ça pourrait peut-être se fixer sur la tige de selle, en réalité c’est une question un peu bête mais je trouverais ça marrant
C’est peut être faisable, mais très galère
j’imagine oui
Je vois pas où tu vas mettre ton porte tout sur ton cadre de mono
En tout cas, sur ce genre de support, tu peux mettre 10 litres au maximum (certains le font, moi je trouve ça beaucoup trop gros et je mets 6 litres.
Sur la fourche suspat du VTT j’utilise le système de plaque Gorilla Clip et un porte tout Blackburn.
A mon avis ça peut pas être adapté en mono, à moins de le fixer sur un tube qui partirait à l’arrière de la selle.
Je pense à quelque chose comme ça :
- en bleu : les 3 colliers
- en rouge : le porte tout
- en orange : le sac
- en violet : les sangles
Ce n’est pas à l’échelle, mais je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Le « porte tout » c’est pour que le sac ne touche pas la roue, mais sinon avec les sangles ça devrait tenir derrière la selle.
EDIT : J’ai environ 30 cm entre le pneu et la selle… j’espérais un peu plus, j’ai 10 cm de plus sur mon V36S… il vaudrait mieux trouver un sac de 15-20 litres avec un diamètre plus grand et moins long…
tu adaptes ton système sur une girafe et tu peux en stocker des choses
D’où ma proposition de sacoche de selle de bikepacking, mais ça n’a pas l’air de te tenter ?
Un diamètre plus important risque de te gêner au niveau des cuisses non ?
J’ai regardé les sacoches de selle, mais effectivement elles sont plus longues derrière la selle que sous la selle. Ce que je cherche c’est d’avoir le plus possible de poids dans l’angle entre le cadre et le pneu, pas derrière la selle. Sinon il faudrait mettre du poids à l’avant du mono pour compenser, ce que je ne compte pas faire.
Si c’est derrière peu importe la taille du sac, ça ne gène pas les jambes.
Comparé à ce porte-bagage c’est pas très encourageant sur le volume j’ai l’impression
Parce que du coup, y a très peu de surface horizontale sur ton support ce qui veut dire que si ton sac dépasse de la selle ça va risque très vite de se transformer en paquet instable qui ballote. Ça rendrait le voyge encore plus impressionnant si t’es toujours à l’aise avec un handicap pareil ! (mais faut pas qu’il y ait de trop de vent). Mais bon, avec un contenu assez rigide c’est peut-être jouable…
Il existe aussi des sacoches de selle avec une structure rigide. Notamment pour être utilisées avec un tube de selle télescopique.
T’es sûr de pas vouloir mettre deux sacoches de selle, une devant, une derrière ?
ah c’est marrant, j’allais dire que je songeais à mettre un porte tout devant avec un tout petit sac (5L ?), je regarde aussi les sacoches rigide en forme de triangle qui sont plus fines… Histoire d’y glisser la plupart du matos de camping.
Son montage est pas mal du tout, tu l’as trouvé où cette photo ? C’était pendant la traversée des Alpes ? Je retrouve beaucoup d’articles en amont de la traversée mais rien sur la traversée en elle-même…
En plus, avec ce mono, pas besoin d’emmener un couteau : le disque est là pour ça. Il peut même trancher un bout du mollet si jamais tu manques de nourriture au milieu du voyage.
Moi, j’ai immédiatement pensé à enlever le support de bidon et à faire le même montage devant : au lieu du syst. de garde boue, on se retrouve avec deux porte bagages (peut être un peu plus lourd) et il n’y aura plus qu’à les habiller / gaffer pour protéger les sacs contre les projections…
C’est tentant sur le papier… sauf que moi quand je pédale mes cuisses et mes genoux sont à moins de 10 cm l’un de l’autre. De toute façon, j’aurais un petit sac à dos pour m’hydrater (avec une poche de 2L), pas besoin du bidon.
A l’avant, il faut que je trouve un sac qui fait max 6-7 cm de large (triangle rigide de 5 cm ou petit sac souple de 5L bien sanglé). A l’arrière un sac qui fait 20 cm de large ne me gène pas.
L’année dernière j’ai fait quelques trajets en 36S sur 2 jours, je faisais avec ce que j’avais à disposition : un porte bagage thule Pack 'n Pedal Tour Rack qui pèse 1kg et un ancien sac polochon étanche 40L de chez D4.
Là je veux m’équiper pour la traversée du GR 39 (a priori 400km sur 8 jours), j’essaie d’optimiser la répartition du poids des bagages, afin que ce ne soit pas un calvaire mais du bonheur à l’état pur !

C’est tentant sur le papier…
Je comprends d’autant mieux que je roule les genoux en dedans…
L’absence de sac à dos (ou ventral), c’est du confort (et de la liberté) ou le poids sur le buste, ça n’est juste pas envisageable sur la durée ?
Désolé je n’avais pas répondu à ta question.
Pour avoir déjà voyagé à monocycle (sur route et chemin), mon ressenti dans les grandes lignes :
- le poids que tu as sur ton corps tu le portes 2 fois (1 fois sur le dos/ventre, 1 autre fois parce que ça augmente le poids total). Avec du poids sur le corps, ça pèse même sans bouger et dès que tu te lèves de la selle, c’est l’enfer…
- il faut que les bagages soient solidement attachés, le moindre jeu peut devenir un énorme handicap.
De toute façon, j’aurais un sac à dos camelbak (j’ai acheté un 13L avec une poche de 3L), à mon avis je serais laaaarge avec ça. Mais je ne conçois pas d’avoir plus de 4-5kg sur le dos, d’ailleurs c’est déjà énoooorme.
Enfin et surtout, pour moi l’objectif n’est pas de réaliser un défi, mais de prendre du plaisir. Peut être que je me fais des illusions et que je vais en chier comme ce n’est pas permis… mais il faut que je tente pour savoir
Sinon rien à voir, j’ai passé une petite commande chez cyclo-randonnee.fr et il se trouve que la personne qui gère le site fait du monobasket… enfin essaye de faire une équipe (je crois que c’est à Besançon).
Merci, ok ; (chouette site cyclo-randonnée.fr ; pas Besançon, Bordeaux ; en contact avec les monogygotes / les mogs ; je me joins à eux dès que possible, s’ils veulent bien de moi…)
Je crois que c’est bien Besac’ (j’ai contacté le gars)
Bonjour,
et bien les nouvelles vont vite !
Oui, mais ça reste confidentiel pour le moment, on est peu nombreux, pas de quoi faire une équipe… j’ai bon espoir que ça se
développe petit à petit !Au plaisir de se rencontrer à l’occasion quand vous passez par Besançon,