A propos des spams

Una, si tu veux faire ça de manière constructive, poste des liens vers les messages incriminés.

yo!

pardon les gens, je suis loin là.

à l’inscription il y a captcha d’activé, je viens de tester.
je vais rajouter une question aléatoire (mais d’ici quelques jours, voire un peu plus, là j’ai pas le temps)

tchô!

viewtopic.php?f=7&t=9766

viewtopic.php?f=10&t=9765

Je m’en occupe… mais faut croire que le Captcha n’est pas assez « puissant » :frowning:

Oui, d’où le truc de la question aléatoire que va rajouter Gagou, j’imagine que ça devrait marcher ça.

ouais ouais je fais ça…

Malheureusement y’a des gens (des vrais humains) qui sont payés pour résoudre des captchas à longueur de journée.
Donc ça sera jamais du 100% mais ça devrait réduire…

ouais, mais ceux là, c’est plutôt pour des captchas utilisés pour créer des comptes fessebouque, ou pour des sites de jeux où tu as des points à l’inscription, ou des gros gros sites.

mais de toutes façons, ils résolvent des captchas, ils ne savent pas d’où ils viennent, et ce que je rajoute (en ce moment même, prêt dans 10 minutes), ajoute une question à l’inscription, ce qui rend absolument impossible, sauf par des tests bruteforce, l’inscription automatisée !

nouveau spam là :
viewtopic.php?f=22&t=9797

il a été supprimé par un modo, mais celui-ci l’a vraiment supprimé… alors qu’ils sont censés les mettre dans la poubelle !!
vils modos, je crois que cet user a fait des ravages en exploitant un truc du forum, et j’ai eu le temps de recevoir environ 200 emails de la part de 111-222-1933email@address.tst.

bouin-bouin, est-ce que le spameur c’était alxyoyo ?

merci !

Je ne sais plus, ce psuedo ne me dit rien :neutral_face:

bon, tant pis.

merci quand même !

(que le modal se dénonce, hein thieum.)

Désolé, j’avais la flemme, plus rapide d’effacer que de déplacer, je le referai pas grand patron, de mémoire le pseudo ressemble à ce que tu cites.

ok merci :slight_smile:

Bonjour ! Voici un échange récemment lu dans le bac à sable :

Sans vouloir stigmatiser le tout nouvel inscrit du 17 mars, auteur de ces lignes et de 22 messages en à peu près 24h, dont certains assez choquants comme le précédent ou entre autres celui-ci: « il sont beau les casque mais pas sur ma tete. donc j’en met pas », puis retournant maladroitement la vanne gentille de Babs, cela ne fait que renouveler un ancien désir :

Que chaque nouvel inscrit doive commencer par créer un fil dans « Je suis nouveau » avant de se répandre sur tous les fils du forum.

En l’occurrence (suite à un MP ?), l’auteur précédent a fini par se présenter. Présentation éloquente, d’ailleurs. Moralement, je trouve ça bon que la vie sur le forum d’un nouvel inscrit commence par un « devoir » avant qu’il ne puisse jouir de ses « droits ». Ca donne le ton du forum : on est libre mais responsable de ce que l’on dit. On n’est pas là pour se défouler. Les spams et autres sont un problème, mais une certaine tranche d’utilisateurs humains pollue aussi pas mal le forum. L’esprit du forum est de laisser à ses membres le maximum de libertés et c’est tant mieux. Cela dit, une telle liberté n’est possible que si les inscrits sont responsables. Et ce serait justement le rôle de cette obligation de se présenter : commencer par responsabiliser les nouveaux inscrits. Vous conviendrez que le nombre de sujets « poubelle » atteint des sommets en ce moment. Je crains que ce soit une tendance lourde. A vous !

J’ai été atterré par le flood qui a suivi le débat que j’ai lancé. Et déçu que ça n’ait pas reçu plus de réponses énergiques. Je ne sais pas s’il faut blâmer les modérateurs de n’être pas intervenus, les membres du forum pour leur passivité, ou moi-même qui m’y suis mal pris. J’ai essayé de lancer à deux reprises une idée à laquelle je tenais. J’y voyais beaucoup d’avantages, pas seulement en terme de prévention, mais aussi dans un sens plus positif : en refusant l’anonymat (quoique tout reste « pseudo » sur internet) ça aurait ajouté de la convivialité au forum en rendant les gens responsables. La proposition a été plussoyée les deux fois où je l’ai présentée, ce n’est donc pas une pure lubie perso. Elle aurait pu être rejetée au final, c’est le jeu démocratique, mais le débat n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Parce que les 20 posts qui ont suivi sont vingt déchets (le terme est redevenu à la mode grâce à la contribution précieuse de Damb) reléguant le coeur de ce fil aux archives du forum.

Dommage !

La politique non-interventionniste des modérateurs est un choix. Je la trouve excessive et le déplore. Comme tout choix, elle a ses conséquences. Elle engendre des heureux et des déçus. Qui sont les heureux ? la réponse se répand dans les pages 3 (bas) et 4. Qui sont les déçus ? Ceux qui préfèrent les fils construits dans le bon esprit du monocycle. Je rejoins par exemple l’avis de Whoualain qui s’était scandalisé de l’existence d’un autre fil, aux antipodes du monde du mono. Par la politique choisie, en tranchant ainsi entre les heureux et les déçus, on oriente clairement l’avenir du forum et sa population future. On attire les uns et on fait fuir les autres. A ma façon, j’ai essayé d’attirer sur le forum certaines personnes que je trouvais intéressantes : Jekyll, Sam, Pasque… sans grand succès. Et de façon symétrique j’ai défendu le forum et j’en ai fait la pub, auprès d’amis curieux, de passants intéressés, de voisins, et de parents d’enfants désireux d’apprendre. Mais on ne peut vendre que ce en quoi on croit.

A vous d’agir si vous partagez ou si vous ne partagez pas cette opinion. Ayez conscience aussi que chaque nuance que vous apporterez plaide contre l’idée que je défends. Ne trahissez pas les vôtres.

Plop Fab. J’ai posté 2 réponses sur ce fil hoier, que j’ai effacé aussi sec parce qu’elle ne me satisfaisait pas, et que TOnio m’a convaincu d’ignorer les réponses des 2N.prod invité et toute la clique. Mais je ne peux que te soutenir, même si je ne pense pas que obligé à se présenter soit vraiment le meilleur moyen, pourquoi pas.

J’ai peur que ça ne freine pas les floodeurs débutants naïfs, mais que ça freine les timides qui veulent juste poser une ptite question.

Personnellement je ne vois pas d’inconvénients à ce que tu proposes Fabrice (oups pardon, roue perdue ^^), mais ne suis pas certain que ça change quoi que ce soit.

Concernant la politique « non interventionniste » de l’équipe de modération, je trouve que tu y vas fort. Alors, oui, c’est vrai, nous faisons tout pour ne pas être de simples flics… c’est peut-être un peu naïf et utopiste, mais nous* souhaitons avoir à intervenir le moins possible, c’est à dire responsabiliser les utilisateurs.
Ca ne nous empêche pas généralement d’envoyer des avertissements, de supprimer des messages et de bannir des utilisateurs.

Ce qui est difficile à trouver, c’est la balance. Cette fois, nous avons été un peu débordés : il y a eu plusieurs « maux » au même moment : les prises de bec avec la team Riddim, l’arrivée de nouveaux n’ayant pas assimilé l’esprit du forum et pour couronner le tout, le hacking… Il aurait peut-être fallu être plus fermes, oui (c’est mon avis).

Je finirais en disant que je souhaite le même forum que toi, mais que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Conservons l’idée de camaraderie et de pédagogie dans la modération, ce que nous avons toujours fait, sans oublier qu’il faut parfois aller plus loin dans certains circonstances…

  • ce « nous » et les autres sont à voir comme « ce qu’il me semble percevoir comme tendance dans l’équipe de modos ». Ca n’engage que moi…

(nb : je n’édite pas le 1e message car le sujet est légèrement différent)

Il était difficile de supprimer tous les messages ou de bannir, notamment pour 2N.prod qui n’a rien fait de « mal » en soi. Réagir ne fait parfois qu’empirer les choses (je l’ai appris à mes dépends ^^) et donc ignorer certains sujets, ouaip, c’est aussi pas mal :wink:

Intervenir ne veut pas dire fliquer.

Tu dis que la fin ne justifie pas les moyens. C’est hors de propos : forcer la présentation n’est pas un moyen excessif, au contraire, on est plusieurs à le souhaiter. Voici un moyen plus costaud que je réclame également. Encore une fois, je crois être quelqu’un de mesuré, et ce moyen me semble lui-même mesuré.

La suppression. Si j’étais modérateur, je m’assurerais que l’esprit des différents fils ne soit pas gâché par des pollueurs extérieurs. Le cas de la page 4 est flagrant, et ce fil n’est pas une exception. A votre place, je supprimerais purement et simplement le flood, sans donner d’explications, ou juste un mot « flood=suppression », de façon à ce que les messages dans le sujet ne soient plus masqués et soient bien les derniers visibles.

La polémique à éviter. Vous n’avez pas besoin de vous justifier, vous avez assez à faire comme ça. Votre rôle n’est pas de répondre aux auteurs que vous censurez, et en tout cas, si des échanges doivent avoir lieu, qu’ils aient lieu en dehors des fils. En supprimant le flood, vous n’utilisez pas un pouvoir que vous détenez seuls, vous effectuez seulement ce que chacun attend de vous. Si certains se sentent lésés par des suppressions abusives, ils peuvent ouvrir un fil à ce sujet, et la communauté dans son ensemble leur répondra. Selon ce qui en ressortira, la modération s’adaptera. Mais je vois les modérateurs comme des exécutants intelligents, censés exécuter ce que la communauté attend d’eux. Il ne s’agit pas de dispositions extrêmes. Elles me paraissent saines et normales. Même Whoualain l’a proposé (dans un cas particulier, il faudrait lui redemander son avis dans le cas général que j’aborde), or on peut l’accuser de tout sauf d’être réactionnaire. Les seuls qui seront lésés par ces mesures seront les indésirables. Logique !

Fasciste ou pas fasciste. La fin ne justifie pas les tous les moyens, je te l’accorde. Les moyens que je propose ne sont pas excessifs, puisque seuls les messages inconvenants seront supprimer. Où commence l’inconvenance ? Les trolls et autres, le hors-sujet à rallonge, etc. bref, quand les interventions nuisent au fil ou à la bonne entente. Je sais bien que je me ferai traîter de fasciste par les voyous du forum. Et alors ? Je sais que je ne me ferai pas traîter de fasciste par les vrais contributeurs du forum. Seuls les avis de ceux-là m’intéressent.

Du courage. Pour terminer, comme je le craignais, les gens seront d’accord avec moi, mais seront hésitants à l’appliquer. Bousculer les habitudes n’est jamais facile. Cela demande un certain courage.