Avis / MUNI 29 #RGB, ORACLE, M40 et autres

Salut à tous, Il me tente bien l’animal ! 699 € tout de même (hors remise) au cdk… ou d’occasion, si l’un d’entre vous vend le sien…

Vos avis et conseils sont les bienvenus.

@toutestbon, c’est bien sur cette base que tu avais monté l’engin avec lequel tu as rallié cet été le Mont-Saint-Michel ? Si oui, ça serait cool que tu nous fasses un peu l’article, les + et les -, rapport qualité/prix, etc

Salut ! Quelques infos pêle-mêle :

• Mono très léger, sans doute le plus léger qui existe en série pour faire du muni
  • Moins solide que du KH, du M4O ou du Nimbus => assez solide pour la majorité des cas, il faut juste éviter la DH trop violente
  • Pédalier Qaxle et tube de selle en 31,6mm => seule marque à utiliser ces standards, donc pas compatible avec les pièces d’autres marques (galère si tu veux échanger des pièces entre les monos)
  • Pneu adapté à du cross sur terrain sec, trop peu de crampons pour rouler correctement dans de la boue
  • Selle confortable à mon goût (mais c’est très dépendant des personnes)
  • Frein sans doute suffisant pour du cross, mais pas assez puissant pour de la DH engagée
  • Les pédales… Bon, j’ai pas vraiment d’avis dessus, je connais trop peu les pédales plates :upside_down_face:

En somme : un excellent mono pour du cross, je ne pense pas qu’il existe mieux en production série. Pour de la DH engagée, c’est moins fou. Pour de la route, il faudra probablement changer le pneu.
Bref, tout dépend de ce que tu recherches !

1 « J'aime »

Cool ! Merci@Maxence ! Même si je crois savoir qu’il s’agit de la descente, stp, peux-tu préciser ce que signifie le sigle DH (il revient souvent)…

Oui, ce serait pour du cross et de la descente.

Pourquoi moins solide que KH, M4O et Nimbus ?

DH = downhill. Effectivement, c’est juste le terme raccourci pour dire « descente ». En général, il s’applique à des descentes avec obstacles (selon le niveau :smiley: ).

Moins solide que les autres marques car tout a été fait pour alléger le mono et il se retrouve parfois un peu trop affaibli. Une amie a enfoncé son cadre sur un simple rocher (bon, elle y met de l’intensité) et les pattes de fixation du frein sont connues pour casser si on utilise un frein trop puissant à la réception de sauts.

Après, pour être honnête, je ne pense pas que tu auras des problèmes de solidité avant quelques années puisqu’il ne me semble pas que tu t’attaques actuellement à des sections dangereuses.

1 « J'aime »

Tout ce dont je rêve et ce à quoi je le destine à vrai dire… même si je dois admettre que j’ai un peu peur de me blesser :thinking: :crazy_face:

Oui, j’ai de la marge, mais c’est bon à savoir, car si je veux investir, autant partir sur du costaud et compatible, surtout si j’en trouve un d’occasion à prix raisonnable… (/ un achat raisonnée :wink: :joy:)

Mais le #RGB, je le trouve vraiment très BEAU !

Merci @Maxence !! :grinning:

1 « J'aime »

Sauf erreur je crois que @bouin-bouin avait une ou deux critiques également envers ce modèle ? J’ai cru lire ça un jour quelque part, mais j’me plante peut-être :person_shrugging:

1 « J'aime »

Peut-être pensait-il au pédalier, qui a tendance à couiner un peu ? Aux cages de roulement qui ne sont apparemment pas aussi parfaites que des cages KH (car pas centrées) ?
Autant le premier souci je l’ai rencontré sur mon premier pédalier Qaxle, autant le deuxième ne m’a pour le moment pas inquiété :slight_smile:

Ah oui, quand même !? Le couinement, c’est pas le voile du disque ?

Avantages et inconvénients …

Roulements plus fragiles que les ISiS car diamètre intérieur de 24 au lieu de 22 (billes probablement plus petites) mais il doit y avoir d’autres problèmes car les Koxx étaient en 25 inter et donc théoriquement pires mais sans soucis à ma connaissance. Défaut de fabrication comme sur leur 1er roulements ISiS ?

Vis de fixation des cages de roulement pas dans l’axe des roulements, défaut connu de qu-ax depuis 15 ans et jamais corrigé pourtant c’est si simple (Triton l’a corrigé immédiatement quand je leur avais signalé), faut faire un peu plus attention au serrage des vis pour ne pas mettre des contraintes dans les roulements

Le disque sur l’axe tourne rond contrairement à un KH sur manivelle qui nécessite d’être ajusté

Matière du cadre (6061) moins bonne que celle des KH et des Mad4One (7005), et comme le cadre est léger, il y a un disque de 160mm de base et 203 est interdit suite à 2 casses en usage extrême, un renfort était prévu mais je ne sais pas s’il a été appliqué

Diamètre du tube de selle spécifique qui du coup est très cher. Idem pour le collier de serrage mais on en trouve côté vélo en bien moins cher

Couleurs ! Que dire, l’axe est rouge et du coup certaines couleurs de cadre sont pas hyper sexy, Mad4One fait 100 fois mieux

Montage des manivelles qui nécessite de bien respecter l’ordre de serrage des 2 vis et de celle sur l’axe, l’axe est léger mais impose des manivelles Q-Axle avec moins de choix et sans possibilité d’en avoir avec du Q-factor (déport), par contre conception meilleure que les anciens axes KH et Nimbus Oracle avec flasque en alu qui faisaient souvent un bruit de clic-clic. Matière des manivelles moins bonne que celle des KH et des Mad4One mais pourtant il y a eu plusieurs casses avec les KH Spirit en fatigue/corrosion suite à une ancienne chute donc ???

4 « J'aime »

Merci !

À noter également des casses sur les manivelles Qaxle (on m’en a tordu une paire quand j’avais prêté mon mono :cry:).

2 « J'aime »

Aïe ! :woozy_face:

En gros c’est un mono tout-terrain qu’il faut manier avec précaution ? C’est un peu un comble :smirk:

Ah oui et puis il est cher il me semble par rapport aux autres mono de la même gamme chez d’autres marques (ou même ceux de QU-AX qu’il a remplacés) ?

1 « J'aime »

Un peu oui, :thinking:

mais il est bô, et en plus …

il est bô ! :crazy_face: :rofl:

Je sais pas, les prix ont tous beaucoup augmenté et sur le marché du neuf, il me semble que le CDK est plutôt bien placé à 699€.

Les qx-series classiques que les #RGB ont remplacés, je n’ai pas l’impression qu’on en trouve encore, et si on arrive à en trouver quelque part, ils ne seront sans doute pas proposés au même prix qu’il y a quelques années ?

Si vous connaissez des liens vers des monocycles muni 29 d’ancienne génération à prix intéressant, n’hésitez pas à les communiquer ici. :wink: :+1:

Le Nimbus Oracle 29 est un peu moins cher il me semble
Les M4O sont plus chers en alu mais moins chers avec le cadre en CRMO.
Faut calculer aussi en fonction des options que tu choisis
J’ai un 26 de chez eux, il est top et la finition irréprochable :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Les anciens Qx-series étaient effectivement moins chers (~550€) mais avaient déjà augmenté en passant en version « Plus ». Puis nouvelle augmentation lors de la sortie des RGB… Et une dernière avec la crise actuelle.
Peut-être reste-t-il des Qx-series quelque part, mais je doute qu’ils soient bien moins chers que les RGB (peut-être 100€ de moins ?). Si tu en trouves un à un prix raisonnable, fonce ! Ils sont quasiment aussi bien que les RGB. Les seuls points négatifs que je leur vois :

• fixation du frein PM, donc pas compatible avec les autres adaptateurs pour les autres cadres en IS (même les RGB sont désormais en IS) ;
  • cadre carré que fait parfois mal aux genoux ;
  • pédalier Qaxle qui empêche de mélanger les pièces avec d’autres monos.

Mais dans l’ensemble, ça reste un excellent mono ! C’était mon premier muni et j’en suis vraiment content ! D’ailleurs, j’ai une version 27"5 et pas 29, c’est plus agréable pour de la DH :slight_smile:

Concernant les autres marques, tu peux effectivement regarder l’Oracle. Il est de bonne qualité mais un peu moins cher. Et il résiste presque à des chutes de 400m du haut d’une falaise :grin:
Pareil chez M4O, bonne qualité mais à un prix similaire au RGB.

1 « J'aime »

Merci @Maxence pour ces précisions !:+1: :slightly_smiling_face:

Je retiens :

• Les anciens Qx-series, Oracle ou M40 en crmo sont mois chers (on peut selon moi les trouver d’occasion autour de 400€)

• Un cadre carré fait parfois mal aux genoux !!
    Faut-il préférer un cadre arrondi, de fait l’Oracle ou le M40 ?..

• Le 27"5 est plus agréable que le 29" en DH !
    Est-ce qu’on ne sent pas trop la différence sur plat : n’est-il pas trop poussif pour un usage mixte ? Et si oui, peut-on compenser le pb avec des manivelles + courtes ?..

Et puis toujours les sigles qui me posent pb :blush:, en l’occurrence concernant la fixation du frein, je ne comprends pas ce que signifie « PM » et « PS »

Merci ! :grinning: :+1:

Erreur de ma part : c’est PM (post-mount) et IS (international standard). Je te laisse chercher la différence précise sur le net, mais en gros c’est la manière dont tu fixes le frein.

Concernant la différence 27"5/29, elle se sent un peu sur du plat mais ce n’est pas si important que ça.

1 « J'aime »

Ok, préférer les cadres avec la fixation de frein en IS, international standard, merci @Maxence !

Oracle = alu, pas Cromo
Cadre carré ne m’a jamais posé de problème
M4O quasi introuvable en occase
Cadre IS ou PM peu importe, tout s’adapte et se monte

1 « J'aime »