Impossible de mettre les vis de travers car elle se vissent dans un taraudage dans la fourche en aluminium, et coté coquille la tête de vis BTR se centre dans un lamage (et oui !) dans la coquille. Le montage est différent de celui d’une fourche acier avec des coquilles en tole emboutie et un ensemble vis écrou qui prend en sandwich la fourche et le coquille.
Si tu vois cote à cote un KH alu et un QU-AX alu, tu verras vite la difference. Les vis sont dans l’axe du roulement sur le KH et serrent la coquille bien en ligne sur le roulement, sur le QU-AX, les vis sont vers l’extérieur du roulement et ont tendance à faire basculer la coquille au serrage même très modéré (voir photos plus haut dans ce forum : on voit bien que la coquille n’est pas parallèle à la fourche et qu’il a fallu que j’inserre des rondelles à chaque vis pour empêcher le basculement de la coquille).
Pour le moment, aucun retour à mes mails envoyés hier à Passe-Passe et à QU-AX.
J’écris ce message pour vous tenir au courant de mes démarches auprès de QU-AX et de Passe-Passe concernant le défaut de conception de la fixation des roulements sur modèle QU-AX cross silver alu (le muni silver me semble avoir la même fourche et donc le même défaut).
J’ai envoyé lundi 5 un mail à Passe-Passe et un à QU-AX Allemagne.
Mercredi 7, j’ai reçu un mail très courtois de QU-AX mais, soit on ne se comprend pas, soit ils le font exprés. Je leur ai donc renvoyé un second mail en retour le jour même pour re-expliquer le défaut de conception de leur fourche alu. Comme mes 2 contacts chez QU-AX sont aussi en charge de la marque KH et que la fourche alu de KH est bien conçue elle, ils devraient arriver à comprendre mes explications. A ce jour, pas encore de retour à mon second mail. Cependant, QU-AX reconnait dans leur mail reçu, que la conception du QU-AX serait plus solide si les trous de fixation des coquilles de roulement étaient percés dans l’axe du roulement (comme sur le KH). Extrait de leur réponse : « You are right if the hole would be in the middle of the axle it would be more stronger ».
Coté Passe-Passe : aucun retour à mon mail envoyé directement à Christopher Assheton Blair lundi dernier. Je viens de le lui renvoyer et j’ai aussi mis une autre personne de Passe-Passe en copie, des fois que Chris serait en déplacement professionnel ou très occupé …
Pour l’instant je patiente avant d’appeler par téléphone. A ce stade, il me parait plus important d’avoir la position de QU-AX avant de me retourner vers mon vendeur.
A ce stade de ma démarche je n’ai rizn à reprocher à mon vendeur et je reste favorable à la méthode douce qui est toujours la plus efficace.
Chris, le patron du magasin Passe Passe qui m’a vendu mon QU-AX cross silver alu, a lu mon mail de relance hier en fin de matinée; mais n’y a pas encore répondu. A suivre donc dans le calme et la sérénité.
Coté QU-AX, je re-échangé plusieurs mails avec eux lundi 12, ils ne reconnaissent pas encore vraiment qu’il y a défaut de conception mais ils me font des propositions de remplacement gratuit par une fourche acier ce que je refuse. J’ai proposé qu’il m’envoient gratuitement une fourche KH, mais ils le refuse et me la proposeavec supplément de 50 euros (tube de selle en 27,2mm inclus) ce je refuse aussi car il y a défaut de conception ou pas.
Si il y a défaut de conception je ne voit que 2 solutions : soit ils m’envoient une fouche Alu QU-AX de conception corrigée soit ils m’envoient gratuitement une fourche KH qui elle est bien conçue et depuis fort longtemps car déjà le modèle 2005 possédait les vis dans l’axe du roulement … contrairement à ce que me dit QU-AX qui prétend que KH a modifié récemment sa conception; peut-être bien qu’oui, mais pas sur le montage de roulement en tout cas.
Coté Passe-Passe rien de plus que l’accusé de réception de samedi dernier ! Je viens de les appeler et par téléphone, ils viennent de me signaler qu’ils ont transféré ma question à QU-AX … ils auraient quand même pu me l’écrire dans un mail tout simple de 2 lignes.
Quelques nouvelles du défaut de la fourche alu Qu-AX :
Aucune nouvelles de QU-AX depuis le 12 février malgré une relance par mail en début de semaine. Si je n’ai rien à mon retour du ski je leur téléphonerai directement en Allemagne.
Du coté de mon revendeur Passe-Passe, ils m’ont enfin contacté aujourd’hui après avoir transmis mon problème à QU-AX. Ils me demandent de leur retourner mon mono. On verra ça à mon retour de congés … mais quand il s’agit d’un défaut de conception et non d’un défaut de fabrication, à mon sens, il n’est pas nécessaire de retourner le matériel au revendeur. Je n’ai pas envie de me retrouver sans mono pendant des semaines.
Désolé de vous avoir laissé sans nouvelles depuis 1 mois concernant le défaut de conception des fourches QU-AX alu utilisées sur le cross silver (le mien à axe ISIS rouge) et aussi sur le muni 24" silver (à axe jaune). Cette fourche doit aussi exister en 20".
Comme déjà écrit plus haut, les vis de fixation des coquilles de roulement n’étant pas percées dans l’axe du roulement, ces coquilles se mettent de travers au serrage, créent des contraintes dans les roulements d’où une roue qui ne tourne pas très bien et s’arrête rapidement quand on la fait tourner dans le vide. Si de plus, comme moi, vous avez la « bonne » idée de mettre des manivelle de 170mm au lieu des 125 d’origine, là c’est la cata car les manivelles de 170mm qui sont plus volumineuses au niveau des cannelures ISIS viennent frotter sur les coquilles de roulement à chaque tour de roue car les coquilles sont de travers une fois serrées (même très modérement). Comme solution de dépannage j’ai inséré des rondelles entre les coquilles et la fourche pour empêcher les coquilles de se mettre de travers (voir photos plus haut dans ce forum).
Bref, après 1 mois d’échange par mail puis par téléphone directement avec le fabriquant QU-AX (via le lien contact de leur site), j’ai réussi à leur faire reconnaître qu’il y avait un problème. Ils ne l’ont pas reconnu ouvertement mais c’est tout comme et ils m’ont offert gratuitement après de longues négociations une fourche KH 24" modèle 2007 neuve avec le tube de selle en 27,2mm et le collier de serrage qui vont avec. Autre proposition de QU-AX que j’ai refusée : ils se proposaient de me donner les toutes nouvelles manivelles ISIS en Cromo qui sont moins volumineuses et dont n’auraient pas frotté sur les coquilles. Bref j’ai choisi la fourche KH et depuis hier soir mon mono a une superbe fourche alu bleue KH tip-top au lieu de la grise QU-AX et son défaut de conception. Au passage je me suis rendu compte de la différence de qualité et de conception entre QU-AX et KH; ma fourche QU-AX est toute tordue malgré 4 mois d’usage modéré car mon niveau de débutant m’interdit de la brutaliser par des gros sauts, j’ai tout au plus descendu des trottoirs du haut de mes 71kg. Rien qu’en sciant le tube de selle on comprend la différence de qualité d’alu entre QU-AX et KH, ça n’a rien à voir !
QU-AX ne m’a pas clairement écrit qu’ils reconnaissaient l’existence de ce défaut de conception mais leur argument qui consiste à dire qu’aucun de leur mono n’a de manivelles alu ISIS de 170mm avec la fourche alu est un abus de langage car le mono cross silver est le seul mono QU-AX cross ou muni qui ne soit pas livré d’origine avec des manivelles de 170mm !!! normal car elles frottent sur les coquilles de roulement à cause de leur défaut de conception qu’ils connaissent parfaitement bien selon moi. Par téléphone ils m’ont dit que vu le peu de vente de cette fourche alu et la difficulté de réalisation, ils ne souhaitent pas la modifier et corriger ce défaut de conception !!!
En conclusion : TOUTES LES FOURCHES ALU QU-AX telles qu’elles existent aujourd’hui ONT UN DEFAUT DE CONCEPTION, ce défaut génère une mauvaise rotation de la roue car les roulements sont sous contrainte et dans le cas d’utilisation de manivelles de 170 en alu, c’est inroulable sans mettre des rondelles entre fourche et coquilles pour empêcher les coquilles de se mettre de travers.
Si comme moi vous avez acheté un QU-AX à fourche alu, bonne chance pour arriver à vous faire entendre comme moi. Me reste plus qu’à envoyer un mail explicatif à mon revendeur Passe-Passe qui avait fini par me contacter par mail ou bout d’un peu plus de 2 semaines et plusieurs relances pour lui expliquer que j’ai solutionné le problème directement avec le fabriquant sans avoir à lui retourner mon mono pour l’ausculter comme il me le demandait malgré des mails explicatifs avec photo à l’appui.
PS : si mes explications ne sont pas claires n’hésitez pas à me contacter
Sur le coup des roudelles montées ou pas d’origine, ça dépend du type de conception et de fabrication. Dans l’ideal absolu il faudrait qu’il n’y ait pas de rondelles et que les coquilles soient en contact avec la fourche et qu’il n’y ait pas de peinture sur les surface en contact avec les coquilles, la fourche et les roulements; mais cela imposerait d’usiner le logement du roulement alors que les pièces QU-AX etr KH ont la forme du logement de roulement qui vient de fonderie directement. Cela couterait bien plus cher à fabriquer et obligerait à apairer les coquilles avec chaque fourche. Par exemple, c’est comme cela que son usinés les moteurs de voiture pour les paliers de fixation du vilebrequin ou bien les chapeaux des bielles. Amon avis c’est jouable à l’unité mais pas en « grande » série made in Taiwan pour un prix raisonnable. Mon contact chez QU-AX m’assurait qu’ils n’avaient eu aucun problème avec cette fourche … Si quelqu’un a des photos de modèles cross/muni QU-AX alu utilisés en compétition par des « pilotes » officiles QU-AX je suis preneur pour essayer de détailler s’ils ont des monos spéciaux « bien conçus ».
Telle qu’elle est, la conception de la fourche alu du KH est très bien pour un monocycle (les efforts n’ont rien de comparable avec ce qu’on trouve dans un moteur de voiture) et surtout la qualité de l’alu utilisé par KH est bien meilleure que celle utilisée par QU-AX.
Après la résolution de mon problème de fourche grâce à l’amabilité de QH-AX, mon revendeur Passe-Passe a réagi à mon mail leur disant que je n’avais plus besoin d’eux car je l’avais résolu directement auprès du fabriquant. Dans la foulée, Benjamin de Passe-Passe qui m’avait vendu mon mono l’été dernier a réagi à mon mail et du coté de Passe-Passe ils semblent bien conscient que leur approche relationnelle est très perfectible et ils comptent bien l’améliorer. Extrait de leur mail : Je suis sincèrement navré de la « tournure qu’ont pris les événements ». Je suis désormais en charge du pôle monocycle. Vos difficultés pour nous contacter et résoudre vos problèmes ne se reproduiront plus, la satisfaction des clients étant ma priorité; Je vous laisserai découvrir prochainement mes projets d’amélioration de l’offre, des prix et du service.
En dédommagement, Passe-Passe m’offre gentiment un bon d’achat de 25 euros qui va me permettre d’offrir à mes enfants des roues acrobatiques exactement comme le vieux Cyclo-Rolls de mon enfance que j’ai fait découvrir à mes enfants cette semaine chez mes parents. Mon fils de 8 ans a adoré, un futur monocyliste peut-être !