacles.. Mais pour de la montée, je reste convaincu que descendre d’une ou deux tailles serait bénéfique. Pour info, lors des championnats du monde de 2022, j’ai fini 3ème en Montée Impossible (exactement ce que tu décris) en 27"5/145. Rouler avec plus court et une taille de roue plus grande me paraît très compliqué, à moins de pousser et de tirer comme un bœuf.
Malheureusement, comme je le disais plus haut, un moyeu à vitesse pèse beaucoup plus lourd qu’un moyeu classique et la différence de masse le rend plus difficile à emmener qu’un moyeu classique. D’ailleurs, c’est peut-être là que tu peux gagner des performances : en optimisant le poids de ton mono. Quelle est ta configuration exacte ? Largeur et matériau de la jante, section du pneu, matériau de la chambre à air ? Roules-tu avec un guidon, type KH t-bar/URSLI bar ? Comme en vélo, un mono plus léger te permettra de mieux monter.

En tout cas, si jamais tu cherches un copain pour gravir des cols en Rhône-Alpes, je serais ravi de t’accompagner ! :star_struck:

2 « J'aime »

Arf, on arrive exactement au point de la conversation que je redoutais. La question du poids. Afin de préserver ma tranquillité d’esprit je ne vais pas rentrer dans le débats, car oui plus on est léger moins c’est dur mais ça ne fais pas tout (ça y est c’est trop tard me voilà énervé!!! (je blague évidemment)). Et puis si un tel axe comme j’en rêve n’existe pas c’est pas sur moi qu’il faut compter pour. Donc si j’ai bien compris le mieux que je puisse faire concrètement à l’heure actuelle c’est de trouver un 27.5 avec grosse roue cranté et cadre en carton (oups on avais dit pas de sarcasme) et de m’entrainer comme un bourrin pour avoir un pédalage rond et souple?

Sinon c’est con que j’ai pas posé la question plus tôt car j’étais à Bourg d’Oisan fin Août pour voir ce que donne le début du col du Jandri et j’en ai profiter pour refaire l’Alpes d’Huez sur route réservé aux cyclo et découvrir l’incroyable col du Solude. C’aurai tété avec plaisir d’être naccompagné. L’année prochaine j’y retourne au moins un mois donc si tu veux qu’on s’organise un truc, c’est possible.

Merci en tout cas pour tes réponses même si elles ne me conviennent pas :zany_face:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Maxence une config en 27,5/145 (voir 150, j’ai jamais roulé dans du 30%) et j’ajouterais une selle rigide pour ne pas perdre l’énergie qu’on met dans les bras. Pour la roue: un pneu léger avec une chambre TPU ça suffit à alléger; le poids du cadre est moins important. Et puis les pédales auto ça change vraiment tout, ça fait gagner en puissance de façon considérable et c’est idéal pour pédaler plus rond. Les cales de vtt permettent d’enlever ton pied avec de nombreux angles qui font que tu peux enlever tes pieds même si tu tombes. Et les crevasses dans le sol seront plus facile à rattraper en pédales auto.

1 « J'aime »

Ou alors du tubeless (avec une jante légère dans l’idéal).

1 « J'aime »

Salut Julien ! Bienvenue sur monocycle.info !

Pour moi la solution la plus simple est de commencer par changer les manivelles. Passer de 145 à 160 mm fait déjà une grosse différence pour rouler dans des grosses pentes. En ISIS, il existe pas mal de manivelles double ou triple insert, cela permet d’avoir des manivelles plus courtes si jamais tu décides de faire la descente en mono.

Le problème des axes à vitesse n’est pas seulement le poids, il y a de l’énergie qui part dans la friction du mécanisme (en tout cas plus qu’avec un vélo qui a une transmission avec une chaine). @bouin-bouin tu sais estimer l’efficacité du moyeu ? C’est pareil pour toutes les vitesses ou ça dépend ?

2 « J'aime »

Je suis totalement d’accord là-dessus. Malheureusement, j’ai l’impression que les autres possibilités ont déjà été écartées. La solution la plus « simple » est de dire : « entraîne-toi, pratique plus, et ça ira mieux », mais tu sembles déjà être bien entraîné, donc ce n’est probablement pas la bonne solution.

Cela étant dit, dans du très cassant avec d’énormes pentes, je suis certain que le poids joue énormément : plus la roue sera légère, plus il sera simple de faire des demi-tours de roue et de continuer jusqu’à plus possible. Ce qui joue ici, c’est la simplicité de la relance à chaque demi-tour, et cette simplicité va s’obtenir en minimisant l’inertie de la roue (en gros : diminuer sa taille et sa masse).

1 « J'aime »

La technique joue beaucoup aussi. Sam fait penser à Terry Peterson qui fait des montées à 35% à San Franscisco (à pas loin de 70 ans ?). Il n’y a pas de cailloux, mais c’est une technique particulière de pouvoir garder l’équilibre en pédalant par à-coups.

Bonjour,

un peu hors sujet mais ces histoires de montée de col me rappelait d’anciens posts, tu avais déjà un compte @faye.julien sur le forum non ?

Pour bosser cette technique il y a un moyen laborieux et pas nécessairement passionnant pour tout le monde mais efficace: bosser le stillstand des deux côtés: pied droit en avant et pied droit en arrière

2 « J'aime »

Difficile à dire : le rendement d’un moyeu à vitesses dépend du nombre de roulements, du nombre de contact entre les pignons, Du lubrifiant, ….

Sinon oui il devrait exister un moyeu avec une démultipliée un jour, avec un rapport de 0,79 si ma mémoire est bonne mais ne pas compter dessus avant début 2027 pour une version produite en petite série

4 « J'aime »

Non c’est mon “copain” du début de sujet. Bon d’accord c’est moi, je suis nul en informatique et en mémoire il faut croive.

Ok merci pour l’info. Donc qui dit petite série dit très/trop cher.

1 « J'aime »

Oula. je sais déjà tout juste monter et pédaler en avant. Tellement la flemme d’apprendre autre chose que j’ai mis au moins cinq avant de monter sans me tenir à quelque chose de stable.:sweat_smile:

Je vais plutôt faire simple, me taper ma rue à bloc (pente entre 10 et 15%) en me concentrant sur la rondeur du pédalage.

2 « J'aime »

Je l’étais… y dix ans! Donc une grosse préparation ne sera pas de trop.

Cinq jours ? C’est impressionnant.
Cinq semaines ? C’est déjà très bien.
Cinq mois ? C’est dans la norme je pense.
Cinq ans ? Ah oui, effectivement, tu avais la flemme.
Cinq siècles ? Mais quel âge as-tu ?

Alors pour le coup, tu devrais alterner entre ça et de la technique justement, avec des exercices d’arrêt - démarrage à chaque demi-tour, pour réussir à repartir si tu perds le rythme sur ces cols (et peut-être aussi un peu de travail sur du petit saut pour te replacer et/ou passer certains cailloux).

3 « J'aime »