Articles wikipédia sur le monocycle

Bonjour,
J’ai décidé de retravailler la page wikipédia sur les unicon afin de fournir plus sur les différentes organisations. Est ce que vous avez des informations sur les différentes années et sur leurs spécificités ? (du genre pas de marathon à Bemidji mais loop the lake, 100 k à Séoul, grenoble reporté, criterium pour la première fois à Bemidji, etc…)

Ah et n’hésitez pas à jeter un oeil à la page et à me dire ce que vous en pensez, histoire que les modifs aillent dans le bon sens.

5 « J'aime »

Course de côté à Grenoble, Halle Clémenceau (2 200 places) pleine pour les finales de trial (probablement la première fois qu’on accueille autant de visiteurs extérieurs pour une compétition de mono).

Super !
Ca va me motiver à compléter la page sur les records chronométrés. :innocent:
D’ailleurs, je ne sais pas vous mais quand je fais une recherche sur google sur des records de monocycles, la page wikipedia arrive en tête.

Sinon tu as tous les résultats des UNICON ici : https://unicycling.org/unicon/ (EDIT : enfin à partir de l’UNICON12)

1 « J'aime »

Les finales du trial et du flat en plein air à Montréal pour l’Unicon 18 étaient pas mal aussi !

Je viens de compléter la partie sur l’unicon 21, est ce que quelqu’un y voit des modifications à apporter ?

2042 spectateurs max la Halle Clémenceau :wink:

Wow super travail et super projet !

A titre personnel, je trouve juste que la structure de la page (par rapport à ce qu’on trouve habituellement sur wikipédia) est trop axée sur la liste des unicon pour une page « unicon » et pas « liste des éditions de l’unicon » .
Je pense que la page bénéficierait d’une structure un peu plus comme celle de la page en Allemand par exemple, avec des sections « épreuves » « histoire » « liste des unicon » « liens externes » etc., car ça permettrait d’ajouter des infos à destination des ignorants du monocycle ! (Quelles sont les épreuves, combien de temps ça dure, etc.)
Le contenu sur les éditions a l’air top en tout cas bravo pour le travail !

C’est bien évidemment une suggestion et je laisse les autres donner leur avis dessus !

2 « J'aime »

Raccord avec @MCarp, ça fait très « liste des éditions », et non une page générique qui présente ce qu’est un Unicon. Il me semble également tôt pour annoncer que l’Unicon 22 se déroulera à Steyr… C’est toujours pas officiel :confused:
D’ailleurs, il me semble qu’il faut écrire « Unicon » et non « UNICON » :sweat_smile:

1 « J'aime »

https://unicycling.org/unicon/

Quelques liens intéressants pour sourcer des infos générales :smiling_face:

Très bonne idée !
Une petite note à ce sujet, cependant : Wikipedia exige que l’on indique des liens vers les sites et articles dont on tire les informations. Les sites des Unicon ne sont pas éternels ; je ne sais donc pas à quel point on peur s’en servir comme références pour les informations. Par exemple, le site de l’Unicon 20 disparaîtra au cours de l’année 2027 (sauf si quelqu’un souhaite en reprendre la maintenance et les coûts :grin: ).

Je dis p’tetre une bêtise mais il y a moyen de mettre des archives de site non ? Sur l’article par exemple il y a le lien avec une archive vers le site de l’unicon 2004 :exploding_head:

1 « J'aime »

Oh, bien vu ! Toute page liée à un article Wikipedia se retrouve automatiquement archivée. Super intéressant !

2 « J'aime »

Je viens également de jeter un œil sur la page wikipédia et sur le contenu de la page avant modification (et également sur la page en anglais).

Bravo !
Je rejoins @MCarp et @Maxence sur la structure de la page.
Dans la logique de wikipedia, je suggérerais de créer une page wikipedia par UNICON. Ce que tu as fait aurait vocation à intégrer la page UNICON21 et UNICON20.
Sur la page UNICON, je suis d’accord qu’il faudrait ajouter des éléments (ou au moins des sections vides à remplir) sur l’histoire (création, ajout de nouvelles disciplines…) et bien sûr le tableau des UNICON avec des liens vers les pages des différentes éditions.

3 « J'aime »

il me semblait que c’était les cycl’as qui était champion du monde de basket!!!

1 « J'aime »

J’ai lu vos retours et je suis plutôt d’accord.
Je vais de ce pas m’atteler à la création de la page unicon 21, afin d’avoir un template pour les 20 (21) autres.

Et je vais remettre les éditions sous la forme d’un tableau.

5 « J'aime »

Ça y est, la page UNICON 21 est créée.

Il faudrait rajouter une partie sur son histoire et organisation, mais je ne maîtrise pas cette partie.

3 « J'aime »

Cool, bonne initiative.
Me concernant j’avais fait un tableau récapitulant tout les podiums Street et Slopstyle des Unicon sur la page monocycle Street, il y a peut-être un lien à faire entre les pages?

Une chose qui peut être intéressant c’est de lister les disciplines créer ou apparus durant certains Unicon. Je pense notamment au Street en 2006, au Flat en 2008, au « muni trial? » En 2012 (discipline uniquement durant cette édition), au Slopstyle en 2014 ( jusqu’à 2018), et au cyclo-cross apparue je pense en 2016?

D’ailleurs si quelqu’un à une idée de quand est apparu le trial aux Unicon je suis preneur. Je crois avoir vu passer qu’il y avait eu un workshop trial en 2000, mais je n’ai pas bien plus d’informations sur le sujet.

3 « J'aime »

Sur la page Unicon 21, les Swish sont marqués comme médaillés or au basket. C’était pas les Cyclas?

Je ne suis pas sûr, sur la page des résultats c’est Swish, mais j’ai trouvé des infos contradictoires.

Édit : En fait sur le site des résultats il n’y a pas de classement, donc cette partie est fausse

Pour cette info ( résultat basket) je me suis fié au girafon , un journal qui a des sources sûr.
Sinon oui y a pas le classement dans le groupe A sur le site des unicon.

3 « J'aime »