24" ou 26"?

Papa Bourru style! :wink:

Je me greffe à la discussion, parce qu’on vient d’avoir un méga débat avec les frangins Caire… Chose intéressante à noter, Adrien déteste le mono Triton 26’’ que lui a passé Romain et préfère de loin sa vieille 24’’ toute pourrie. Parce que l’énorme pneu du 26’’ Surly le fait trop rebondir et n’a pas assez d’accroche. Et puis que c’est pas assez maniable que tu peux pas bien sauter pour te rétablir dans les zones « un peu techniques ». Après je suis la première à affirmer qu’Adrien ne passe pas par les mêmes chemins en tout-terrain que le commun des mortels et qu’on parle plutôt de très technique !!. Mais pour avoir essayer de le suivre un certain nombre de fois, je peux affirmer une chose, je m’en sortirai pas en 26’’, et j’y arrive même pas en 24 manivelle 125, j’ai pas assez de force dans les cuisses pour retenir le mono. Mais idéalement c’est que j’aimerais réussir à faire. Du coup pour toi, je pense que la première étape c’est de définir qu’elle est la pratique et quel est ton idéal à atteindre. Comme ça, tu peux définir avec quel engin tu veux progresser (parce que mine de rien, un mono ça s’apprivoise !!) et paf ! t’auras le mono idéal quand tu feras enfin ce que tu rêves de faire !!
(mais je sais pas si j’ai été très claire… :blush: )

trop rebondir, moins maniable c’est vrai (je suis mauvais technicien et donc j’ai du mal à corriger rapidement les trajectoires)
j’ai plus confiance au 24x140 qu’au 26x160 quand ça devient mauvais … mais comme de toute façon j’ai la trouille et je me dégonfle quand ça devient trop technique …
pour l’accroche c’est une question de pneu: mon Hüsker Dü est vachement plus morpion que le Surly Larry. dans la boue ça passe comme une fleur (c’est un pneu « neige »).

J’ai pas bien aimé les manivelles de 160 sur mon 26. Les pédales passent bas et frottent les cailloux ; engendra automatiquement une chute.
En plus j’ai l’impression de trop bouger me jambes et obtiens alors un rythme trop saccadé.

Avec des manivelles plus courtes j’obtiens un rythme plus fluide.

au début c’est vrai après on s’habitue et on fait du 160 fluide
de toute façon le 160 c’est un peu long, mais ma taille préférée le 140 est trop courte dans les descentes vu l’inertie de la roue: je n’arrive pas à la retenir … là aussi une question d’entrainement sans doute.

À quel poids et quel diamètre est ta roue au total ? Car un gros pneu implique de plus longues manivelles ; il en vas de même pour le poids.

le diamètre est pratiquement du 29
tout le poids est dans la roue (l’ensemble pèse un peu plus de 6,5 kg) le pneu fait 1,4 kg et j’ai une chambre à air très lourde …donc à vue de nez je dirais que j’ai 2 kg dans la roue au minimum.
L’inertie est telle qu’elle fait penser au Coker et dans les descentes il faut retenir à fond.

Je comprend mieux. La répartition des masses doit donner beaucoup d’inertie à la roue. Mais n’ayant jamais essayé un tel mastodonte dans son élément, il est dur de juger.