Améliorer sa détente


#1

Bonjour à tous, j’aimerais savoir si vous connaissiez des exercices pour augmenter la détente, que ce soit détente sèche ou avec élan?
A part la muscul’ je vois pas trop donc si vous avez des plans :wink:


#2

Oui j’en connais un, donné par un ami quiu faisait de l’athlétisme en club.

Tu te mets debout, sur la pointe des pieds, les bras tendu vers l’avant pour aider l’équilibre (comme en coast, ah le coast, vaste programme !!! ou comme en roue impossible), puis tu fléchis les genoux jusqu’à ce que les fesses touchent les talons puis tu remontes. Et comme ça, tu en fais cent tous les soirs. Durant tout l’exercice, tu restes sur la pointe des pieds.

Je t’ai répondu. Mais j’apporte une précision par rapport au mono. Au mono, si on ne saute pas haut (à moins que tu sois déjà très fort, je ne sais pas), ce n’est pas parce qu’on a une détente de merde, c’est parce qu’on est trop crispé pour bien utiliser ses jambes avec souplesse et tonicité. Je dis ça car au début en trial, je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à sauter plus de 20 cm et j’étais persuadé que c’était parce que je n’avais pas de détente. Que nenni ! La détente n’a rien à voir là-dedans.

Donc voici un exercice plus spécifique au mono. Il ressemble assez au précédent : étant à l’arrêt sur son mono, les manivelles à l’horizontale, il s’agit de sortir la selle, descendre ses fesses jusqu’à toucher la roue,le buste doit rester droit, puis remonter, faire quelques sauts pour se stabiliser, et recommencer.


#3

moi pour améliorer ma détente, j’ouvre mon frigo, je prends une binch’ et je glande sur internet


#4

Merci beaucoup! J’vais pratiquer celui sur le mono mais aussi l’autre vu que j’ai réellement besoin d’améliorer ma détente ( parkour)
Et non je ne suis pas déja très fort, je passe 70 cm en side up à tout casser. je pense aussi que ça doit être une question d’équilibre, vu que je débute quand même un peu, plus trop non plus mais par exemple je tiens pas un jésus plus de 5 secondes, alors ça peut être une question de
manque d’équilibre entrainant une baisse de la performance, je sais pas.

En tout cas merci :slight_smile:


#5

Si tu en es à sauter 70 cm, alors on se vaut. L’exercice pour le mono se décline comme ça :

On fait des sauts sur place (un toutes les cinq secondes en gros), très lents, pas hauts, selle sortie. La spécificité est qu’en atterrissant, on doit amortir au point que les fesses touchent la roue. Ce n’est pas évident d’enchaîner des sauts de ce type, (pas le droit aux sauts de stabilisation : il faut vraiment ne faire qu’un saut toutes les 5 sec) et surtout, c’est crevant. Avec cet exercice, on travaille deux choses :

  • amortir à la réception
  • faire un saut en partant d’une position où les genoux sont davantage pliés qu’à l’accoutumée.

Globalement, ça apprend à plier les genoux plus naturellement. Du coup, on gagne en souplesse et en tonicité, CQFD. (Accessoirement, ça entraîne aussi au Jésus - c’est toujours bon à prendre !)

D’ailleurs, c’est un bon truc, ça, de se forcer dans ses présauts à plier les genoux plus qu’on le fait habituellement. Le saut qui s’ensuit est généralement plus propre que nos sauts habituels et on progresse dans le bon sens.

Sinon, j’aimerais bien, moi aussi, avoir le point de vue de meilleurs trialistes. Accrocs de la palette, c’est à vous !


#6

je peux donner l’avis de djifouze, on en parlait ya pas longtemps:

" tu prends ton mono et tu sautes une palette, puis deux, puis trois, puis quatre. pour sauter haut faut sauter, ya que ça"

et la réponse a “ouiiiii mais j’ai pas de palettes”:

“des marches ça se trouve partout”

et la réponse a “ouiiiii mais j’ai pas de marches”

“quitte le Bhoutan”


#7

J’avais déja entendu parler du fait de venir toucher sa roue avec les fesses pour s’entrainer à sauter en selle sortie, je vais aussi tenter ça aujourd’hui.
Je pratique aussi ton astuce Laroulette, sur des parpaings (parpeints , parpains, parpeins?) c’est à dire de 15 cm en 15 cm.
Et je pense que les bêtes de trial comme Max doivent avoir un entrainement spécifique tout de même.


#8

franchement
non


#9

A mon avis il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte pour devenir une “bete de trial” :
-ne pas avoir peur de se lancer (c’est cette peur qui empeche de monter plus haut et fait perdre de la précision)
-ne penser à rien, sauf à ce que tu fais sans penser aux conséquences :laughing: (vive les protections)
Et le plus important de tous :
-l’aisance de la pratique (se lancer de nouveaux défis chaque jour, etc…)


#10

max? un entraînement spécifique?
hahahahahahahaha :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:


#11

Je sais pas mais bon pour faire ce qu’il fait il doit bien soit s’entrainer comme un porc, soit avoir un truc, où un super pouvoir.

Après je sais ce que vous allez me dire: la seul clé c’est l’entrainement, bouge ton cul plutôt que de glander devant l’ordi etc etc…Mais ça je le sais déja, je fais que ça de m’entrainer.


#12

et ben continue
parceque ya que ça


#13

+1111111

A cause d’une très chere entorse pas de mono pendant 3 mois : j’arrive plus a monter 4 palettes, je n’arrive plus a trouver mes reperes, a faire les sauts de compression etc… (c’est d’ailleurs très frustant et énervant :smiley: )
donc entrainement, entrainement, entrainement ou alors D la réponse D


#14

depuis que je me suis mis au 12", faut tout réaprendre
positionnement, saut d’appel, pedal grab, appuis
entrainement
zone de trial
si tu sues c’est que ça rentre


#15

@ Deckhard : Ca fait classe, comme nom, “saut de compression”, mais c’est quoi ?
@ Laroulette : Tiens, ça m’étonne qu’il faille tout réapprendre avec le 12", je pensais au contraire qu’une fois qu’on savait sauter, la taille de la roue - et je dirais, même la taille des manivelle - ne change pas grand-chose. J’ai bien envie de me mettre au trial 12", parce que c’est le seul mono vraiment pas encombrant, mais pour trialiser, tu lui as mis un axe ISIS, non ? Tu te l’es fait faire ou tu l’as rayonné toi-même ? Dans ce cas, les rayons d’origine sont-ils de la bonne taille quand on change l’axe carré pour un axe ISIS ?

Désolé avec toutes ces questions, et merci pour les réponses ! Je commençais justement à réfélchir depuis un petit bout de temps à un 12" sous le sapin - pour la question de l’encombrement en vacances, justement, ou en bagage à main dans l’avion.


#16

il ne faut pas TOUT réapprendre, si tu sais sauter sur place, monter deux palette, en descendre autant, en 19", tu saura sauter sur place, monter une palette en 12"… mais de là a faire du trial, il faut une bonne grosse adaptation, notament a cause du rebond quasi nul (peut on parler de rebond d’ailleurs…?) du pneu de 12", de la proximité des pédales avec le sol (qui change TOUT aux pedal grab, impossible de caler son mono pareil sur une arète…)
Cela dit tâter du trial en 12" c’est du bonheur, même si il faut je pense avoir quelques notions de trial 19" avant de s’y mettre.
Le 12" a long terme, je ne sais pas… Laroulette est le mieux placé pour répondre a cette dernière question


#17

je suis en train de m’y mettre vraiment !
on continue la discut dans le sujet approprié !


#18

Euh pour le saut de compression, jcrois que ca s’appelle comme ca mais j’en sais rien!! C’est le gros saut qu’on fait avant de sauter histoire d’écraser le pneu et de “rebondir”…
Après si tu peux m’éclairer sur le nom “officiel”…^^


#19

oui c’est ça le saut de compression. Je peux t’éclairer sur le nom officiel si tu paie avec la monnaie officielle (c à d le zizicoincoin)


#20

Ah bah oui, bien sûr ! J’appelais ça “présaut”, mais je me disais bien que ça ne faisait pas pro du tout… A partir d’aujourd’hui, je pourrai me la péter auprès des débutants avides de conseils. J’en aurai appris des choses, aujourd’hui ! Merci !