Partage de pratique …
Après quelques sorties en 27, 5 sur ce que je fais en 24. Descentes avec une moyenne d’environ 600 à 1000 de D- (Manivelles en 145 pour les deux monos)
- le 27,5 passe mieux dès qu’on peut prendre un peu de vitesse: sur les cailloux, pour le passage de creux, sur les chemins sans trop de virages serrés qui s’enchaînent ou sur des zones qui ne nécessitent pas de trial. Plus facile aussi dès que c’est plat ou quand ça remonte (rare sur mes parcours). Côté adhérence, je n’ai pas senti de différence avec le 24.
Pour les gros sauts à voir, je n’ai pas pu tester. Je vais attendre de bien sentir l’engin. Ça devrait le faire.
Un mono qui me servira bcp sur des types de descentes VTT montagne ou ça roule bien. Y a de quoi faire en Ariège et en Cerdagne.
Ça doit être très effectivement très adapté en cross country avec, à priori, des manivelles en 137 d’après Maxence si ce n’est quand même pas trop roulant. Sinon, mieux vaut sûrement un 29 mais ça n’est pas d’actualité par chez moi vu le type de terrain.
- le 24 reste le mono le plus adapté sur les chemins de descente montagne typés rando à pied avec des virages serrés, des cailloux sans possibilité de prendre de la vitesse et des petits passages trial. Il est plus de maniable. Il est agréable sur des pentes raides, il passe mieux, c’est plus facile de maîtriser la vitesse.
J’ai essayé le 27,5, pas le même plaisir, bcp plus compliqué et une forme d’appréhension.
Avec le temps et la pratique du 27,5, à voir si les chemins les plus difficiles en descente tecniques qui se tentent relativement bien en 24 passeront aussi en 27,5. Pas du tout certain de la chose.