Assemblage roulement / fourche QU-AX cross silver 24" a

Bonsoir,

J’ai acheté mon premier mono il y a quelques semaines, un QU-AX cross silver 24" avec fourche Alu.

Comme je débute, les manivelles de 125mm me paraissaient trop courtes et pas facile à entraîner dans les montées et aussi pour les descentes. J’ai monté des manivelles de 170mm ce qui arrange bien mes affaires, par contre cela a été l’occasion de constater, je pense, un défaut de conception de ce mono.

Les manivelles de 170 étant plus volmunineuses que celles de 125mm, elles frotaient sur les coquilles inférieures de fourche qui servent à fixer les roulements. Je me suis rendu compte qu’en fait ces coquilles se mettaient de travers en les serrant car les 2 vis de fixation ne sont pas dans l’axe de la cage de roulement ce qui fait basculer la coquille vers la manivelle au serrage. Pas top la conception ! J’ai résolu mon problème en insérant 2 rondelles larges de 0,8 ou 1mm d’épaisseur à chaque vis de fixation des coquilles. A présent, en serrant les coquilles, ces dernières viennent s’appuyer sur les rondelles qui empêchent le basculement tout en serrant le roulement sur la fourche. Et surprise, ma roue tourne bien mieux à vide; ce qui montre qu’avec le montage d’origine les cages de roulement étaient en contrainte !

Monsieur QUAX, faudrait corriger ça dans le futur et apprendre à mettre les vis dans l’axe des cages de roulement pour un bon serrage sans contraindre les roulements ni venir frotter sur les manivelles.

Merci de me faire de vos expériences avec ce mono.

A+

tu pourrais nous mettre une photo ou 2 (avant/apres :slight_smile: ) pour voir ca ?

parce que j’ai pas bien tout compris :confused:

Ti nicO

En même temps des 170 sur un 24, c’est carrément excessif, c’est déjà reloux sur un 26. Essaye des 140/150, ou mieux, roule en 125, tu finiras par t’habituer.
Ti Matayo 26"+114mm :smiling_imp:

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Pour ce qui est de la longueur des manivelles, moi aussi j’aurais bien aimé mettre des 140 ou 150, mais ça n’existe pas chez Qu-ax en alu ISIS, alors j’ai du passer à des 170. Quand j’aurai progressé je reviendrai aux 127 d’origine. Sinon il fallait acheter des Koxx mais le prix multiplié par 3 / Qu-ax m’a refroidi.

J’ai pris 2 photos, une montage d’ogine en biais et une avec ajout de rondelles (épaisseur 1,4mm, diamètre extérieur 16). Je suis pas sur d’avoir bien compris comment insérer des photos, on va essayer et on verra le résultat.

A+

pour les image il faut les mettre sur internet avec hiboox.com/ par exemple

voila les photos !

euh très surpris!
j’ai aussi un Qu-Ax de ce type (mais axe jaune) et mes manivelles n’ont pas du tout mais pas du tout ce look …

Peut être que ce n’est pas les même que les tiennes.

L’axe jaune a des manivelles spécifiques Quax, KH05, l’axe rouge 07 de chez Q a des manivelles isis, donc, effectivement ça n’a rien à voir…

ah bon? j’ai pas des manivelles ISIS ? surpris … tu veux dire que mon montage compliqué (avec vissage latéral) c’est des manivelles KH05? curieux … il va falloir que je regarde ma facture

exactement, t’as tout compris.

Bonjour,

Je relance ce sujet car ce matin j’ai eu l’occasion de voir un KH trial 2007 avec fourche alu et j’ai constaté que la conception du montage de roulement est bien meilleure sur le KH avec les vis de fixation des coquilles inférieures de roulement dans l’axe du roulement ce qui évite le basculement des coquilles comme sur mon QU-AX où les vis sont désaxées (contrainte dans les roulements ce qui freinent la rotation de la roue et frottement des manivelles alu 170mm sur les coquilles inférieures de roulement à chaque tour de roue).

Cela me confirme que mon QU-AX a bien un défaut de conception et je voudrais savoir quelle est la démarche pour obtenir une fourche conforme en remplacement. Dois-je contacter directement QU-AX et à quelle coordonnées ? ou bien dois-je repasser par mon vendeur (Passe-Passe sur Paris) ?

Par avance merci.

Bouin-Bouin

normalement, plutôt ton revendeur mais…

…bon courage :cry:

Même si les manivelles d’origine ne touchaient pas les coquilles du fait de leur moindre volume, je présume que ces coquilles se mettaient quand même de travers au serrage :question: Je présume aussi que tu serrais que très modérément ces coquilles :question:

Voilà une raison supplémentaire pour soumettre au plus vite le problème à ton revendeur. C’est à lui de perdre son temps avec le fabricant (ça tombe bien c’est son boulot) et pas au client.

La 1 étape étant de faire constater et reconnaître par le revendeur qu’il y a un problème. Ce qui n’est pas toujours gagné d’avance.
Surtout avant de ramener le mono chez ton revendeur remets le dans sa config. d’origine

Tout à fait Zippedy Doo Da,

Je serre très modéremment les vis de fixation des coquilles d’autant plus que le tarraudage est dans de l’aluminium de la fourche et si je le foire c’est la fourche qui est foirée !

Vrai aussi qu’avec les manivelles 125mm d’origine les manivelles ne frottaient pas sur les coquilles mais la roue ne tournaient pas très bien quand même à cause de la contrainte dans les roulements due à la mise en travers des coquilles au serrage (même modéré).

Sur le site Unicycle.com (einradladen.net/catalog/prod … e584cb4656), j’ai vu hier une photo de la coquille de roulement avec les trous de vis de fixation dans l’axe du roulement, QU-AX aurait il corrigé le défaut de conception sur ses fabrications actuelles ?

Reste plus qu’à contacter Passe Passe et obtenir une fourche de rechange … de conception corrigée comme vu sur hier le KH de ton fils.

Et un grand merci à toi et à ton fils pour la belle balade d’hier et ce matin j’ai même pas mal partout !

A+

Bouin-Bouin

Le plus dur reste à faire… Arme toi de patience et dis nous si ça s’est bien passé, histoire de nous réconcilier avec le magasin parisien.

Effectivement, qu-ax a pompé le systeme la fixation kris holm, en moins bien.
C’est pour ca que je n’ai jamais fait la fourche en piece détachée au magasin.
Pour ton revendeur, si il t’as monté ces manivelles dessus et qu’elle ne vont pas, et ben je pense qu’il te les changera, il aurait pu vérifier que ce montage fonctionne.

Pour les manivelles, un débutant préfère en général les manivelles longues, c’est plus facile. Il faudra investir dans des manivelles isis de chez koxx qui sont plus cher, mais qui s’adaptent dessus plus tard, si le besoin d’aller plus vite se fait sentir.

A bientôt

Romain du woom et du cdk!

Bonsoir,

Y a aucun problème avec les manivelles 170mm que j’ai monté (normal c’est toi Romain qui me les a vendues), ce sont des Quax ISIS en alu … mais comme elles sont plus volumineuses au niveau de l’axe c’est en les montant que j’ai pris conscience que le montage de roulements de ce mono n’était pas bien conçu du tout car les manivelles frottaient sur les coquilles inférieures et sur pas la fourche.

Sur le site allemand d’Unicycle, j’ai vu qu’ils vendaitent des manivelles QU-AX ISIS en 145mm (je ne les ai vues sur aucune site en France !). Quand j’aurai progressé, probablement que j’en achèterai une paire, en plus elles sont droites contrairement aux 170 qui sont contrecoudées ce qui a tendance à me faire tourner à gauche et ensuite à droite à chaque coup de pédale à cause du déport augmenté.

Cet après-midi j’ai envoyé un mail à QU-AX et un à Passe-passe avec photos de mon mono avec et sans les rondelles pour corriger la mise en travers au serrage et aussi des photos de la fourche KH qui est bien conçue elle ! J’attends leurs retours, si y a rien dans quelques jours je leur téléphonerai.

A+

Bouin-Bouin

Merci pour l’info, je commande des isis alu quax en 145 et en 100mm, je ne savais pas qu’elles etaient sorties.
J’aurai ca bientot.

A+
Et bon courage avec ton mono

Romain

[mode HS perso]
tu me mets une paire de 145mm de coté, stp romain :slight_smile:
[HS off]

pour tes coquilles, ce ne serait pas tes vis qui sont mises de travers ?
j(ai pas vu de quax alu de pres, mais sur les monos standards, les vis ont une petite arrete qui tombe logiquement dans l’encoche de la cage a roulements. si la vis est de travers, ca peut faire pencher la cage d’un coté

essaies de verifier ce point (j’y avais aps pensé avant dsl :confused: )

Ti nicO