Assemblage roulement / fourche QU-AX cross silver 24" a

Bonsoir,

J’ai acheté mon premier mono il y a quelques semaines, un QU-AX cross silver 24" avec fourche Alu.

Comme je débute, les manivelles de 125mm me paraissaient trop courtes et pas facile à entraîner dans les montées et aussi pour les descentes. J’ai monté des manivelles de 170mm ce qui arrange bien mes affaires, par contre cela a été l’occasion de constater, je pense, un défaut de conception de ce mono.

Les manivelles de 170 étant plus volmunineuses que celles de 125mm, elles frotaient sur les coquilles inférieures de fourche qui servent à fixer les roulements. Je me suis rendu compte qu’en fait ces coquilles se mettaient de travers en les serrant car les 2 vis de fixation ne sont pas dans l’axe de la cage de roulement ce qui fait basculer la coquille vers la manivelle au serrage. Pas top la conception ! J’ai résolu mon problème en insérant 2 rondelles larges de 0,8 ou 1mm d’épaisseur à chaque vis de fixation des coquilles. A présent, en serrant les coquilles, ces dernières viennent s’appuyer sur les rondelles qui empêchent le basculement tout en serrant le roulement sur la fourche. Et surprise, ma roue tourne bien mieux à vide; ce qui montre qu’avec le montage d’origine les cages de roulement étaient en contrainte !

Monsieur QUAX, faudrait corriger ça dans le futur et apprendre à mettre les vis dans l’axe des cages de roulement pour un bon serrage sans contraindre les roulements ni venir frotter sur les manivelles.

Merci de me faire de vos expériences avec ce mono.

A+

tu pourrais nous mettre une photo ou 2 (avant/apres :slight_smile: ) pour voir ca ?

parce que j’ai pas bien tout compris :confused:

Ti nicO

En même temps des 170 sur un 24, c’est carrément excessif, c’est déjà reloux sur un 26. Essaye des 140/150, ou mieux, roule en 125, tu finiras par t’habituer.
Ti Matayo 26"+114mm :smiling_imp:

Bonjour,