A propos des spams

Tu le dis toi même plus loin, mon « la fin… » s’appliquait plutôt au flicage (suppression, ban, etc.).

Je l’ai déjà dit, l’obligation de présentation me parait ok, mais pour le reste je penche plutôt du côté de l’échange et de la pédagogie. Sans tomber dans l’excès, évidemment : il faut continuer à utiliser les outils que nous avons pour nettoyer le forum quand le besoin s’en fait ressentir.
Ca a très bien fonctionné depuis des années, sauf débordements exceptionnels… on est un petit forum convivial : je ne me vois pas pratiquer une modération très stricte ici.

Alors si quelque part, je suis tout à fait d’accord avec toi : « Vous n’avez pas besoin de vous justifier » « seuls les messages inconvenants seront supprimer », je ne suis pas prêt à sacrifier le côté amateur et bon enfant du forum.

Je ne crois pas qu’un changement radical dans la modération au quotidien soit nécessaire. Une évolution dans la direction que tu indiques pour les « situations de crise » : oui.

Pour finir, je note une idée qui me parait bien intéressante : un fil dédié où les « lésés » pourraient s’expliquer. Un seul fil. Ce qui doit y être mais est posté ailleurs serait viré immédiatement avec un MP pour le signaler. Pourquoi pas…

D’autres avis de modos ?

Je rajouterai à ce que dit Chouch que ce forum est globalement hyper « sage ». Pour fréquenter d’autres forums, celui-ci ne fait pas face à du flood excessif (monsieur K a pris de bonnes résolutions ? :stuck_out_tongue: ), il est plutôt bien réguler par lui même avec quelques incidents de temps à autres.

Cher Chouch, ton idée du fil des lésés, plus développée que ce que je disais, me plaît beaucoup. Et le fait d’y être déplacé quand on poste dans un sujet dont ce n’est pas le thème une plainte quelle qu’elle soit me semble une très bonne chose. +1

J’entends bien que vous avez été débordés ces derniers temps. Concernant ce fil, serait-il possible de supprimer tous les posts hors contexte de la page 4, de manière à le rendre plus lisible ? Je sais bien qu’ils constituent un argument en ma faveur, mais ils continuent aussi de jouer leur rôle néfaste : fatiguer le lecteur et compliquer la lecture du fil.

Enfin, avant que j’argumente dans mon sens (mais je crois que tout est dit), et que tu prennes une décision, ce serait cool que la communauté s’exprime, dans un sens ou dans l’autre, même sns argumenter, pour recueillir les avis. Deux questions :

1. La présentation obligatoire, pour ou contre ?
2. Un nettoyage plus systématique (la suppression des posts nuisibles, c.-à-d. amenant un long hors-sujet ou reflettant le « trip » d’une poignée d’utilisateurs), pour ou contre ?

edit: Gingo, j’entends ce que tu dis, mais par rapport à d’autres encore, je trouve que beaucoup de place est accordée à des délires personnels gênants, quand ça ne va pas plus loin. Et je ne vois pas pourquoi ne pas les censurer (dans ce cas-là uniquement, bien évidemment). On a plusieurs fois ces derniers temps vu des utilisateurs réclamer que telle discussion ait lieu plutôt par MP, etc. Mais quand ils le demandent, c’est trop tard (par ex., ce fil, sauf si la page 4 est nettoyée), en général et le sujet est déjà devenu pénible à lire. Tu dis que les dérapages sont rares, mais on est devenu à force d’habitude très (trop ?) tolérants, et on a du mal à plaire aux générations de plus de 30 ans, aux parents, etc.

Moi je considère que flooder est mal en soi, surtout quand le gars de Montargis apparaît mystérieusement après une énième crise avec les riddim, qu’il s’amuse à jouer les ados écervelé (message du type : ouais, lol, je viens demain, qu’est ça peut te foutre) puis tout à coup prend parti pour les riddim en argumentant. Ensuite l’invité qui joue les fouteurs de merde.

En ce qui me concerne, j’ai horreur du flicage mais je suis clairement exaspéré par cette attitude et je ne pense pas qu’il faille instaurer de présentation obligatoire, ni de flicage plus systématique. Il faut régler le problème Ridim.
Pour ça il n’y a que deux solutions :

Ou bien ils comprennent qu’ils ne sont pas chez eux et ils acceptent les règles du forum de la CNM, et continuent de dialoguer avec nous de manière constructive, comme Georges a tenté de le faire dans son fil sur le racisme. On arrête le sabotage, les insultes, les agressions et autres comportements malveillants.

Ou bien la CNM comprend qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes et les modos changeront leurs habitudes.

Avis intéressant, Thieum. Je le commenterai plus tard. Ce serait cool si d’ici demain, tous ceux qui lisent ce fil pouvaient laisser un avis… Juste un mot, une ligne.

Si tu veux une ligne : 300% pour Thieum, le flood des 2N / invité et compagnie m’a fortement paru made in Riddim même si en tant que non modo, je n’avais aucun moyen de le vérifier, et j’ai trouvé ça assez stupide, et nécessitant action. Après c’est la seule action qu’il me semble qu’il faut prendre pour l’instant. Bref, Thieum m’a enlevé les mots de la bouches.

1. La présentation obligatoire, pour ou contre ?

:arrow_right: Pour, à 100%! Dans de nombreux forum elle est obligatoire. Et je pense que s’est un élément essentiel. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et au moins on sait à qui on a à faire. Ou du moins un peu plus.

2. Un nettoyage plus systématique (la suppression des posts nuisibles, c.-à-d. amenant un long hors-sujet ou reflettant le « trip » d’une poignée d’utilisateurs), pour ou contre ?

:arrow_right: Pourquoi pas, mais à voir comment la pratiquer. Il ne faudrait pas que ça dégènere…

@ Gingo : Mais leur flood est toujours là ! Pourquoi ne l’enlevez-vous pas ? @ Una : Merci ! :wink:

Concernant le flood : après avoir relu la page 4, à moins que qqn ne s’y oppose, je vote pour enlever les messages (je m’en occupe dans l’aprem si personne ne se pose en opposant à leur suppression).

Pour le reste :

  1. La présentation obligatoire, pour ou contre ?

Pour, mais pas pour les mm raisons que toi. Disons que c’est par souci de convivialité !

  1. Un nettoyage plus systématique (la suppression des posts nuisibles, c.-à-d. amenant un long hors-sujet ou reflettant le « trip » d’une poignée d’utilisateurs), pour ou contre ?

Idem Una. Pour les trucs évidents, oui (exemple page 4 de ce fil de discussion). Après c’est plutôt au cas par cas je pense.

Chouch, ma première motivation est la même que toi. Si tu relis le premier gros message page 5 :

Voilà. N’oubliez pas de vous prononcer sur ces deux points : présentation obligatoire / nettoyage plus régulier.

pour ma part, je suis pour une présentation obligatoire, on est peu et on aime savoir qui et d’où viennent les autres
pour le reste j’espere que vous saurez différencier trip et trip

Evidemment ! Si le sujet d’un fil est un trip bon enfant entre monocyclistes, y a aucun pb, bien au contraire ! Je reprenais le mot « trip » qu’a employé Cédric comme pour excuser les interventions de 2N.prod (pour rappel : 20 messages provoquant et/ou irrespectueux dans des fils non appropriés 24h après l’inscription).

Par exemple, 2N.Prod qui dit dans le fil sur le casque « il sont beau les casque mais pas sur ma tete. donc j’en met pas », puis qui essaye de vanner Babs. Moi, je supprimerais ce commentaire. C’est de la provocation nette, ça n’ajoute rien. Surtout, à mon avis, si l’on savait qui était ce « nouveau » 2N.prod. Par contre, ça discrédite l’ensemble du forum et ça rend fastidieuse la lecture du fil sur le casque.

Petit nettoyage de printemps, J’ai nettoyé le fil de la pollution du Loiret.

en tout cas, je parcours quelques forums, comprenant une armée de modos, et des milliers de membres, ici on est treeeees laxistes
allez sur velotaf, ou autre forum destinés à un public large, de 7 à 77 ans, les perturbateurs sont directement bannis, et avec un mp si se sont des habitués
le flood doit avoir sa place, mais pas n’importe où et dans des dimensions limitées, ce que tout membre doit assimiler (il accepte la charte à l’inscription), si ce n’est pas le cas, avis, puis ban, sans discussion possible, et c’est normal
un forum est un lieu privé en direction du public

Moi je suis OK pour la présentation.

pour la censure… Le moins possible: à réserver aux posts qui peuvent mettre en péril le forum. C’est entre autre parce que nous, modos, nous permettons aussi de digresser, de faire des blagues + ou - perso… Et on n’est pas toujours les derniers dans la course aux boulets.

Pour banner les boulets : laissez la police faire…
Plus sérieusement, compte tenu des remarques de certains utilisateurs avisés je vais peut-être augmenter la sensibilté de ma gachette.

Sauf qu’on n’est pas une communauté de bivalves et qu’on vit dans un monde suffisament fliqué comme ça. Le forum FR est 100x plus fliqué que le forum US, les utilisateurs internationaux sont certes plus respectueux mais la culture française est obsédée de fliquage et de censure.

Le forum a toujours fonctionné à l’automodération. Il continuera à fonctionner à l’automodération une fois que le problème montargois sera réglé (grâce à la bonne volonté de ses posteurs, espérons-le)…

+1

c’est vrai qu’a la base on est des clowns
bordel

100% d’accord avec les deux messages ci-dessus (j’ignore le flood de Thieum de 14h59 ainsi que celui de laroulette ^^)…

:stuck_out_tongue: Super ! Merci pour le nettoyage, ça fait le plus grand bien ! Merci aussi pour les différents avis, souvent intelligents et constructifs. On sent que les choses peuvent bouger, et même si elles ne bougent pas au final de façon flagrante comme ce que je propose, il y a une réelle prise de conscience.

Autodiscipline ? Un mot cependant : le flicage et la censure seraient typiquement français ? Le contraire est vrai aussi : les robins des bois, les gentils roublards, le héros qui défie la police, la haine de la police d’ailleurs, sont aussi typiquement français. Comme si les lois rognaient nos libertés (idée très française). Il y a un juste milieu à trouver entre l’anarchie et l’autoritarisme, qui trouve souvent sa réponse en fonction de sa foi en l’homme. Les gens dans l’ensemble peuvent-ils s’autodiscipliner ? Un ado qui cherche des limites et qui provoque sans arrêt peut-il s’autodiscipliner (suivez mon regard). Je réponds : oui, s’ils ont été éduqués ainsi. Je pense que si la modération agissait plus rapidement et avec moins d’états d’âme lorsque les posts sont lourdement contre-productifs (pas besoin d’avertissement pour supprimer ce qui doit l’être), les utilisateurs auraient naturellement une conscience plus aiguë de leurs responsabilités et au final, les modérateurs auraient nettement moins à intervenir. Il est flagrant que certains dans la team riddim cherchent simplement quelles sont les limites du forum. Il ne sont pas les seuls dans ce cas-là. Je pense que les modérateurs gagneraient à montrer ces limites plus tôt. Ca rendrait service à tous sans exception.

P.S. Continuez à donnez vos avis :
1. Pour ou contre la présentation obligatoire ?
2. Pour ou contre le nettoyage plus systématique ?