Mon préambule au monocycle : action, aventure et gaufres.

Oh je viens d’écumer le sujet et j’ai vraiment honte de moi il m’a fallut 6 mois pour y arriver a défaut de 1 ou 30 minutes par semaine et je viens a peine de comprendre comment on démare sans aide’

Je vous admires vraiment mais je suis vraiment trés nul…

On se reconnait, là dedans? Compter 1 mois pour faire 50m? Ca me laisse un peu d’espoir!

J’en fais depuis quelques heure seulement, depuis la fin août, quelques minutes ou plus, par ci, par là, ainsi qu’avec une interruption de 15j (démotivé). Je constate que je régresse à chaque fois, je désapprend, ou j’hésite à nouveau. 3m, puis plus rien, 20m, puis plus que 3. 30m, puis plus que 5, difficilement.

J’ai pu constater que le terrain me pénalise beaucoup. Je ne pédale pas assez vite, ni assez régulièrement. Le moindre petit pli dans le terrain en ajoute, modifie mon rythme et me déséquilibre. Mais j’ai tout de même pu réussir à monter une première « marche », d’environ 4cm, puis continuer à rouler 10m au delà! J’ai également pu monter une petite côte, plusieurs fois, sur 10 à 20m; en côte, l’effort sur les pédales est différent, et tend à nouveau à me déstabiliser.

Je vais encore m’entrainer avec un caddie de supermarché, le pousser me contraint à pédaler assez régulièrement (si je ne le fais pas, je finis puni, par devoir faire de très gros efforts sur les bras et dans les abdos pour ne pas tomber, en m’agrippant au caddie).

Pour mes départs, j’ai un problème avec les points fixes: j’ai tendance à m’en pousser, et donc à me déséquilibrer dès le départ. La meilleure solution que j’ai trouvé: une rambarde plutôt que des murs ou des grilles. Les murs éraflent les doigts… et les doigts restent dans les grilles, voire même agrippés dedans, ça déstabilise aussi. J’ai trouvé deux rambardes avec des terrains assez plats, je peux les suivre, puis les survoler d’une main, puis m’en écarter et rouler.

Je ne crois pas avoir vu des vidéos/tutos avec des rambardes (bien lisses sur le dessus, pour ne pas s’y blesser)), ce serait à tester par ceux qui débutent: quelques allers/retours le long de la rambarde, histoire de prendre le bon rythme, puis lorsqu’on le sent, survoler la rambarde d’une main (ça rassure…), et lorsqu’on se sent assez équilibré, s’en écarter. C’est de cette façon, après avoir aussi beaucoup poussé un caddie, que j’ai le plus progressé.

P.S.: Les couloirs sont efficaces pour les premiers tours de roue, mais ça laisserait des traces de doigts…

Et des traces de roue sur les murs… Testé et désapprouvé :smiling_imp: