voyage en train avec un mono

Si votre mono , meme demonte, prend pas mal de place
(j’ai pas de girafe, mais j’ai un mono qui tient dans un rectangle
de presque 1m de cote) peut-on prendre le TGV avec?
grande question!
posee a la SNCF
-> par mail: reponse: on n’a pas le temps de vous repondre!!
(pourquoi diable ont-ils alors un site sur lequel on peut poser des questions avec reponse « garantie en 48 heures »?)
-> en consultant le site tgv (rubrique train+velo) on apprend qu’on
peut transporter un velo « gratuitement : il vous suffit de lui reserver une place au prix de 10 Euros » :smiley: authentique
par ailleurs il faut un sac et une dimension maxi…
-> agence de voyages (si vous voulez un regard peine!)

quelqu’un a une experience la dessus? (bagage un peu grand)

merci pour tout tuyau

En ce qui me concerne, je le prends simplement avec moi, je ne vois pas vraiment le problème : pédales démontées, je le pose simplement dans le compartiment bagages au-dessus de ma tête, ça va tout seul… :open_mouth:

ben oui mais pas avec une roue de 36 pouces et 12kg dans les jantes!
j’ai deja vu un cycliste se faire allumer par un controleur
et je suis craintif comme un ecureuil.

bernard

Effectivement… Le mien est beaucoup beaucoup moins encombrant…

et la version :

le jour J

« Bonjour voila j’ai cet engin… j’en fait quoi…? »
dis nous ce que ca donne

au pire tu payes :stuck_out_tongue: masi enfin t’a essayé au tel et tout mais si tu te presente avec directement, ce serait ptetre une bonne idée… enfin bon a toi de voire

j’ai déja pris le train ter ou grande ligne (pas encore de tgv) avec un 24 pouce sans rien démonter du tout, je me suis jamais fait ennuyer.

Je pense que ça dépend surtout de l’humeur du controleur, et de toute manière tu peux demander à 10 pers de la sncf tu auras 10 réponses différentes.

Je te conseille d’y aller à l’arrache et de trouver une place ou le mono géne pas de trop, au pire des cas si le controlleur est pointilleux tu le retoure la selle au sol et la roue devant toi comme ça il ne prend pas plus que ta place dans le train et tu peux dire que c’est un bagage à main.

je me souviens avoir demander au guichet de nancy en le précisant bien un aller nancy-montbéliard avec vélo (un deux roues ce coup la) et être bloquer 10 mn à belfort car le train que je devais prendre n’acceptait pas les vélos. Heureusement qu’un autre arrivait 10 mn après sinon j’étais mal.

TOut à fait d’accord avec Pierre, c’est assez random selon le controleur.
J’ai longtemps voyagé avec un vélo (et oui, 2 roues, mais j’ai arrêté, promis) pliant, tous les jours, en TER, et/ou grande ligne, et dans 90 % des cas ça allait, mais des fois, un controleur tordu faisait des histoires, il fallait que ce soit dans une housse, ou une autre lubie. Enfin, je n’ai jamais eu d’amende.
Quand au mono, jamais eu de problème, même dans les TGV, avec monos de 20 à 26". Les 20", ça va dans le compartiment bagage au dessus du siège. Les 26", dans les espaces bagages à l’entrée des wagons, ou entre deux sièges qui se tournent le dos dans les nouveaux TGV…

bon officiellement un velo doit etre dans une housse et demonte (pour pas prendre trop de place)

L’argumentaire me semble le suivant si on n’a pas de housse
(j’en ai une pour le 20 pouces) :

-pourquoi une housse? pour eviter que les clients « normaux »
ne s’accrochent aux droles de trucs qui sortent d’un Velo et ne se tachent avec de la graisse ou de l’huile qui coule des pedaliers/derailleurs
(attention ne pas mettre dans un carton : ca c’est 20 Euros
d’amende)

M onsieur le controleur vous pouvez constater que :

• ceci n’est pas un VELO
  • qu’il n’y a aucun risque d’accrochage (j’ai demonte les pedales)
    - qu’il n’y a ni huile ni graisse sur ce machin on peut le caresser dans le sens du poil sans risque (j’avais meme lave les pneus!)
    - qu’etant fixe au montant metalliques des porte-bagages avec un tendeur ce monocycle ne risque pas de tomber et ne gene absolument pas la circulation des passagers!

bref etant une personne responsable je ne cree aucune gene pour les autres utilisateurs.
merci monsieur/madame le controleur/la controlice.

bon je n’ai pas eu a tenir ce discours (savament prepare) car
mon monstre est passe inapercu le long des racks a bagages
-en premiere :smiley: -

salut,

avec un vélo, voilà comment ça se passe:

les TER: plus des 3/4 des trains TER sont empruntable avec un vélo, non démonté sans housse, et sans supplement de prix.
les trains acceptant les vélo sont indiqué sur les fiches horaires.
prevoit un bon antivol pour attacher ton mono à sa place ( dans chaque train « velo » il y a un emplacement prevu ( imposé, pour le trouver facilement, s’adresser au controleur qui descend du train a chaque arret) , mais le type de cet emplacement est trés variable: ça peut etre completement isolé dans un compartiment postal, ou dans un grand wagon vide, ou juste a coté des compartiment voyageur là tu peut l’avoir sous les yeux de ta place assise, mais çe n’est pas souvent le cas.

ceci dit, pour les petit parcours TER, tu cadenasse ton cadre a une rembarde en inox dans les espace pret des porte des wagon, et les controleurs ne disent rien…

les TGV: il faut qu’il soit en housse, chez decathlon ou autre GSS, tu en trouver pour environ 60 euro, ton coker rentre dedans sans rien demonter

avantage de la housse( a vélo ou autre) : c’est un bagage souple: le controleur ne peut donc pas t’opposer un depassement des dimensions maxis autorisé ( il y a des dimension préçise a ne pas depasser pour les bagages, la sncf edite un livret special concernant le transport de bagage)contrairement a un bagage rigide avec lequel, si il est vraiment vicieux, il peut mesurer ton bagage et te reclamer un supplément, avec une housse tu risque rien.

ah bon? les housses que j’ai vu ne convenaient pas (mais j’ai pas cherch’e outre mesure) a mon avis il faut au moins demonter les pedales… sans rien demonter d’autre le Coker fait environ
1m X 1,20 x 0,15
le probleme aussi c’est qu’a torturer une housse qui n’est pas faite
pour ca doit pas etre tres pratique a transporter…
alors que le cadre « brut » est facile a accrocher avec un tendeur
et du coup les gens passent facilement a cote

mais je veux bien re-regarder.

salut,

j’ai mesuré ma housse de vélo, une « look » trés ancienne, destiné a l’epoque aux vélos de piste, qui ont un empattement trés faible…
elle fait 95cm par 110, et l’epaisseur un peu plus de 25cm
les housse actuelles, surtout celle destiné au vtt, sont nettement plus grande, donc a mon avis ça doit rentrer sans trop de mal, au pire tu enleve la selle/tige de selle… le diametre de la roue 36" c’est environ 92cm? pas 100?
la housse c’est souple, si il te manque 5 cm en longueur tu les gagnent sur l’epaisseur.
aprés c’est sur que c’est pas l’ideal, mais a defaut de quelques chose de mieux… en fait je parle de ça surtout vis a vis du controleur, si il est mal luné ou qu’il as envie de se faire 5 francs sur ton dos, ben là au moins il pourra pas.
à+

moi jlai juste mit sur mes genou

toi tu es une b…

il date d il y a 5ans ce post

tu crois pas que notre tres chere MOU n 'a pas deja regle son probleme ?
( enfin je pense que c’est MOU )

sinon tu arrive un peu tard

pitié commence pas comme two m

moi personnellement je prend un TER touts les matins et touts les soirs avec mon mono à coter de moi et je n’est jamais u de problème. pour le TGV je sais qu’il y a des gens qui ont u des emmerdes mais moi aucun problème (et je l’est pris un nombre incalculable de fois avec mon mono). moi je te conseils de le caler sur le porte bagages qui est au dessus des sièges ou celui qui est à l’entrer du compartiment ci c’est un duplex (2étages). par contre, pour le porte bagages au dessus des sièges, fait en sorte que ton mono soit bien placer (la pédale derrière la plinthe en plastique) par ce que une fois le mien est tombé sur la gueule d’un vieux :confused: (bon, après c’était mon mono à pegs donc ça tien moins bien)

oups, dsl, je n’avais pas remarquer ton poste dracon. tu a du écrire en même temps que moi^^

pour ophelio, c’est pas grave mais la prochaine fois, vérifie que ce poste ne datte pas trop, à moins de vouloir relancé le sujet par ce que tu as quelque choses de constructif (c’est relatif quand même^^) à apporter :smiley:

merci dsl je suis nouveau^^.

1. effectivement j’ai changé de pseudo (c’était trop long à taper …)
  2. jusqu’à plus ample informé je ne suis pas « une » mais « un » :wink:
  3. le problème, également abordé dans d’autres fils, n’est jamais complétement réglé (j’ai oublié de demander à mon voisin quand il était encore président de la SNCF)…