Augmentation des prix

Salut, je regarde depuis un moment le Rgb qx en 36´. Seulement voilà, depuis la dernière fois que j’ai regardé il est passé de 699€ à 799€. La raison de cette augmentation ?

Salut ! C’est sûrement dû à l’augmentation du prix des matières premières dans le monde, qui impacte fortement la production des pièces de vélo et donc de mono aussi :confused:

1 « J'aime »

Le 29 pouces toujours à 700 de son côté.

Et le coût de transport des containers entre l’Asie et L’Europe qui a été multiplié par 7 (sept) !!!

2 « J'aime »

Je pense plutôt que c’est l’augmentation de l’intérêt pour le monocycle, et du budget alouable des passionnés…

La « part matière » du cadre du mono est faible, il ne s’agit que quelques petits kilogrammes d’aluminium.
Sur 7kg, 100€ de plus, ça fait presque +15€/kg d’augmentation!

Question subsidiaire : pourquoi un 29 pouces coûte sensiblement plus cher qu’un 26 pouces ?
C’est exactement le même process de fabrication, il y a à peine plus de matières premières, et les volumes de production commencent à être plus importants sur les 29 que sur les 26…
Probablement parce que le « marketing » veut que si c’est plus grand, c’est plus cher !

Pas vraiment malheureusement ……

Idem, pas d’accord avec toi Stéphane. Il n’y a pas tant de nouveaux que ça.
Mais si tu regardes le prix des pneux, ils ont bien augmenté (+30€ pour un King George Ultimate de mémoire). Je pense qu’il en va de même pour les freins qui ont bien augmenté. Et si tu mets ces petites augmentations bout à bout, ça donne 100€ de plus à la fin.
Par ailleurs, comme le soulève Bouin-Bouin, l’augmentation du prix des containers se fait ressentir…

Dans mon mag, on prend entre 25 et 50 pr cent d’augmentation sur les composants.
Les plaquettes Shimano de base, les B01S, sont passées de 4,99 à 8,99 entre mai et juin.
Ça s’explique en grande partie par l’explosion des coûts de fret, le fonctionnement au ralenti de la prod en Asie et la demande mondiale qui a explosé sur le vélo. Les délais sont ouffissile : Shimano m’annonce parfois 94 semaines (oui semaines !!) de délais pour des dérailleurs.

1 « J'aime »

Ça colle à ce que je lisais. En même temps, Shimano est le seul gros producteur de dérailleurs, non ? Pas étonnant que ça coince à un moment…

Entre 18 et 24 mois de délais pour les monocycles depuis Taïwan, tout le monde est logé à la même enseigne ….

Maxence : effectivement, Shimano est le mastodonte qui doit produire plus de la moitié des dérailleurs. Mais il y en a d’autres, comme Sram. Les délais y sont moins affolant.
De manière globale, tous les fabricants de vélos comme de composants tablent sur un retour à la normale pas avant 2023 voire 24

1 « J'aime »

Et le pire dans tout ça c’est que mon traiteur chinois ne peut plus se faire livrer ses délicieuses brioche vapeur à la pâte de graines de lotus.

2 « J'aime »

Vu que j’ai troublé maxence c’est parce que y a des problèmes de livraison depuis la chine tout simplement, avec le prix des containers qui a été multiplié (d’après le proprio du magasin) par 5, voire 10 dans certains cas :sweat_smile:

Tout est touché donc, même mes brioches vapeur à la pâte de graines de lotus !

Et encore il n’y a pas (encore) de composants électroniques dans les monos…

1 « J'aime »

Ni dans les brioches vapeur. Dieu soit loué.

7 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: Excellent :joy:

1 « J'aime »

Je viens de voir sur internet des KH36 neuf à presque 1000€…
Si j’avais su qu’il prendrait autant de valeur, je n’aurais peut-être pas revendu le mien.

Les coûts de matière première, du transports, les délais etc… tout ça c’est conjoncturel, avec la « reprise économique » mondiale…

Pensez-vous que ça redescendra après?

Je ne pense pas, non. En tout cas, pas pour les modèles haut de gamme. Peut-être que de nouveaux modèles milieux de gamme apparaîtront pour proposer des pièces/monos plus abordables.
À voir selon les prochaines conjonctures et l’honnêteté des fabricants !

De la conjoncture aux conjectures, il n’y a qu’un pas que les fabricants et les commerçants semblent d’ores et déjà avoir franchi et je suis assez d’accord, il est à craindre qu’ils ne reviennent pas en arrière … par contre, les ventes ne peuvent que s’effondrer et la pratique se marginaliser davantage, quel dommage ! :confused: