Super initiative ! La vidéo est bien faite et est très claire : bonne prise de son, pas de fioriture… Vraiment bien.
Je ne suis pas d’accord avec les deux messages précédents. Il faut distinguer l’astuce qui nous fait choper le coup d’une part, et la figure parfaitement réalisée d’autre part. Par exemple, un rouler en avant parfait (type freestyle) se fait le buste droit, les bras le long du corps. Mais pour apprendre, on prendra naturellement une position voûtée, les bras seront écartés et feront des moulinets. Si vous attachez un bâton dans le dos à votre débutant, des menottes au poignets, les mains derrière le dos, il n’apprendra jamais à rouler ! => mettre le poids sur la selle, c’est essentiel dans un deuxième temps. Mais pour apprendre à rouler (avant d’avoir compris le truc), il faut mettre tout son poids sur les pédales.
Pour en revenir à la vidéo, il est question d’apprendre à monter, pas de faire la monter qu’on fait après dix ans de mono. Et pour le coup, ça n’a rien à voir ! Je suis d’accord avec le fait de « mettre son poids en l’air ». Mais je trouve l’expression ambiguë. En effet, l’idée est de se faire léger, mais surtout vis-à-vis de la pédale sur laquelle on pose le premier pied, avant de se lancer. En d’autres termes, j’aurais insisté sur le fait qu’il faut réussir à ne pas appuyer du tout sur cette pédale, tout en sautant à cloche-pied du pied qui est resté au sol. Celui-ci doit atterrir sur la pédale libre et le corps doit se retrouver à la verticale, ni trop en avant, ni trop en arrière.
Enfin, il y a beaucoup d’erreurs à éviter plus fréquentes et plus douloureuses que celles que tu as évoquées.
- La plus fréquente : mal positionner la pédale sur laquelle on pose le premier pied
- La plus douloureuse (et très fréquente) : ne pas être assez léger sur cette pédale. Si cela arrive (et cela arrive des centaine fois avant de choper le truc) en voulant sauter pour atteindre l’autre pédale, le monocycle recule et un retour de pédale (celle qui est libre) vient fouetter le tibia correspondant. Je pense qu’il est bon, avant d’essayer de monter sur le monocycle, de simuler une montée sans le mono en faisant très attention à la position des deux pieds.
Ceci étant, très bonne initiative ! Bravo !