Vous connaissez l'histoire du lacet qui voulait danser avec une pédale ?

Faire comme mon fils avec ses chutes à lacets à répétitions, mettre des lacets assez fin pour qu’il casse avant la chute.
Sinon autre options qu’on utilise en echasses, mettre du gros scotch marron ou autre

1 « J'aime »

Il y a en fait beaucoup plus simple et je m’étonne que nulle ne mentionne l’astuce. Pourtant elle est imparable, et c’est littéralement enfantin (c’est d’ailleurs une « maîtresse » de primaire qui m’avait refilé le tuyau) : il suffit de croiser une deuxième fois les lacets puis de les serrer d’un coup sec l’un sur l’autre avant de faire la rosette ; le nœud se sert sur lui-même (on n’a d’ailleurs même plus besoin de le tenir pendant qu’on fait la rosette) ; c’est la première étape et elle est déjà presque suffisante ; la deuxième étape consiste à faire sa boucle à l’envers (enfin dans l’autre sens), afin qu’elle se serre sur le nœud précédent, ce qui l’empêchera de glisser et de se desserrer spontanément ; ça n’empêche pas bien entendu de déporter la rosette sur l’extérieur du pied et de doubler le nœud afin de raccourcir les boucles ; puis pour ma part, je fais passer la boucle sous les lacets qui traversent la chaussure, afin qu’il n’y ait plus rien qui dépasse ; avec cette technique, outre que le laçage disparaît complètement, et qu’il n’y a donc aucune possibilité pour que la boucle se prenne dans quelque objet contondant, le noeud n’a par ailleurs aucune chance de se défaire spontanément. Tous à vos lacets, vous verrez, c’est consternant de simplicité et d’efficacité, c’est juste un tour de main à prendre, et en plus, ça marche sur toutes les chaussures (pour ceux qui voudraient plus d’explications, n’hésitez pas à demander, je pourrai toujours vous faire des photos)… :wink:

1 « J'aime »

Merci d’avoir raconté ton aventure, je pense que c’est toujours une bonne piqûre de rappel pour quiconque lit le forum, et je pense notamment à tous les visiteurs qui n’ont pas de compte.

Je fais un nœud de lacet classique, mais je glisse toutes les parties du lacet qui dépassent à l’intérieur des côtés de chaque chaussure.

Ça ne prend pas suffisamment d’espace pour créer une gêne à l’intérieur de la chaussure et ça empêche tout problème de ce genre.

Je crois que j’avais un jour créé un sujet sur ce forum sur des dispositifs qui permettent de relier des lacets, dont certains qui pouvaient peut-être être imprimés en 3D. Faudra que je retrouve ça, ou si quelqu’un l’a sous la main…

1 « J'aime »

Pas mieux et perso, je ne roule quasiment plus qu’avec des chaussures de vtt équipées du petit élastique dont parle @Maxence
En plus d’avoir les lacets maintenus, j’ai les pieds mieux protégés en cas de chute.
Par contre, obligé d’avoir une autre paire de chaussure de rechange pour le boulot si c’est ton cas :roll_eyes:

1 « J'aime »

Mes lacets étaient bien dans la chaussure à l’intérieur du pied ,alors que d’habitude , je fais bien attention à ce qu’ils soient à l’extérieur. Des fois , il suffit d’un petit grain de sable pour enrayer la machine .
Et la pour éviter de partir en retard , j’ai négligé le fait de mettre le lacet du bon coté .
Pourtant d’habitude , j’ai un petit proverbe qui m’aide beaucoup , mais la je l’ai oublié avant de vérifier ma Check-list.
Le voici : Rien ne sert de courir , je suis parti en retard !!!
Je pense que je vais plutôt investir dans une paire de chaussure pour le vélo avec un système sans lacets et ma paire pour le travail dans mon sac à dos.
Ou faire comme mon fils acheter des chaussures à scratch .
Si raconter cette histoire , c’est surtout pour faire une petite piqure de rappel à tout le monde , comme quoi , un simple lacet peut provoquer beaucoup de dégâts.
C’est bien d’avoir un mono super équipé , mais il ne faut pas oublié de bien s’équiper.

2 « J'aime »

D’ailleurs, je viens de me rappeler d’une autre technique simple : une fois le noeud fait, il est parfois possible de le passer entre la languette et les lacets. En général, la pression suffit à tenir la boucle pour éviter qu’elle ne se défasse ou déporte.

Quant à prendre une deuxième paire de chaussures dans son sac, ça prend vite de la place. Si tu as un casier au boulot, tu peux éventuellement laisser une paire de chaussures dedans. C’est le plus pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je fais un laçage Berluti (j’en ai déjà parlé sur le forum) ET je passe les lacets dans l’élastique de mes fiveten de l’intérieur vers l’extérieur.

3 « J'aime »

Voilà ! Je cherchait le nom. C’est grâce à toi et à ce forum que je l’ai appris, c’est tout simple mais non moins génial : il faut croiser une deuxième fois les lacets et serrer d’un coup sec avant de commencer la boucle (pour l’inversion du sens de la boucle et son auto-serrage, c’est la maîtresse, rendons à César ce qui est à César) ; donc si en prime, tu inverses le sens de ta boucle, il n’y a alors plus aucune chance pour que ça se défasse !! Ça se fait très vite et machinalement, c’est juste un tour de main à prendre. Essayez ! … Personnellement, que je fasse du mono ou pas, je ne sais plus les faire autrement :rofl: Après, on peut toujours trouver d’autres solutions, mais bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :blush:

Rien ne sert de courir, il faut apprendre à faire ses lacets, et avec le laçage Berluti, c’est la classe en prime ! :star_struck:

2 « J'aime »

Moi j’utilise des Zubits ! Pas de lacets, pas de problème.

Bon en tout-terrain, j’ai des chaussures à lacet, et je rentre les lacets dans la chaussure.

4 « J'aime »

Salut Gingo et merci pour ce rappel ! Les Zubits aussi c’est génial :grinning:, même si à mon sens, rien ne vaut le laçage pour une bonne tenue du pied ; selon que tes chaussettes sont plus épaisses ou tes pieds gonflés, c’est toujours bien de pouvoir réajuster le serrage au moment où tu fais le nœud, de trouver le bon compromis pour assurer une bonne tenue du pied tout en permettant que le sang puisse circuler librement, pour éviter les crampes. :wink:

1 « J'aime »

Quelques photos de détails du laçage Berluti++ (avec boucle inversée, double nœud et rangement)

Double croisement déporté à l’extérieur du pied :

Rosette inversée avant serrage :

Rosette serrée :

Double nœud :

et résultat après rangement :

1 « J'aime »

Oui ! :slight_smile:

Pour du roulage sur route (mon quotidien), pas de problème. Et comme j’ai dit pour le TT, j’ai des chaussures lacées ;). Et en basket aussi !

1 « J'aime »

Si je comprends bien, tu fais le nœud de Berluti + un double nœud par dessus ? Dans ce cas, c’est ceinture et bretelles pour toi ! :wink:
Le nœud de Berluti est déjà un double nœud au sens où les 2 boucles ont chacune leur nœud , à la différence un nœud classique ou un nœud tient les 2 boucles.

Ça doit être utile quand les boucles sont trop longues. Ça m’est déjà arrivé que les boucles, sans se défaire, se prennent dans les pédales. D’où l’idée des lacets plus courts :grin:

1 « J'aime »

Carrément, c’est la grande classe ! :star_struck: :yum:
Tu verrais le reste de mes baskets recyclées depuis 5 ans à la néoprène !!.. :rofl:

1 « J'aime »

Aussi, bien vu. :wink:

1 « J'aime »



Voici la photo de mon 36". P.S : ne le dites pas à Madame , elle va être jalouse.
Et la photo du lacet qui voulait danser avec une pédale.

5 « J'aime »

Joli ! :star_struck: :+1:

1 « J'aime »

Fan de… Culture japonaise ? :smirk:

2 « J'aime »

Tout a été dit, mais ma méthode c’est de faire des boucles courtes et de passer la longueur du lacet libre sous les autres lacets, une ou deux fois. Ca bouge pas du tout.et même si le lacet venait à se desserrer, la boucle est suffisamment courte pour pas qu’elle puisse aller danser avec la pédale.

3 « J'aime »