22! V'la les modos!

les modos sont ils:

• intolérants et authoritaires?
  • laxistes et inutiles?
  • parfaits? (pas de langue de bois SVP)
0 votant

Voila, depuis quelques temps on voit de plus en plus de rouge dans les posts, les modos s’en donnent à coeur joie pour réprimander les réfractaires de l’orthographe…
Du coup je suis partagé entre ma répulsion envers certaines formes d’autOrité et mon allergie aux fautes d’orthographe (rien de fatal mais ça démange bien quand même :confused: ).
Je ne sais pas si je préfère la période pré-modération, ou ça finissait par devenir lourd d’avoir 35 messages de réprimande de certains utilisateurs pour un pauvre post mal orthographié (je m’inclus accessoirement dans ces utilisateurs pompeux :blush: ), ou la période actuelle ou la censure fait loi, avec son lot de suppression de posts, voir de bannissements.

J’ai peur que si les choses restent en l’état, on se retrouve à 10 fans de Capellovici à discuter entre nous de nos rHumatismes et autres corS aux pieds, les d’jeuns ayant choisi un espace plus libertaire pour se retrouver.

J’ai peur que si nos modos décident de lâcher l’affaire, ce forum ne finisse par me lasser, faute de contenu intéressant ou compréhensible.

Bref, pour moi il y a un malaise: n’est ce pas possible de cohabiter?
Pourquoi seuls les nuls en orthographe feraient des efforts, ne doit on pas faire des efforts de compréhension de notre côté (je fantasme à donf’ mais je m’inclus dans ceux qui savent à peu près écrire 8) )

Le débat est (une fois de plus?) ouvert: ce forum est il trop modéré? pas assez? juste ce qu’il faut?

Personnelement, je pense que les modo font leur boulot, ils ne réprimandent pas ceux qui ne font qu’une ou deux fautes par post, mais ceux qui font une ou deux fautes par mots, et je trouve que c’est normal.

Salut!
je trouve en effet qu’il y a beaucoup de rouge en ce moment…
J’estime normal que l’on fasse la remarque a ceux qui ecrivent vraiment trop mal. Par contre, je trouve dommage d’accentuer ces remarques orthographiques par des remarques sur le contenu des messages.
Il y a quand meme un effort orthographique minimum a faire. Ca ne peut pas faire de mal a personne de savoir ecrire a peu pres correctement.

J’ai aussi l’impression que ce forum change, qu’il y a de plus en plus de jeunes et qu’il y a un ‹ combat (reciproque?) des jeunes contre les anciens ›, bref, un petit conflit intergenerationnel parce que le monocycle evolue et que les ‹ vieux précurseurs du mono › se sentent envahis par une bande de jeunes qui vivent a 100% dans leur epoque, avec les effets de modes qui vont avec : le style SMS, le matos cher et divers (en couleur) de koxx1, …, et auquels une partie de la communauté est critique (je suis dans ce lot) voire réfractaire.

Bon, c’est pas un message qui fait beaucoup avancer les choses, mais c’est pas grave.

Je crois que tu viens de mettre le doigt sur la cause réelle de mon malaise, j’ai noté une tendance au cassage systématique que je trouve malsaine. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’orthographe, ce que je trouve dommage c’est les remarques du genre « tu n’as pas mis le bon mot clé pour ton titre… » c’est là que j’ai un peu l’impression de croiser une patrouille de la BAC.
Pourtant je les connais tous et je sais bien que ça n’est pas trop leur trip l’authoritarisme…
…à moins que ce ne soit une conséquences néfaste de leur « nouveaux pouvoirs » :question:

Moi je parle en tant qu’utilisateur habitué des forums…

Je trouve que les modérateurs font du super bouleau, et c’est peu dire…
C’est rare de tomber sur un forum où les modérateurs sont actifs et , de mon avis, juste

Je suis un djeun’s, je squatte internet des heures et je fais plein de fautes sur msn ou dans mes mails ou encore dans mes sms…Mais quand je suis sur ces « moyens de communications » là, je sais que je parle à un destinataire précis qui se fiche pas mal que je fasse peu ou beaucoup de fautes d’orthographes…
Mais le forum a cela de particulier qu’il doit être (et qu’il est) accessible à tout le monde, et il devrait être d’un usage facilité pour ceux qui ne ma^trise pas bien l’outil informatique…

Honnetement je trouve ça anormal que certains utilisateurs (qui se reconnaitrons) ignore les remarques répétées, et ignore les autres…

Me*** oui les modérateurs semblent incarner une autorité zélée… Et bien tant mieux, pour une fois que je tombe sur un forum qui tient vraiment la route…

On est pas sur un forum que entre pote, nous sommes qu’en même sur le forum national(Internaltional?) de la fédération Française…

Et pi honnétement en général les jeunes qui font beaucoup de fautes d’orthographes ont souvent encore le bac français à passer: alors quoi, c’est pas grand chose de s’entrainer un peu à bien écrire…

Et puis moi même, pendant des années j’ai fait et refait des tonnes de fautes d’orthographes (et ça continue) sur internet… maintenant c’est un réflexe je relis mon message et si je vois des fautes abérantes(comment ça s’écrit ça?) je n’hésite pas à éditer pour corriger…

Moi je considère que c’est une question de respect…
Je constate que les modo passent du temps à corriger et sanctionner pour rendre le forum agréable, que les récalcitrants ne passent pas de temps à se corriger et se discipliner…

Donc moi je sis content que les modo fassent leur bouleau…
Et je suis content quand je vois des utilisateurs qui commencent à faire des efforts…
Voilivoilou

d’acc (avis d’un vieux con de 68-tard :smiling_imp: )
voir celà comme un conflit de génération ne me semble pas exact. … enfin je voudrais pouvoir lire les communications de tout le monde . je l’ai déjà dit: je lis très vite, dès que c’est écrit en patagon je mets dix fois plus de temps … franchement c’est pas sympa parceque c’est un mode d’exclusion (aussi!).
Moi aussi je fais des fotes d’ortografe :laughing: mais ce n’est pas celà qui est en cause.

C’est aussi qu’il y a de nouveaux modérateurs, jeunes et fougueux…

si c’est pas indiscret tu est aller sur quels forum ?car, je ne trouve pas qu’il y en est des masses de forums ou les modo ne soit pas actif sinon c’est un forums deserté…

Moi je la trouve parfaite cette modération. Foi d’un ex modérateur sur un forum ou on a essayé d’installer une modération après 6 ou 7 ans de « no-limit »… Quand il n’y a que 5 ou 6 utilisateurs actifs, ça va, mais sur le forum dont je parle, il y avait plus de 100 personnes à poster par jour (et dedans des gaillards qui postaient 50 msg/jour…). Et la population était à mon avis assez proche de celle présente ici :slight_smile:

Non franchement, il est bien ce forum. Ca discute bien, ça dérive un peu mais ni trop vite ni n’importe comment et c’est quand même sympa de pouvoir dériver un peu, il y a une bonne ambiance et je pense que tout le monde trouve ça normal de voir les oufs du sms se faire modérer.

Voili voilà, avis d’un forumeur relativement confirmé :wink: (bientôt 9 ans d’internet à la maison!)

Je pense que les modos font assez bien leur boulot.

Je n’ai pas l’impression qu’il réprimandent les personnes faisant que quelques fautes, mais il faut avouer que certain n’y mettent vraiment pas du leur (parole d’une bille en orthographe). Je trouve ça un peu facile de dire « je suis pas bon en français » ou « désoler mais je suis dyslexique » franchement essayer avec vos patrons ou vos profs a mon avis il n’apprécierons pas, de plus celui qui a plus de 12 ans et qui écrit en phonétique, en disant qu’il ne peut pas faire mieux, j’ai franchement du mal a y croire.

Mais il est vrai que la modération doit rester modérer (meuh non ce n’est pas un pléonasme), et ne pas devenir excessive.

moi je pense que les modos font leur boulot, il ne sont ni autoritaires, ni dillettantes…
y’a juste un nouveau modo qui sanctionne plus que les autres, je ne le citerai pas…
il fait son travail, et ça se remarque car avant les modos étaient plus relax sur les fautes…

c’est vrai que de nouveaux éléments sont présents sur le forum et que ceux-ci, en plus de vouloir faire la course au nombre de posts, font beaucoup de fautes…
Donc il y a de plus en plus de posts contenant des fautes d’orthographe…

Avec tous ces éléments (nouveaux modos/nouveaux « anti-ortho »), c’est normal qu’on voit de plus en plus de rouge sur le forum.

et la langue française faut pas la perdre ça serait bête… on va pa finir par écrire tout en texto, il faut un espace cohérant, agréable à lire, pour mettre en valeur ce forum !
il faut montrer au monde entier que les monocyclistes sont des gens biens, propres, et tout pleins de qualités !
C’est un moyen de mettre en avant cette fabuleuse discipline, cette fervante passion qu’est le monocycle…

sur ce, vive l’orthographe, et vive le mono !!!

Bon, je sais que mon opinion ne fera pas avancer le débat, mais je trouve le travaille des modos niquel, quand le post est bourré de fautes, ou alors quand il ne sert à rien, y’a rien de plus lourd. De même pour les sondage à deux balles du genre : Rouge ou Bleu.

Ca interesse personne à part trois ou quatres mecs, dans ce cas, il existe des logiciels de chat, ou encore le chat de monocycle sur Coolsmile.

H.S: j’y suis allé y’a une semaine il y été plus…

je pense (comme tout le monde visiblement) que la modération est adaptée
tout le monde voit bien que c’est n’est pas le détail de l’orthographe qui est critiqué mais le « parler français »

quand on voit des messages du genre « moa osi dsl pr l’ortograf » (à peine exagéré), je pense qu’on se fou de moi et je ne dois pas être le seul

donc oui, modérateurs, continuez comme ça
pour tous les autres (et moi aussi), essayons de ne pas abuser sur les remarques en série et pas toujours (auto)modérés

moi je repondrai a zzagg quand il corrigera sa faute a autOrité :smiling_imp:

Ti nicO, tu parles de certains nouveaux qui postent 4 sujets avec la meme question pleine de fautes et qui comprennent pas ce qu’on leur dit ?

tant que j’ai pas de rouge sa me dérange pas trop.
En tout cas je fait un réel effort d’orthographe

:blush: je ne l’avais pas vue (et le « authoritaires » dans les options du sondage), j’étais trop pressé d’aller boire un coup sur une péniche entre Bercy et la Mitterrandothèque, sinon ça aurait été sanglant :smiling_imp:

On notera aussi dans le message de Zzagg un beau doublé dans la même phrase (je me suis même demandé si c’était fait exprès) sur les « rumatismes » (pour « rhumatismes ») et les « corps aux pieds » (pour « cors aux pieds »)…
Mais bon, j’essaie d’éviter d’être un vieux con qui fait la leçon aux autres sur leur orthographe… :wink:

Fixed! :blush: …Et tu serais prié de me mettre une majuscule la prochaine fois :smiling_imp: :laughing: :laughing: :wink:

ah les chacals, ils sont sans pitié :smiling_imp: :laughing: (heu… mais bien sür que c’était fait exprès :confused: :blush: ).
trop tard pour le libellé du sondage :cry: je laisse à nos chers administrateurs le soin de corriger cette abération orthographique.

Non, je parle de CERTAINS modos de la jeune génération (comme dit Marc) qui manquent parfois… de modération.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais dans notre belle ville de Nantes, les nouveau flics sont souvent des jeunes qui sont revenu in extremis du bon côté de la loi pour gagner leur crôute (on ne peut pas leur en vouloir, c’est plutôt une bonne chose). Seulement on donne un réel pouvoir à des gens qui ne sont pas vraiment conscients des responsabilités que cela engendre (oui, comme dans Spiderman :blush: ) et ça les rend parfois pire que les gens dont ils sont censés nous protéger.
Bref, je referme cette petite parenthèse pour dire qu’il ne faudrait pas que nos modos ne fassent de l’éxcès de zèle, et que la modération du forum peut (doit?) se faire dans le respect des forumeurs.
Manifestement, les utilisateurs de ce forum sont satisfaits et c’est tant mieux mais je voulais quand même lancer le débat sur cette question.
…Ce fil aura au moins eu le mérite de conforter nos modos dans leurs fonctions et leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent (eh oui, je les aime mes modos, mais quand on aime quelqu’un, il faut aussi lui dire quand on pense qu’il s’égare, non?)
bise au c*l à toute l’équipe de modération :wink: :laughing:

Mais ils prendront rapidement un peu de patine, ne t’inquiète pas.

Et bientôt ce sera l’été (hem hem hem on peut rêver), tout le monde ira rouler et le forum sera plus calme.