24" ou 26"?

Je roule avec la poignée d’origine du HS 33 et cela ne me gène pas du tout, peut-être parce que je n’ai jamais roulé avec le Spooner, mais je pense qu’au début ça ne gènera absolument pas.

J’achète mes frein sur chain reaction cycles car ils sont moins cher que le CDK et les frais de port sont offerts. Et le site te propose de choisir entre la version 2 doigts plus courte (celle vendue par le CDK) et 4 doigts plus longue. Cette terminologie est plus adaptée aux bivalves qu’aux monos.
Et non, je n’utilise pas de guidon.

faire les occaz d’espacetrial, etc…

Je me joins à cette discussion plutôt que d’en démarrer une nouvelle vu que c’est sur le même sujet.
J’ai un Muni 24", un Nimbus qui n’est plus au catalogue mais qui était plutôt un freestyle avec un pneu crampon. C’est mon premier Muni et c’est agréable comme truc. Maintenant que j’ai progressé, j’ai apporté qq modifs: tige de selle plus légère histoire de dire, et manivelles KH à doubles insert pour ajouter de la polyvalence et en faire un truc plus roulant sur le plat ou en ville. Je pense aussi lui mettre un pneu Duro Wildlife en 24x3, qui devrait augmenter le confort, le rebond pour les petits sauts, et la circonférence. .
La prochaine étape logique serait un 26, mais je me demandais à quel point ça reste manœuvrable en tout terrain « normal » (plutôt du tout chemin que de la haute montagne). Ces deux pages permettent de répondre à cette question, mais je pense qu’un essai sera incontournable. L’autre question, c’est sur les manivelles : sur les 24", les constructeurs ont l’air d’accord en mettant du 150mm sur tous les modèles ou presque. Sur le 26, ça à l’air plus partagé : Nimbus met du 165mm alors que les autres varient entre le 150 et le 165. Ça passe bien le 150 sur un 26" ? C’est pas trop dur pour les montées ou les passages ou il faut de la précision ?

J’aime bien le Nimbus Oregon avec son frein a disque, des avis ?

En 26 je ne dépasserais certainement pas 150 mm, sauf à faire de la descente de bourrin le frein serré en permanence :wink:

Pour ce qui est de ton pneu 24, il y a de meilleurs choix (+ légers) que le Duro Wildlife. Voir avec funicycle, CDK, municycle…

Merci de ta réponse rapide! Tu veux dire pas plus long ou pas plus court? J’imagine que c’est la première option, mais pour être sur.
Je vais regarder pour les pneus, je savais pas qu’il était lourd - déjà que mon muni est pas léger… Ce qui m’avait attiré c’est la section en 3", un gros pneu donc.

Pas plus long que 150.
150 sans ou sans un frein, 137 sinon ça me parait pas trop mal en 26, mais ça dépend de ton aisance.

Niveau pneu j’ai un Maxxis High Roller qui me parait largement assez gros et qui est bien plus léger. Après, faut voir, il y a sûrement d’autres référence mais je ne suis plus assez à fond dans le TT pour te renseigner :unamused:

Le Duro en 26 est à 1,7kg contre moins d’1kg au Maxxis (pneu qui est ou a été monté sur les KH26 et c’est celui que j’ai sur le mien)

Perso je mettrai du 125. En plus, tu décris une pratique chemin plutôt qu’une pratique descente. 150, c’est encore loooooooooooong, surtout si tu as un frein en prime.

Moi je recommande du 110/137 et j’ai TOUJOURS raison. Comme ça tu auras le choix.

110 / 127 je préfèrerai :p.

Mais non, il dit qu’il a toujours raison ! :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour les retours, c’est super intéressant.
700g d’écart entre les pneus en 26, c’est énorme quand même. Sur le 24, le choix de pneus a l’air bien moindre quand même.

Des opinions sur le Oregon ? C’est sûr que en rêve, ce serait un KH, mais à mon problème de place s’ajouterait le problème avec la banque. Et dans tous les cas, faudrait que je vende le 24 avant tout. Il y a un marché de l’occasion ?

Juste pour que tu saches, Gingo s’est pété la rotule à la descente de l’Unicon parcequ’il avait des manivelles trop courtes :smiling_imp:
J’AI TOUJOURS RAISON !!!
Plus sérieusement, les 110/137 te donnent deux options bien marquées, la vitesse sur du roulant et l’accroche sur du uphill /DH (l’un ne va pas sans l’autre comme dirait maître Zip). En 110/125, tu seras toujours en 125 parceque la différence est pas assez marquée. Et tu manqueras franchement de levier sur du terrain technique, surtout en 26".

Pour répondre à ta dernière question le marché de l’occaz c’est ici, et un peu sur leboncoin pour les monos complets.

je suis d’accord avec le quarantenaire bedonnant si dessus
110/137
d’ailleurs ça s’est vendu comme des petits pains à la CFM

110/127 en 24 ou 36
110/137 en 26
125/150 en 29

Salut,

Pour ce qui est de la longueur des manivelles : Si ta pratique est effectivement du chemin roulant, choisis plus court que 150.

Idem pour ce qui est du pneu, si tu prend du chemin roulant n’opte pas pour une aussi grosse section et pas non plus pour le Duro Wildlife. J’avais ce pneu sur mon 24", pour une pratique de DH, et je l’ai changé récemment pour le Schwalbe « Big Betty » : du bonheur!
Le wildlife est également surnommé « pneu de tracteur » ou encore « la terreur des démontes pneus » … :wink:

Pour ce qui est de la taille de roue : Pour une pratique roulante tu devrais plutôt hésiter sur du 26" ou 29". J’ai récemment fait une rando en 29" de 70km (manivelle KH 125/150, sans frein) et en descente j’ai été TRES étonné de la maniabilité du 29". J’arrivais à mettre le pneu ou je voulais, éviter les cailloux, slalomer… vraiment j’ai été bluffé!
Une capacité de « franchissement » (monter sur une cailloux, passer un obstacle etc…) qui m’a également surpris!
Par contre le fait d’être plus haut et d’avoir une roue plus « fragile » que mon 24" de descente me faisait peur/retenais sur certaines parties en descente avec des cailloux et des sauts. Mais la encore c’est dans une pratique de descente.

En espérant t’avoir aidé,
Si tu as besoin, n’hésite pas!

Bourru.

bon je me branche tardivement sur cette discussion
j’ai un 26 avec un pneu énorme qui fait que c’est en fait un 29
en chemins le 140 allait mais dans les descentes techniques c’était pas suffisant, je suis passé à des 160 et à ma grande surprise ça a marché
(mais bref je crois qu’en moyenne il me faudrait du 150)
maintenant pneu de tracteur ou pas tout se discute j’ai un Surly Larry mais dans certains cas l’adhérence est moyenne , je viens de m’acheter un Hüsker Dü (26x4 excusez du peu) et il me tarde de l’essayer dans la gadoue.

J’avais pas vu ton message !
J’ai cru comprendre que tu étais de l’est parisien. Peux-tu me dire d’où exactement ?
Je vends justement un 26 TT (Cf : [VENDU] Muni 26 montage KH-KOXX). Note bien, je ne fais pas ma pub et ne pousse pas à la consommation, mais si tu veux tester un 26" muni et te faire une idée, n’hésite pas à me contacter. On peut faire une ch’tite rando ensemble, je te passe le mono en question et au moins tu te feras une idée.
Je suis dans le Val de Marne et ai la chance d’avoir un joli terrain de jeux pas très loin.
Si tu es motivé, fais moi signe.

totalement d’accord avec toi , sauf pour ce qui est de la descente ; je roule avec un Quax 29 avec selle KH et manivelles KH 137/165 et je fait beaucoup de descente : c’est vrai qu’au début la hauteur est flippante , mais quant on s’habitue a la bête , on ne roule plus qu’avec sa . Je n’ai jamais utilisé les 165 mm , je reste tout le temps en 137 , n’ai pas de frein pourtant sa passe vraiment partout même si J’admet qu’un frein me serait utile dans certains cas vraiment extrêmes (j’habite dans un trou perdu au fond de la montagne plein de piste de DH , donc parfois c’est un peu tendu quand même mais je ne passerait a un diamètre de roue inférieur pour rien au monde )

Oui en 29" tu passe dans certains endroits de type DH mais tu ne fera pas de saut aussi haut qu’avec une roue plus petite (type 24 ou 26) du genre le gros saut de la CFM.
Enfin…tu peux en faire, Skapin à sauté des bonnes hauteur sur des tremplins en bois mais la jante n’aime vraiment pas et à force ça cassera inévitablement. (A contrario avec mon 24 j’y vais comme un porc et ca bouge pas).

++

Le gros saut de la CFM?
Tu veux dire celui-ci Bourru?? :smiley: