Voyage à mono & porte-bagages

Pour les sangles, les meilleures sont les sangles Voile https://www.telemark-pyrenees.com/fr/voile-strap-xl
C’est un investissement mais j’en ai 4 de chaque taille, ça sert partout, tout le temps et c’est durable.
Les sangles en tissus avec serrage métal sont à bannir. Avec serrage plastique c’est vraiment moyen, c’est jamais assez bien serré.

En matos de camping:

Matelas:

bannir les mousses et les "auto"gonflants. La base c’est le matelas trek de chez Forclaz

Léger, compact, efficace. Si tu as des sous, tu peux investir dans un Sea to Summit ou un Thermarest si tu dors sur le côté.
Et un oreiller gonflable bien évidemment.

Duvet:

Le synthétique c’est végan mais c’est lourd et gros. Pour l’été le compact de D4 peut suffire, avec un drap de soie évidemment. Mais si tu montes un peu il faudra un plus chaud.
Je ne l’ai pas mais le duvet plumes de chez Forclaz semble très bien. Le prix est plus que contenu et le ration poids/encombrement est le même que le synthétique. Mais au moins tu auras chaud.

Pour monter en gamme, Wilsa et Cumulus font ça très bien.

Tente:

Décathlon encore.
Viser un poids inférieur à 2kg, 2 places et de l’autoportance (ça peut servir).
Pour ça il y a la nouvelle Forclaz Trek 900

Elle ressemble fortement à la MSR Hubba Hubba NX, qui reste LA référence mais qui est plus chère et moins lourde.
Attention chez D4 les modèles « ultralight » ne sont pas autoportants.

Fauteuil:

pliant Helinox Chair ZERO, les vrais savent.

Popotes:

Rien ne sert d’avoir trop de choses si vous comptez pas cuisiner de ouf.

Vètements:

Garder le coton pour le soir.
Je ne mets plus que des teeshirts en mérinos (ou composé). Ils ont le mérite de bien évacuer la transpi, de pas sentir et de garder le corps bien isolé.
En bas j’ai le short Forclaz avec les bas qui se dézippent.

Il est parfait pour faire du vélo, le tissus est très souple à l’entrejambe. Je l’utilise sans cuissard avec un boxer en plastique. Mais à mono la contrainte doit être différente et obliger le cuissard…

En porte bagages de tige de selle j’y connais pas grand chose, mais au cas où, y’a un magasin PBS à Lyon :wink:
Je suis pas bricoleur et je fais plus de mono mais je verrai bien un tube fixé sur la tige de selle sur lequel seraient vissés des « porte touts » qui supporteraient des sacs étanches sanglés.

5 « J'aime »