Mon préambule au monocycle : action, aventure et gaufres.

Très rassurant en effet… :mrgreen:
J’ai bien regardé la liste des blessures enregistrées sur le Girafon n°4. Je vais donc me mettre plus sérieusement à la recherche de solide protège-poignets…

Mon entorse se répare plus vite que prévu (le moral doit aider :mrgreen:) et je vais p’têt tenter une reprise en douceur avec une orthèse de cheville dans les jours à venir.

Pour apprendre à faire du monocycle (enfin, la théorie), j’ai écumé un peu partout sur le net et je vais présenter une sélection des sites et vidéos qui ont retenu mon attention.

wiki.monocycle.info/index.php/Apprendre bien entendu… Et toutes les autres sections. La partie apprendre est celle que j’ai le plus lue et relue, c’est bien expliqué et assez fendard sur certains passages. En plus, le tableau des positions à obtenir est on ne peut plus clair. Chapeaux aux divers rédacteurs !

monocycle.cc/freestyle/niveau1.php textes et vidéos que j’ai trouvé bien utile aussi. Je n’en suis pas encore à monter seul (comprendre : sans mur) sur le monocycle, mais je les garde sous la main. Plus d’autres petites vidéos pour après, genre comment faire des petits sauts de marmotte. Histoire de faire le chieur je vais dire que le ton employé sur le site et les vidéos est très fadasse et sans fantaisie. C’est pas très important, je suis pas là pour m’amuser, moi… Pas encore ! :smiling_imp:

youtube.com/watch?v=C-31B_efyJ4 légère et ringarde, cette vidéo a l’avantage de commencer du tout début quand on sait pas monter sur un monocycle du tout. Bien pour mes premier pas !

youtube.com/watch?v=7DKGmvdlbUA apprendre à monter seul sur un monocycle.
youtube.com/watch?v=BpMGFeNFQ-U idem, mais une technique un peu différentes de ce que j’avais vu avant, donc je l’ai gardée sous la main pour cette raison!

Et enfin, youtube.com/watch?v=Igzng0zqVIo un bonne vidéo qui explique l’essentiel, avec un coach DU TONNERRE ! Il imite aussi très bien le débutant, et mine de rien ça aide beaucoup de « se voir » en action sous cette forme. On voit notamment les rotations de hanches qui me font avancer en « zig-zag ». Enfin, je crois que ça vient de là. Si quelqu’un peut confirmer… :smiley:
Accessoirement, lui et sa femme ont l’air bien choupicomplices :mrgreen: . D’ailleurs hop, vidéo bonus sans monocycle que j’ai bien aimé : youtube.com/watch?feature=pl … 73303Xscv0

Si vous avez d’autres ressources sous la main pour m’aider, d’ailleurs, je veux bien. :mrgreen:

cet apres midi, à la suite de 6 mois sans essais, j’ai remis ma copine sur un mono
elle ne sait pas du tout en faire, et elle ne savait que s’installer dessus et rouler en tenant quelqu’un
sur un terrain de basket, en 1/2h elle me rejoignait au milieu du terrain

elle m’a dit que les deux aides les plus précieuses étaient le fait de me regarder, donc de se rehausser et maintenir le buste droit
et que je lui dise « pédale!!! » pour qu’elle avance plus vite
je pense surtout qu’appendre avec le soutient moral d’un autre monocycliste doit motiver, et propulser la progression

Oui c’est vrai, je l’ai lu sur le wiki (et ailleurs) d’ailleurs.
Je peux toujours demander au petit frère d’une copine d’être mon entraîneur, mais il a 12 ans alors ça risque de me démoraliser… :mrgreen:

ma fille si je ne lui dis pas en pédalant à coté d’elle « pédale pédale pédale » et bien elle s’arrête de pédaler et tombe, mais ça commence à rentrer !

c’est tout a fait ça!!!

Si quelqu’un n’arrête pas de me lancer des « Pédale, pédale! » quand je m’entraine je pense que ça va vite m’énerver. :mrgreen:

Bon, ok, elle était nulle.

N’empêche que c’est vachement efficace!!
Quand je débutais, j’avais vachement de mal a pédaler en continu, et c’est en me répétant « pédale pédale pédale » que j’ai réussi à battre mes record de distance sans tomber du mono!

au début on ose pas avancer, alors que c’est ça qui fait apprendr

j’ai une petite musique que je chante au débutant: yop yop yop yop yop yop …

Chacun ses astuces…
Moi je me répète « pédale » et j’engueule mes jambes quand elles ne le font pas (parce qu’elles ont du mal à intégrer ce principe… :mrgreen: )

Héhé, y’a deux nuits j’ai rêvé que je roxxais du monocycle, à tel point que le terrain de basket me semblait soudain beaucoup trop petit. J’enchaînais marche avant, arrière, petits sauts, avec un naturel déconcertant. Le tout en me répétant « pédale, pédale! » :mrgreen:

Puis je me suis réveillé.
A votre avis, pratiquer en rêve ça fait apprendre en vrai?

Je vais tâcher de reprendre cette semaine quand j’aurai enfin réussi à obtenir une orthèse de cheville, j’espère que j’aurai pas plus d’appréhension qu’avant…
Faut dire aussi que le temps est bien pourri, j’ai pas vu un rayon de soleil depuis plusieurs jours. Ça aide pas, mes semelles adhèrent pas terrible à mes pédales et par temps humide c’est encore pire.

Même sec, c’est pas top, faudrait p’têt que je change de pompes. J’ai des sortes de basket pas cher.

edit : je viens de passer chez le toubib à nouveu pour avoir une orthèse pas cher. Lorsque je lui dis que je voudrais reprendre mon activité physique rapidement, il me demande ce que je fais. Je lui réponds que j’apprends à faire du monocycle, et le voilà qui s’enquiert immédiatement de la santé de mes testicules. :mrgreen:
S’en suit une anecdote sur un collègue médecin à lui, qui en faisait et qui a un jour du passer sur le billard suite à un accident de boules. :neutral_face:
Et accessoirement, ce collègue a appris le mono à ses trois enfants. C’est contagieux le mono on dirait.

Je sais que ça se fait pas trop de poster deux messages à la suite, mais depuis hier j’ai fait des gros progrès inattendus. Alors que je peinais à faire 5 mètres en temps normal, et que j’avais plein de « faux départs », j’ai réussi (record!) à faire une demi-longueur de terrain de basket hier aprèm.
Aujourd’hui, j’ai écrasé mon record moult fois en faisant plusieurs fois des longueurs complètes et même quelques virages. J’y suis même retourné plus tard dans la journée tellement j’étais content de moi. Il est possible que ça vienne du fait que je me répétais « pédale, pédale » intérieurement…
Une fois que je serai vraiment assuré, je tenterai les démarrages sans m’aider d’un poteau. J’ai essayé très vite fait, ça n’a pas l’air très compliqué et ça devrait venir vite.

Je crois que je suis en train de me transformer en super-héros (ou en sangoku). :mrgreen:

Bravo et bon courage pour la suite

Avec le temps, quand on repense aux tous débuts de l’apprentissage difficile on en rigole tellement ça parait loin …

Félicitations! y’ a plus qu’ a pédaler toujours plus loin maintenant!

Aujourd’hui roulage plutôt à l’aise, j’ai donc commencé à grimper dessus sans appui. J’ai réussi plusieurs fois et ça n’a pas l’air compliqué, je pense que ça va venir vite.

Au début, je posais d’abord mon pied sur la pédale légèrement en arrière, pour que la selle recule et se place sous moi. Tout comme je fais avec un appui (mur, poteau…).
Ensuite, je profitais du « rebond » de la pédale pour avancer avec l’autre pied… Je sais pas du tout si vous voyez ce que je veux dire.

Finalement j’ai essayé en faisant l’inverse, c’est à dire en mettant la pédale d’appui un peu devant plutôt que derrière, et de me « lancer » dans le mouvement en profitant de l’avancée du monocycle au lieu du léger recul de l’autre méthode. Ça m’a l’air plus spontané et donc plus facile. Vous avez commencé de quelle manière?

Sujet qui revient souvent, mais perso j’ai commencé avec la montée « vers l’arrière », puis j’ai appris la seconde méthode

Fils qui en parlent :

wiki.monocycle.info/index.php/Apprendre

Merci pour tous ces liens!

Après tests, tests et retests, je me sens plus à l’aise avec la pédale en bas à 45° vers l’avant. Ca semble moins « logique », mais je suis obligé de me jeter plus loin et je profite de cet élan pour démarrer.

Je stagnais plus ou moins depuis plusieurs jours (max 50 mètres, quasi impossibilité de démarrer sans appui… Plus dur que je pensais) , j’ai décidé aujourd’hui de prendre le mono pendant la balade du chien pour tester « en live », j’ai réussi à faire plusieurs fois environ 100 mètres d’affilée en démarrant tout seul. J’aime ces journées de gros progrès instantané. Et, comme toujours, ça vient en grande partie d’un accès de confiance pour se lancer en avant. Encore un peu et je pourrai faire de vraies longues balades!

Je me suis également rendu compte que mine de rien c’est assez fatiguant de rouler…

Bon, c’est un peu égocentrique comme sujet finalement, mais ça motive de voir mes progrès écrits noirs sur blancs. :smiley:

Et bien pour progresser je devrais mettre tout ça noir sur blanc aussi car je staaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne!!!
Mais je ne peux pas en faire tous les jours donc j’ai l’impression de ne pas avancer… :confused:
En tout cas, jolis récits!!! :slight_smile:

:open_mouth: Epic up :open_mouth:

Oh je viens d’écumer le sujet et j’ai vraiment honte de moi il m’a fallut 6 mois pour y arriver a défaut de 1 ou 30 minutes par semaine et je viens a peine de comprendre comment on démare sans aide’

Je vous admires vraiment mais je suis vraiment trés nul…