24" bois carbone Muni maison

Attention à pas mettre une distance trop faible entre le haut du pneu et le cadre, la boue avec les cailloux qui viennent se coincer la quand tu roules c’est pas top.

3 « J'aime »

Merci pour vos avis.
Pour le moment, j’ai un pneu 24"x 2,6". A terme, je pense mettre un 3". J’aime bien la sensation du 3"

sur mon 27,5".
Voila une vue avec un 24"x 3". L’espace entre pneu et fourche semble suffisant.
C’est à l’origine le montage du projet.

y a du oui et du non
C’est vrai que c’est moins facile d’être précis dans les trajectoires … Mais c’est confortable aussi dans des terrains pleins de (petits) cailloux (mon 26x4 est un de mes monos préférés mais pour du technique c’est le 24x3 qui l’emporte … bon moi quand je dis « technique » je me vante :smirk:)

Ca doit pas mal dépendre de la rigidité des flancs du pneu, non ? Je ne sais plus quel modèle tu as mais il a l’air bien rigide - donc il se tient. Or il y a pas mal de gros pneus qui sont en fait bien mince sur les côtés et se tortillent dans tous les sens, et donc n’aiment pas l’effet du dévers.

Merci MOU pour tes précisions. J’aimerais beaucoup avoir ta technique…Celle de Pierrox aussi.
Le plan de base et lissage de courbe pour le moule.
Je vais devoir cintrer à chaud des tranches de red cedar. L e moule doit être solide et pratique pour y placer de serre-joints et bien positionner chaque couche.

T’as une idée du coût en matériaux de ton cadre ?

Non, pas encore. Je ferai une estimation à la fin. Ce sera à la louche car certain des matériaux sont déjà là. Le bois, le carbone, la résine. Et pas évident d’estimer tout cela vu les quantités réduites et les chutes.
Qui auront sans doute une autres vie en pagaie , kayak ou autre…

Moi aussi, je suis sceptique sur le 24". Soit tu veux vraiment trialiser, et faut faire un 20". Soit tu veux te faire un MUni, et c’est quand même souvent considéré comme trop petit (je dis souvent pour moi qui roule en 24" en descente, mais je suis une hyper rare exception, et je roule pas beaucoup).

1 « J'aime »

Merci Gingo pour ton avis. Quand je dis « trialiser », c’est travailler les obstacles en descente et l’usage du frein. En 27,5, je n’y arrive pas bien.

Le procédé de fabrication évolue. Je découpe un gabarit.
Je regroupe les éléments et matériaux. Mon tube en carbone du T est arrivé.
Ma roue doit arriver bientôt et je vais pouvoir modéliser mes futures pièces en ABS. Je préfère avoir les bonnes côtes…

j’ai deux Muni en 24" et j’apprécie beaucoup leur précision dans les cas difficiles . ça reste ma dimension préférée pour ces terrains -j’ai aussi un 26" fatty (pour le cross country) et un 29"- Mais, bon je ne suis pas un expert hein! :smirk:

Les bras sont stratifiés.

Pas de gros souci. Ça semble bien rigide.
Les bas de fourche sont modélisés.bas fourche bride v8|690x308
Le montage à blanc du premier bras est sympa. Le banc de montage est prêt.!
J’ai hâte de tester la rigidité assemblé. Mais avant, coté frein doit être finalisé.
Suspens.

5 « J'aime »

Wow c’est beau !
On ne peut pas dire que ce soit très fin mais le rendu déroulé du bois est vraiment chouette.
Et ton intégration des pattes est top.

Hâte de le voir terminé :slight_smile:

Merci.
Les bras seront chanfreinés, et l’ensemble devrait paraître moins massif.
Le bois est de l’érable pommelé. Dessous, il y a le carbone, des couches à 90° et à 45° et le red cedar.
Il est possible de faire plus fin en changeant le sandwich et en augmentant la proportion de carbone, mais c’est un petit délire. J’aime bien l’association du bois, un peu « antique » et le carbone, high tech…

1 « J'aime »

Le coté frein est enfin fini. Test pour voir si rien ne frotte et que le disque est bien placé.
Content de la modélisation. Et j’apprécie les pédales Quaxle pour les montages et démontages. Pour le moment, je ne regrette pas ce choix…


Je passe maintenant sur le banc pour le collage définitif, et là, ça commencera à ressembler à un monocycle. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Toujours fasciné (et en plus t’avances rapidement !) :slight_smile:

La partie verticale (sur laquelle se visse l’étrier de frein) est juste collée ou vissée ?

En espérant que l’érable pommelé gardera bien ses belles nuances avec la finition. Certainement époxy et vernis.
La partie verticale sera collée et tenonnée. De plus elle s’appuie latéralement sur une partie stratifiée.
Des écrous inox carrés sont intégrés.
Comme je ne peux pas faire de monocycle en ce moment, je mets mon énergie dans la fabrication. C’est la bonne saison et j’espère progresser avec au printemps. :smiley:

1 « J'aime »

si c’est que ça je peux l’essayer pour toi :wink:

3 « J'aime »

Ton avis éclairé sera le bien venu au moment de vérité… :cold_sweat:

2 « J'aime »

Il n’y a plus qu’à attendre un peu…


700gr. Ça reste raisonnable.
A suivre…

7 « J'aime »

C’est d’un classe.