Archives du monocycle?

Bonjour à toutes et à tous…
En triant mes vieilles cassettes vidéo je suis tombé sur celle de la 3° rencontre « haut les mains » en avril 2003!
je ne vais quand même pas la mettre à la poubelle avec les autres vieilles cassettes vidéo :relieved:
Comment archiver la mémoire du monocycle français?
(j’ai aussi trouvé des vieux numéros du « Girafon » - c’est fou ce qui s’accumule dans les tiroirs)

3 « J'aime »

Salut MOU ! Excellente découverte que voilà ! Je ne crois pas que l’on ait déjà une solution pour archiver la mémoire du monocycle français, mais il faudrait qu’on y réfléchisse. Peut-être en ajoutant une catégorie à monocycle.info ? Reste la question du stockage. . .

Wouah, c’est génial, c’est sûr que ça serait dommage de ne pas les mettre en avant

La priorité serait de convertir les cassettes en fichier vidéo, après on peut imaginer plein de trucs. Pis ça dépend la place que ça prend aussi. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Sur le site il manque quelques girafons, les numéros 2 3 5 6 7

1 « J'aime »

curieusement je ne sais pas faire … y a une recette magique?

A la Fnac ?

Y a des entreprises qui offrent ce genre de service, je suppose que ça demande du matos particulier… :sweat_smile:
Sinon tu passes la cassette sur ta télé et tu filmes avec ton portable :smirk:

j’ai sauvé un exemplaire du 3 et un du 4

Si c’est de la VHS ou du Betamax, il faut un moyen de la lire (comme un magnétoscope) et un périphérique de capture côté ordinateur.
Si c’est du miniDV, le caméscope fait les deux (lecture et interface ordinateur en iLink/Firewire ou USB).
Si c’est du Super8, il y a des services de numérisation :stuck_out_tongue:

Il est aussi possible de faire de la numérisation sans ordinateur dans le 1er cas en utilisant un magnétoscope numérique ou un magnétoscope dvd en mettant à profit les entrées vidéo.

Si jamais tu veux t’y lancer on peut essayer de voir ensemble (en MP ou dans ce sujet selon le niveau d’intérêt des autres)

2 « J'aime »

Ah oui ça c’est pas cool ! On va les remettre.
Je ne suis pas chez moi, donc je ne sais pas si j’ai la sauvegarde de tous les numéros, mais n’hésite pas à me les renvoyer par mail (je te MP) :slight_smile:

1 « J'aime »

envoyés en PDF par mail

1 « J'aime »

Ils sont historiquement tous ici

http://monomanie.free.fr/girafon.html

4 « J'aime »

Bernard, c’est quel format ta cassette ?

VHS

Tu as essayé de la lire tu as encore un magnéto ? Ca marche ?

En croisant les doigts que ce soit pas du Secam parce que bonjour la galère pour convertir ça…

Les camescopes étaient PAL en VHS-C, non ? Il me reste de toute façon un VHS multistandard que j’ai récupéré du boulot quand on a fait la grande purge des formats analogiques.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, surtout sur la fin. Par contre si ce sont des vidéos « du commerce », possible que ce soit du Sécam. Mais bon, avec ton Multistandard ça devrait le faire. Au pire du pire… filmer l’écran !

c’est du VHS artisanal créé spécialement par « haut les mains ». Thieum tu passes quand tu veux si tu veux le récupérer.