24" ou 26"?

Moi je recommande du 110/137 et j’ai TOUJOURS raison. Comme ça tu auras le choix.

110 / 127 je préfèrerai :p.

Mais non, il dit qu’il a toujours raison ! :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour les retours, c’est super intéressant.
700g d’écart entre les pneus en 26, c’est énorme quand même. Sur le 24, le choix de pneus a l’air bien moindre quand même.

Des opinions sur le Oregon ? C’est sûr que en rêve, ce serait un KH, mais à mon problème de place s’ajouterait le problème avec la banque. Et dans tous les cas, faudrait que je vende le 24 avant tout. Il y a un marché de l’occasion ?

Juste pour que tu saches, Gingo s’est pété la rotule à la descente de l’Unicon parcequ’il avait des manivelles trop courtes :smiling_imp:
J’AI TOUJOURS RAISON !!!
Plus sérieusement, les 110/137 te donnent deux options bien marquées, la vitesse sur du roulant et l’accroche sur du uphill /DH (l’un ne va pas sans l’autre comme dirait maître Zip). En 110/125, tu seras toujours en 125 parceque la différence est pas assez marquée. Et tu manqueras franchement de levier sur du terrain technique, surtout en 26".

Pour répondre à ta dernière question le marché de l’occaz c’est ici, et un peu sur leboncoin pour les monos complets.

je suis d’accord avec le quarantenaire bedonnant si dessus
110/137
d’ailleurs ça s’est vendu comme des petits pains à la CFM

110/127 en 24 ou 36
110/137 en 26
125/150 en 29

Salut,

Pour ce qui est de la longueur des manivelles : Si ta pratique est effectivement du chemin roulant, choisis plus court que 150.

Idem pour ce qui est du pneu, si tu prend du chemin roulant n’opte pas pour une aussi grosse section et pas non plus pour le Duro Wildlife. J’avais ce pneu sur mon 24", pour une pratique de DH, et je l’ai changé récemment pour le Schwalbe « Big Betty » : du bonheur!
Le wildlife est également surnommé « pneu de tracteur » ou encore « la terreur des démontes pneus » … :wink:

Pour ce qui est de la taille de roue : Pour une pratique roulante tu devrais plutôt hésiter sur du 26" ou 29". J’ai récemment fait une rando en 29" de 70km (manivelle KH 125/150, sans frein) et en descente j’ai été TRES étonné de la maniabilité du 29". J’arrivais à mettre le pneu ou je voulais, éviter les cailloux, slalomer… vraiment j’ai été bluffé!
Une capacité de « franchissement » (monter sur une cailloux, passer un obstacle etc…) qui m’a également surpris!
Par contre le fait d’être plus haut et d’avoir une roue plus « fragile » que mon 24" de descente me faisait peur/retenais sur certaines parties en descente avec des cailloux et des sauts. Mais la encore c’est dans une pratique de descente.

En espérant t’avoir aidé,
Si tu as besoin, n’hésite pas!

Bourru.

bon je me branche tardivement sur cette discussion
j’ai un 26 avec un pneu énorme qui fait que c’est en fait un 29
en chemins le 140 allait mais dans les descentes techniques c’était pas suffisant, je suis passé à des 160 et à ma grande surprise ça a marché
(mais bref je crois qu’en moyenne il me faudrait du 150)
maintenant pneu de tracteur ou pas tout se discute j’ai un Surly Larry mais dans certains cas l’adhérence est moyenne , je viens de m’acheter un Hüsker Dü (26x4 excusez du peu) et il me tarde de l’essayer dans la gadoue.

J’avais pas vu ton message !
J’ai cru comprendre que tu étais de l’est parisien. Peux-tu me dire d’où exactement ?
Je vends justement un 26 TT (Cf : [VENDU] Muni 26 montage KH-KOXX). Note bien, je ne fais pas ma pub et ne pousse pas à la consommation, mais si tu veux tester un 26" muni et te faire une idée, n’hésite pas à me contacter. On peut faire une ch’tite rando ensemble, je te passe le mono en question et au moins tu te feras une idée.
Je suis dans le Val de Marne et ai la chance d’avoir un joli terrain de jeux pas très loin.
Si tu es motivé, fais moi signe.

totalement d’accord avec toi , sauf pour ce qui est de la descente ; je roule avec un Quax 29 avec selle KH et manivelles KH 137/165 et je fait beaucoup de descente : c’est vrai qu’au début la hauteur est flippante , mais quant on s’habitue a la bête , on ne roule plus qu’avec sa . Je n’ai jamais utilisé les 165 mm , je reste tout le temps en 137 , n’ai pas de frein pourtant sa passe vraiment partout même si J’admet qu’un frein me serait utile dans certains cas vraiment extrêmes (j’habite dans un trou perdu au fond de la montagne plein de piste de DH , donc parfois c’est un peu tendu quand même mais je ne passerait a un diamètre de roue inférieur pour rien au monde )

Oui en 29" tu passe dans certains endroits de type DH mais tu ne fera pas de saut aussi haut qu’avec une roue plus petite (type 24 ou 26) du genre le gros saut de la CFM.
Enfin…tu peux en faire, Skapin à sauté des bonnes hauteur sur des tremplins en bois mais la jante n’aime vraiment pas et à force ça cassera inévitablement. (A contrario avec mon 24 j’y vais comme un porc et ca bouge pas).

++

Le gros saut de la CFM?
Tu veux dire celui-ci Bourru?? :smiley:

Papa Bourru style! :wink:

Je me greffe à la discussion, parce qu’on vient d’avoir un méga débat avec les frangins Caire… Chose intéressante à noter, Adrien déteste le mono Triton 26’’ que lui a passé Romain et préfère de loin sa vieille 24’’ toute pourrie. Parce que l’énorme pneu du 26’’ Surly le fait trop rebondir et n’a pas assez d’accroche. Et puis que c’est pas assez maniable que tu peux pas bien sauter pour te rétablir dans les zones « un peu techniques ». Après je suis la première à affirmer qu’Adrien ne passe pas par les mêmes chemins en tout-terrain que le commun des mortels et qu’on parle plutôt de très technique !!. Mais pour avoir essayer de le suivre un certain nombre de fois, je peux affirmer une chose, je m’en sortirai pas en 26’’, et j’y arrive même pas en 24 manivelle 125, j’ai pas assez de force dans les cuisses pour retenir le mono. Mais idéalement c’est que j’aimerais réussir à faire. Du coup pour toi, je pense que la première étape c’est de définir qu’elle est la pratique et quel est ton idéal à atteindre. Comme ça, tu peux définir avec quel engin tu veux progresser (parce que mine de rien, un mono ça s’apprivoise !!) et paf ! t’auras le mono idéal quand tu feras enfin ce que tu rêves de faire !!
(mais je sais pas si j’ai été très claire… :blush: )

trop rebondir, moins maniable c’est vrai (je suis mauvais technicien et donc j’ai du mal à corriger rapidement les trajectoires)
j’ai plus confiance au 24x140 qu’au 26x160 quand ça devient mauvais … mais comme de toute façon j’ai la trouille et je me dégonfle quand ça devient trop technique …
pour l’accroche c’est une question de pneu: mon Hüsker Dü est vachement plus morpion que le Surly Larry. dans la boue ça passe comme une fleur (c’est un pneu « neige »).

J’ai pas bien aimé les manivelles de 160 sur mon 26. Les pédales passent bas et frottent les cailloux ; engendra automatiquement une chute.
En plus j’ai l’impression de trop bouger me jambes et obtiens alors un rythme trop saccadé.

Avec des manivelles plus courtes j’obtiens un rythme plus fluide.

au début c’est vrai après on s’habitue et on fait du 160 fluide
de toute façon le 160 c’est un peu long, mais ma taille préférée le 140 est trop courte dans les descentes vu l’inertie de la roue: je n’arrive pas à la retenir … là aussi une question d’entrainement sans doute.

À quel poids et quel diamètre est ta roue au total ? Car un gros pneu implique de plus longues manivelles ; il en vas de même pour le poids.

le diamètre est pratiquement du 29
tout le poids est dans la roue (l’ensemble pèse un peu plus de 6,5 kg) le pneu fait 1,4 kg et j’ai une chambre à air très lourde …donc à vue de nez je dirais que j’ai 2 kg dans la roue au minimum.
L’inertie est telle qu’elle fait penser au Coker et dans les descentes il faut retenir à fond.

Je comprend mieux. La répartition des masses doit donner beaucoup d’inertie à la roue. Mais n’ayant jamais essayé un tel mastodonte dans son élément, il est dur de juger.