Apprendre à rouler à vélo aux enfants

Nous sommes (encore :smirk_cat: ) en démocratie donc chacun fait ce qu’il veut mais je déconseille l’usage des petites-roues pour apprendre aux enfants à rouler. Préférer selon moi la draisienne (rapide, amusante et très formatrice) puis le passage direct et sans soucis au vélo. Les stabilisateurs (petites roues) freinent et n’apportent rien en terme d’apprentissage de l’équilibre.
Tant que j’y suis : mettez un casque aux enfants (ne sert quasiment jamais mais peut lui sauver la vie) et des gants souples pour tomber avec plaisir sur les mains !

2 « J'aime »

Alors il est passé par l’étape draisienne, mais clairement le vélo sans roulettes il ne montera pas dessus, il ne s’y sent pas en sécurité.
Donc pour l’instant roulettes, ça lui apprend à appréhender le fonctionnement des pédales, le frein, et on verra ensuite quand le bon moment arrivera pour apprendre a s’en passer!

Et bien sûr, casque tout le temps, prenons les bonnes habitudes!

1 « J'aime »

comme les temps changent: il fut une époque où quand on portait un casque les autres se moquaient de vous!
Le pire c’était au ski: comme je skiais au dessus de mes moyens je portais un casque et les gens me lançaient « allez Killy! »… vu les entailles faites par des carres de Strato sur mon couvre-caboche je n’ai jamais regretté de résister à ces moqueries.

3 « J'aime »

Hehe, pas sur que ce genre de moqueries ait totalement disparu!

Bon après le fait d’avoir des casques qui ressemblent un peu plus à des protections et moins à des soupières ça doit aider! J’ai moi même mis du temps à me remettre de celui que je portais gamin :grin:

Mais du coup pour le fiston, trotinette ou vélo, c’est casque obligatoire! Et pour moi en mono aussi, depuis que j’ai pris un retour de sac a dos en tombant!

Perso c’est casque obligatoire en 29, en roue libre et en skatepark

C’est plus facile avec des roulettes !

3 « J'aime »

Effectivement, à mon époque la draisienne n’existait pas, et un de mes enfants à appris l’équilibre cycliste en faisant du « 2 roues » sur son tricycle :upside_down_face: (maintenant il fait du muni (entre autres).

3 « J'aime »

À la mienne non plus, et nos parents se cassaient le dos en essayant de nous soutenir par-dessous la selle tout en avançant… Pour mes filles, j’ai acheté une draisienne, mais elles ne s’y sont jamais intéressées. J’ai alors opté pour la méthode de l’écharpe (une écharpe assez longue, que l’on entoure autour du buste et qu’on fait passer sous les bras ; elle ressort dans le dos, sous les aisselles et permet de soutenir l’enfant par dessus, plus ou moins, juste ce qu’il faut). Je trouve cette technique parfaite, très efficace pour aider un enfant à redresser sa position et à trouver son équilibre sur une selle. A y repenser, elle a des similitudes avec les conseils qu’on est susceptible de donner aux débutants à monocycle : essayer de se détendre, prendre confiance, redresser au maximum sa position (comme si on était aspiré par le haut), soulager le poids des pédales et le mettre sur la selle afin de trouver progressivement son équilibre et son autonomie.