24" bois carbone Muni maison

Il est temps de ressortir mon projet de 24" avec une fourche bois carbone, et frein à disque pour faire du tout terrain.
Ma base de départ:
Axe Quaxle
Disque 160mm
Manivelles QX 145mm
Jante KH 24" 36 trous de 47 mm
Pneu Duro 24" x 2,6 mais possible de passer à plus gros ensuite…
Tube de selle One piece 27,2 mm en alu pour le moment mais évolution possible en tube maison.
Selle KH Fusion Free Ride
Comme je manipule le bois et la stratification pour le kayak et d’autres bricolages, je tente l’aventure de me faire une fourche efficace et jolie en sandwich bois carbone. Mon challenge est de faire plus léger sinon aussi lourd que les fourches alu.
L’idée est de mouler deux branches sur un moule et de les assembler ensuite autour du tube de selle.
Jouant aussi sur l’impression 3D, les pièces plus complexes comme les emboitements des roulements et le support de frein à disque seront faits en impression 3D.
Ayant beaucoup de méfiance sur la résistance de certains plastiques courants (PLA), je vais essayer en ABS, mais l’impression est plus délicate.
Sinon, ces pièces seront moulées avec moule fait en 3D.
Je suis encore assez débutant en Muni, et donc ma conception est fonction de mon expérience dans ce domaine, mais j’ai constaté des sensations très différentes entre mon ancien mono 24" (pourri ) et celui plus haut de gamme des copains…
Quand je saurai comment joindre des images, je posterai des croquis et photos si ça intéresse quelqu’un.

6 « J'aime »

Voila les croquis de départ avec quelques idées jetées en vrac…

3 « J'aime »

Ne te trompe pas sur la taille, 24" c’est vraiment petit pour faire du tout-terrain. Avec les freins à disque, on peut se permettre d’utiliser des cadres plus grand que la roue, mais pas l’inverse. :slight_smile:
En tout cas, bonne chance dans ton aventure !

2 « J'aime »

Tu as raison. Je roule surtout en Muni 27,5" et je souhaite plus « trialiser » que faire des kilomètres avec ce futur Muni.
Mais ta réflexion rejoint une idée qui me travaillait de faire une fourche pour 26" et d’avoir des roues de différents diamètres pour des pratiques évolutives. Mais je pense qu’en pratique, on n’a pas envie de tout démonter sans arrêt.
Une autre piste était de pouvoir passer sur un plus grand diamètre avec la taille du pneu, comme 24" x 3", 24" x 4" par exemple ce qui revient à ta proposition initiale, qui est prévue dans le dessin de ma fourche d’avoir " de la place" pour le passage de pneus 4".
Merci pour ta réflexion et tes encouragements.

Ce que tu dis me fais fortement penser au Nimbus Hatchet dont la fourche a un profil très similaire. Je sais que Nicolas Gagnaire se sert régulièrement de cette fourche pour passer du 26" au 29" selon les terrains. Du coup, l’idée de faire en sorte qu’un pneu de 4" passe est intéressante. Cependant, il faut faire attention à ce que la fourche ne vienne pas frotter les jambes. C’est pour éviter ça que le Hatchet a cette forme ! Tu devrais sans doute faire des tests avant de te lancer dans le projet d’avoir un cadre adapté aux 4" :wink:

Certainement. C’est le dessin de mon sandwich bois carbone qui va aussi influencer ces choix.
Mon expérience est aussi très limitée pour l’usage judicieux ou pas d’un 24"x 4" par rapport à un 26"x 3"…
Actuellement, je vois l’avantage « budget ». Un pneu coûtant bien moins qu’une roue complète…

Voila mes premières simulations en 24" x 3", 24" x 4", 26" x 3".

C’est beau ! Hâte de voir la suite !

La forme du cadre est sympa ! Le triangle avec le tube à l’intérieur est nécessaire ? Est-ce qu’il n’apporte pas plus de poids qu’un cadre en T plus classique ?

Les contraintes sont très importantes au niveau du T. Avec ce triangle, je souhaite répartir les efforts autrement. L’association bois-carbone me permet des formes « tendues » mais ne résisterait pas à un dessin similaire à un cadre « métal ». Je vais essayer de descendre le poids au minimum pour une rigidité acceptable grâce à ce dessin. C’est mon challenge:kissing:

1 « J'aime »

Je vois ! Ça me rappelle beaucoup le cadre en V que Martin Charrier cherche à bâtir. Il incruste des triangles à certains endroits pour rendre le tout plus rigide.
Bonne chance en tout cas, et tiens-nous au courant pour ce superbe projet !

Merci. Prochaine étape, construction du moule pour former les bras en sandwich bois carbone.
Je teste aussi des pièces en ABS en impression 3D pour les roulements et la fixation du frein.
Elles seront encastrées dans le sandwich.

1 « J'aime »

La version 24"x 4" est sympa.

Beau boulot !
Par contre, ça existe encore les pneus en 24"x4 ?

Merci Pierrox.
Chez CDK
https://www.cdk.fr/wanda-king-24x4-28766.html
Est-ce intéressant à ton avis un pneu de 4" ?

Un aperçu…

2 « J'aime »

Un autre aperçu.

2 « J'aime »

Une vue de la fourche. Tout a l’air de passer…
Du coup, le dessin du moule est fait.

1 « J'aime »

Joli boulot tout ça.
Je ne connais pas trop les pneus « fat » mais j’ai l’impression quand même car ca revient souvent que :

  • c’est le pneu qui pilote, surtout en dévers
  • c’est sympa dans la neige
  • c’est sympa sur le sable
  • c’est pas top partout ailleurs.
    D’autres pourront confirmer ou infirmer…
1 « J'aime »

Pour avoir eu quelques échos sans vraiment tester, je confirme l’essentiel de tes remarques. Le gros pneu rend également les sauts plus difficiles (pour passer sur une grosse racine par exemple), mais permet de passer les petits obstacles beaucoup plus aisément.