Je confirme, ce sont bien les Cycl’ass qui ont gagné le tournoi de mono-basket aux Unicon 21
J’ai commencé à transformer les pays en drapeau. Je trouve que ça allège le texte et ça apporte de la couleur.
Si on veut aller plus loin dans le classement des pays sur les résultats des compétitions, on peut faire un tableau des médailles (expert) par pays f-bounce:
Il faudrait faire une section entière sur les workshops, je la positionnerais bien avant les résultats des compétitions.
J’ai également fait des ajouts sur la page UNICON, n’hésitez pas à y aller et faire des modif ou corrections
EDIT : J’ai aussi fait des modif sur la page « IUF »
J’ai encore fait des modifs, cette fois sur la page IUF : Fédération internationale de monocycle — Wikipédia
On pourrait également profiter de cette dynamique pour voir ensemble quelle page wikipedia il faudrait créer pour avoir une certaine homogénéité et des pages qui sont liées entre elles.
Pour l’instant, il n’y a pas grand chose et c’est plutôt hétérogène :
Je me dis qu’on pourrait créer une page CFM du même type que celle pour l’UNICON.
En termes de disciplines : il n’y a des pages wikipedia que pour le trial, le street et le mono-basket… il doit y avoir moyen de dire des choses sur d’autres disciplines (sans forcément être exhaustif).
Pour les personnalités : une page sur Kris Holm serait bien.
Je viens de tomber sur la page wikipedia sur Yoggi et il n’y a aucun lien vers les pages UNICON, trial ou street… je m’en charge
EDIT : J’ai réussi à fusionner les catégories unicycling et unicycles (il y avait 2 catégories pour le même concept…et du coup on pouvait pas faire de lien interlangue entre les 2 catégories)
EDIT2 : J’ai traduit la page sur KH en français et j’ai créé une sous-catégorie « monocyclistes » où j’ai mis KH, Yoggi, PY Billette et Pinkman (??? ). On pourrait traduire la page anglaise sur Ed Pratt (je pense qu’aujourd’hui c’est le monocycliste le plus connu)… Mimo n’a pas de page… enfin bon, je m’égare… je pense qu’il vaut mieux faire des pages sur le monocycle que sur les monocyclistes
EDIT3 : Il existe des pages en anglais sur le MUNI et le mono-hockey qui peuvent facilement être traduites en français, mais je fais une pause, je laisse ça aux experts
Hier soir je me suis arrêté quand je commençais à voir flou
J’ai renommé la discussion avec un titre plus général concernant les articles wikipédia sur le monocycle.
ça m’a motivé qu’Aurélien se lance, mais ça serait cool si on pouvait plus ou moins se répartir le travail et discuter (c’est quand même une encyclopédie collaborative). Je pense aussi à @3dduche qui a fait la page sur le monocycle street. Ça se voit que tu as fait un énorme travail, mais je trouve que la page est difficile d’accès, c’est la section évolution du street qui est vraiment longue, on y a trouve à la fois des résultats sportifs, des vidéos marquantes, des world first… Je comprends l’importance de la chronologie, mais je pense qu’il faudrait structurer et alléger la section.
Par ailleurs, j’ai vu que tu avais mis des infos sur la création des forums, je trouve ça super, mais peut être que ces infos devraient être sur l’article « monocycle », article qu’il faudrait alléger si on arrive à créer des articles pour les différentes disciplines du monocycle.
Sinon j’aime beaucoup le fait d’avoir un tableau récapitulatif à la fin avec les podiums de l’UNICON de la discipline (comme tu as fait pour la page street). Hier, j’ai trouvé que ça manquait pour la page trial… j’avais oublié que KH était le premier champion du monde de trial en 2002 et j’ai découvert que Yoggi avait été vice-champion du monde en 2004 (1er dans sa catégorie d’âge et pourtant on trouve un peu partout sur internet qu’il était champion du monde).
Je n’avais pas pris le temps ces derniers jours de répondre à tes messages, tu as fais un super taff.
Ça peut être sympa de faire une page pour chaque discipline.
Je me propose d’attaquer celle sur la route.
Par contre le point le plus complexe (pour toutes les pages) ça va être les sources.
C’est sûr que c’est un élément important. C’est pour ça que je m’étais d’abord attaqué aux records du monde chronométrés (qui sont largement relayés). Cela dit, je ne pense pas que ça doit nous freiner. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir beaucoup de sources.
Pour ce qui est des courses de monocycle sur route (ou d’autres disciplines), un simple article de presse qui mentionne la CFM et ses disciplines peut être un bon début.
De plus, je ne pense pas que laisser la page « en chantier » (entre 2 sessions de travail) soit trop grave. Je ne crois pas que les articles soient vite supprimés.
Quand j’ai commencé la page unicon 21 sans mettre de sources et en recopiant ce que j’avais mis sur la page unicon, la page a été supprimée en 5 minutes
Ah oui, le fait de n’avoir aucune source est certainement un problème. Mais il y a des pages qui survivent avec peu de sources (il en faut un minimum quoi).
Ça y est, la page existe, il y a du boulot par contre.
- Création d’une partie sur l’histoire
- Ajout des records
- Ajout de sources
On devrait citer la page à chaque fois pour faciliter son accès
Je trouve que le titre fait plutôt « matos » que discipline, mais « courses sur route à monocycle » ou " courses de monocycle sur route", ça fait long (ou bien « Course sur route (monocycle) »). En tout cas c’est un bon début
De mon côté j’ai fait des ajouts sur la page unicon :
Le tableau n’est pas fini, il faudrait notamment trouver les dates pour l’ajout des épreuves MUNI à l’UNICON
Et sur la page trial
A priori, la compétition féminine de trial semble avoir commencé à l’UNICON XIV, j’ai rien trouvé de factuel. Et je ne sais pas qui est sur le podium avec KH en 2002.
Oui je reconnais que ma page sur le Street n’est pas sans défaut, j’ai voulu en mettre un maximum mais il est vrai que ça peut être un peu indigeste voir très pointue. Je suis un peu partagé sur le sujet, je comprends 100% qu’il faille être synthétique mais d’un autre côté je pense que je suis un peu trop passionné et impliqué pour faire moins…
Ça tombe bien, Wikipedia est une encyclopédie participative donc il n’y a pas de problème à être pointu.
Mais c’est là où est l’astuce : il ne faut pas faire moins, il faut juste structurer en plusieurs pages afin que la page principale brosse le tableau général sur le sujet et qu’ensuite des sous-pages fournissent un max de détails sur un aspect précis (un exemple que j’aime bien c’est une page de console de jeu qui va avoir une demi-douzaine de sous-pages avec la page principale qui explique bien à haut niveau.
Merci pour le travail de documentation et de rédaction (on se rend rarement compte du temps que ça prend)
@Aurélien tu avais raison pour les sources… les modifs que j’avais faites sur l’article monocycle trial avaient disparu (et même le contenu mis avant). Certains utilisateurs actifs de wikipedia peuvent avoir la suppression facile.
J’ai mis un max de sources, ajouter des photos et fait un peu de modif.
J’espère que ça va tenir cette fois.
EDIT : la liste des champions du monde de trial a été à nouveau supprimée par le même utilisateur : « ça concerne l’UNICON »…
C’était ma peur.
Pour ma part, je m’attaque à la page mono-athlétisme.
Au moins, le travail n’est pas perdu et c’est toujours possible de le valoriser dans un autre article même s’il me paraissait mieux dans la page trial que UNICON. Je pense qu’il va falloir faire un article par Unicon (ça permettrait de valider le travail inédit « ajout/disparition de discipline » que j’ai écrit sur la page Unicon… )
Sinon pour le titre des articles tu es ouvert à la discussion ?
« Athlétisme (monocycle) » ou « Courses d’athlétisme (monocycle) » ou « Courses d’athlétisme à monocycle » ? De toute façon, c’est facile de modifier le titre d’un article. Mais l’idée, c’est de discuter et de se mettre d’accord
De mon côté j’ai ajouté le paragraphe sur le monocycle sur l’article de Jack Halpern (le paragraphe était sur l’article anglais seulement), fondateur et 1er président de l’IUF. Qui a contribué au développement du monocycle au Japon. Mais il n’est pas connu pour ça, c’est un linguiste, inventeur d’un système de classification des kandji.
C’est indispensable d’avoir entendu parler de ce grand homme
Aucun problème
Pas sûr, avoir une page avec les résultats tous les ans ne me choque pas.
Je suis d’accord, par contre ça va prendre du temps.
Ça peut être bien de commencer par créer les pages de chaque discipline, voire des records des disciplines, comme ça en remontant d’unicon en unicon on peut compléter ces pages.
Il faudrait du coup créer les pages
- Freestyle
- (Sauts)
- Muni (je peux traduire la page anglaise)
- Mono-hockey
- (Records athlé)
Les pages mono-athlétisme et muni sont créées.
Je cherche des sources pour l’unicon 21
J’ai des petites remarques concernant la sections matériel de la page trial. Déjà je trouve que la photo montre un monocycle urbain plus que trial. Généralement les monos trial ont un cadre rond (pour ne pas ce taper les genoux) et des manivelles longue de 137mm (pour être plus stables et précis) ainsi que des pédales métal, là sur la photo les pédales sont à moitié en plastique.
Bien que ça soit rare il y a quelques personnes qui roulent aussi en grande roue 24 ou 26" à l’image de l’anglais Mike Taylor qui roule en plus avec un frein, j’ai l’impression ( ou de Kris holm à l’époque) que le combo grande roue plus frein permet d’être énormément plus précis sur les saut de face.