Adieu Néné

Un grand champion vient de nous quitter
RIP Olivier

2 « J'aime »

On n’arrive toujours pas à croire à la nouvelle… Je l’ai apprise au réveil, hier matin. J’ai dû vérifier que l’on n’était pas le 1er avril, tellement c’était gros et choquant… Mais c’est malheureusement vrai, notre cher Néné nous a tristement quitté ce week-end :cry:

1 « J'aime »

Excusez mon ignorance mais vous parlez de qui ?

Olivier Dupré, alias Néné. Un monocycliste connu dans la sphère française et internationale pour avoir co-créé et emmené le club des WOOM (Lyon). Avec son équipe, il a acquis 5 titres de champions du monde de mono-basket et 13 titres de champions de France. En plus de ça, c’était vraiment quelqu’un de très sympa et très agréable à côtoyer.
Le plus triste, c’est qu’il était encore jeune, à peine plus de 40 ans…

3 « J'aime »

Merci pour les précisions Maxence. Je ne connais effectivement pas encore beaucoup de monde dans la communauté mais je m’associe à la douleur de ses proches et de tous ceux qui l’ont connu.

2 « J'aime »

Tout pareil que Bud.j’imagine que si c’est un gars investi dans le mono,vous pouvez faire une cérémonie autour de cette pratique…

Bon courage à tous.

2 « J'aime »

Je suis dévasté. J’ai perdu un pote que j’avais toujours plaisir à retrouver.

2 « J'aime »

Oh merde ça craint ça, je le connaissais pas mais rien que son age permet de sentir une injustice… soutien à la famille.
Vous pensez qu’on peut faire un message des monocyclistes unis ?

3 « J'aime »

On retient l’idée. Il y a déjà de nombreux messages qui apparaissent sur les réseaux sociaux, on va réfléchir à ce que l’on peut proposer avec la CNM lors de notre réunion ce soir. On vous tient au courant. Merci !

4 « J'aime »

Néné a été un des premiers pratiquants du monocycle tout terrain en France (a participé aux toutes premières Moucherotte)(a remporté notamment l’édition de 2003 (voir le compte rendu) puis du basket à monocycle (Président du Woom) comme l’a rappelé Maxence. Il a été à la manette des tout premiers Girafon et s’est investi avec la p’tite Ann’So et d’autres dans ce que l’on appelait à l’époque la FFM (Fédération France Monocycle).
Je retiens de lui son grand sourire, sa gentillesse, ses phases de jeu avec les Woom…

6 « J'aime »

Merci pour les informations qui permettent d’éclairer les « nouveaux » comme moi dans la communauté.
Du coup je me dis qu’au delà de ce drame, on manque peut être un peu d’informations historique quand on commence ce sport. Il ne me semble pas avoir vu quelque part un vrai historique du développement du monocycle en France, avec les disciplines, les champions, les précurseurs…etc
C’est dommage pour des gens comme moi qui ne savent pas vraiment ce qu’il y a eu avant qu’on s’y mette.
Pourtant c’est un univers riche de plein de disciplines et d’êtres humains intéressants.
Pour ceux qui savent encore les grandes lignes du développement et des personnes qui comptent où on compté pour le monocycle, ce serait bien de regrouper tout ça avant que les mémoires s’effacent. :wink:

3 « J'aime »

J’ai eu la même réflexion dimanche matin, en voyant le sujet Archives du monocycle?, créé peu après l’annonce du décès de Néné. Ça demanderait sans doute du travail, mais ça serait une excellente chose à faire. On y réfléchira à l’occasion avec la CNM et les volontaires prêt.e.s à partager leurs mémoires !

2 « J'aime »

numéro 3 pour toujours au milieu de ses copains après la finale remportée à l’Unicon 2012

4 « J'aime »

Message des woom sur Facebook :

Suite à vos très nombreux messages dans lesquels vous nous avez exprimé l’envie de pouvoir montrer votre soutien à la famille d’Olivier. Nous avons pris la décision de créer cette cagnotte.:
https://www.leetchi.com/c/nene-3?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

La somme collectée sera reversée a Soizic, sa femme.

Nous avons aussi dans l’idée de créer un album pour ses enfants, pour qu’ils puissent connaitre leur papa à travers nos yeux. Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer une photo de vous ou une photo de vous avec Olivier et joindre un écrit dans lequel vous racontez une anecdote, un souvenir, un bon moment, ce qui vous fait sourire quand vous pensez à lui.

Vous pouvez les envoyer à l’adresse mail suivante : pourolivier3@gmail.com

Les textes et photos seront par la suite rassemblés dans un album photo et remis aux enfants d’Olivier.

:black_heart:#3​:black_heart:

8 « J'aime »

Les BAM se sont également réunis pour rouler en son hommage et en ont profité pour prendre une photo :

9 « J'aime »

Éventuellement, on pourrait (ou pas) créer un Néné’s day sur ce forum. Ce jour là, chacun serait incité à decrire ses progrès (ou ses exploits ou ses galères) en mono depuis le dernier Néné’s day.

Une sorte de tribute récurrent…

Moi je serais curieux de savoir depuis quand il y a ce surnom de Néné, et pourquoi. :slight_smile:
J’ai pensé à son nom et prénom qui finissent par le même son « é », mais peut être que c’est autre chose :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il avait un gros nez… simple mais efficace :slight_smile:
Merci à tous pour le soutien, ça nous a fait du bien de voir tout cette amour ressortir d’une tel évènement.
Et oui, il y a bien eu des monocycles, des ballons et plein de médailles qui l’ont accompagnés tout au long de la cérémonie.
Pour le suite des hommages, on vous tient au courant… mais pour commencer vous vous doutez bien que vous ne verrez plus jamais un Woom porter le numéro 3.

12 « J'aime »