Votez pour le T-shirt qui vous représentera à l'Unicon 20

@Gingo tout le monde, et encore plus les contributeurs, méritent le respect, mais on peut tout de même donner son avis publiquement sur le résultat.
T’imagines si on ne pouvait pas dire ce qui nous plait ou pas dans quoi que ce soit sans avoir tenté soi même l’expérience ? Genre réaliser un film, écrire un bouquin…

En ce qui me concerne je n’ai pas pris le temps de contribuer, déjà parce que j’en ai déjà trop peu à consacrer au mono en général, mais aussi parce que j’imaginais voir beaucoup de contributions très réussies qui surpasseraient la mienne, forcément médiocre si j’avais du sortir un truc en deux heures.

Au final j’avoue aussi être déçu de la majorité des contributions, j’ai mis une bonne note à une seule, et une note moyenne à une autre. Je ne vois pas le problème de le penser ni d’en parler tant qu’on ne rentre pas dans le jugement personnel.

3 « J'aime »

Pareil pour moi, respect aux contributeurs mais j’ai mis un 4, 2 notes de 3, un peu de 2 et beaucoup de 1

1 « J'aime »

Je pense qu’on est tous d’accord sur la première partie de la phrase, au moins sur le fond même si certains n’ont pas pris de pincettes (peut-être par un léger agacement tout à fait personnel sur la qualité de certaines contributions?), mais pour le second c’est pas recevable, ça n’a pas grand sens de faire une proposition officielle si on a pas un minimum d’imagination et de technique.

Évidemment, ça peut être un exercice intéressant, un challenge même pour des gens moins expérimentés en design et/ou qui ont envie de progresser, mais au final ça multiplie le nombre de contributions totales qui n’ont pas un minimum de qualité - ce qui rend le choix un peu nébuleux - ; on s’entend sur le terme « qualité », il s’agit d’avoir un logo propre, lisible, harmonieux, entre autres.

Mais encore une fois, je suis d’accord sur le fait qu’un respect est dû aux participants et à leurs efforts, à plus forte raison dans cet espace public qu’est le forum.


Et si on arrive pas à s’entendre on peut toujours organiser le premier tourni d’uni-boxing, si ça n’a pas déjà été fait :
:laughing: :mono: :boxing_glove:
Je suis sûr que certains ont essayé en vrai !

3 « J'aime »

Tu veux dire aller bosser au CDK/UDC/(insérer une autre boutique mono) ? :rofl:

Ok, ok, je sors :arrow_right:

1 « J'aime »

Je comprends pas ton message .
Comme on fait pas de proposition on a pas le droit de donner son avis ?
Depuis quand c’est une marque d’irrespect de dire que les visuels sont compliqués et même moche, j’ai insulté quelqu’un ?

Il s’agit de production individuelles, spontanées et bénévoles il me semble. Elles ne sont pas le fruit d’un travail rémunéré dont le choix a déjà été validé par une équipe.
Si tu veux on peut commencer par là, l’utilisation du produit d’un travail non rémunéré en vue de la promotion d’un évènement sportif.
Je sais que ça coute d’embaucher un graphiste et que dans ce cas ça peut être une solution que ce travail soit fait par un membre de la communauté.
Personnellement je trouve la plupart de ces visuels hideux, contrairement à ce qu’on peut voir sur les maillots d’autres pays par exemple. Je crois que je suis pas le seul.
Tant pis si ça blesse ceux qui ont proposé un graphisme, qui à priori ne sont pas rémunérés pour l’occasion.

OH làààà, je pensais pas lever un tel lièvre. J’ai simplement pensé à Grégoire, 12 ans (personnage virtuel, mais pas éloigné de la réalité), très fier de sa contribution, et qui atterrit ici.

Que ça ne plaise pas c’est une chose, mais il y en a 15, ne me dites pas qu’il n’y a rien qui trouve grâce à vos yeux ?

1 « J'aime »

Peut-être aurait-il fallu que Grégoire garde sa proposition pour son club de monocycle local plutôt que de lui faire croire qu’il a les compétences pour proposer un visuel qui s’affichera sur le maillot des français aux Unicons ?
Faire un peu de curation n’aurait pas été une mauvaise idée, histoire de garder 5 visuels plutôt que 15.

Pour moi aussi il y en a une ou deux qui sont acceptables, mais rien qui me fera acheter un maillot pour le souvenir ou l’échanger avec un étranger sans avoir la sensation de l’escroquer.

2 « J'aime »

Hop là, je me permets de sauter dans la conversation.
Quand j’étais petit, mes parents me disaient que, si je n’aimais pas quelque chose, il ne fallait pas dire « c’est pas bon » mais « je n’aime pas ». Ici, c’est pareil : libre à chacun de dire qu’il/elle n’aime pas les visuels proposés mais dire que tel ou tel visuel est hideux, c’est à mon sens un manque de respect. Faisons attention aux autres et le monde ne s’en portera que mieux.

Pour rebondir sur l’embauche d’un graphiste : oui, ça coûte un bras. L’argent dépensé ici ne pourrait alors plus servir à financer des événements ou l’achat de monocycles pour les clubs qui en font la demande. À titre personnel, je trouve ça dommage.

Et pour finir, je rebondirai là-dessus :

Sauf erreur de ma part, c’est ce qui se fait dans la vaste majorité des activités associatives. Hormis les immenses associations qui font leur beurre, ce sont quasiment toujours des bénévoles qui se dévouent pour faire vivre et promouvoir leur activité. Je suis d’accord qu’il serait bien de pouvoir offrir un salaire en contrepartie, mais ce n’est malheureusement pas ainsi qu’est fait le monde actuellement.

Je vous propose de clore le débat ici puisque l’on dévie du sujet initial. Merci à ceux qui ont voté, merci pour vos retours à tous, faisons avancer le monocycle français tous ensemble ! :muscle:

1 « J'aime »

Bah moi je sais pas de quoi vous parlez car je n’ai pas vu aucun visuel :

Tu as essayé en navigation privé ou sur un autre navigateur ? (Voir sur ton superbe smartphone ? :face_with_hand_over_mouth:)

1 « J'aime »

Proposer à la communauté de choisir un visuel est louable, mais avoir une sélection amont par la CNM aurait effectivement été une bonne idée.

Je n’ai aucune idée de ce que ça coûte, mais perso ça ne me dérangerait pas de payer 2€ de+ par tee pour avoir quelque chose de top.
Pour aller dans ton sens Maxence, ici le « concours » est bien différent de ce qu’on retrouve parfois ailleurs où des entreprises qui dégagent du bénéfice organisent des concours qui au final leur permettent surtout de se mettre en avant (= pub gratuite y compris les visuels produits par les contributeurs). Bref, ils se font du beurre sur leur clients.
Ici c’est pas vraiment le cas :wink:

2 « J'aime »

Je vais aussi donner mon avis.
Effectivement, un certain nombre de t-shirts ne font pas « pros » du tout (j’en compte 5 que je n’aime vraiment pas), et peu sont vraiment qualitatifs (mais j’en compte quand même 7 tout à fait acceptables).
Effectivement, ça aurait pu être « mieux » en embauchant un graphiste, mais c’est pas sûr du tout, par contre c’est sûr que ça aurait coûté cher. En faisant comme ça, on est vraiment représentés et on a la possibilité de choisir, de façon à ce que ça plaise à la majorité.
Et je suis plutôt d’accord sur le fait que même si certains ne plaisent pas, ça ne se fait pas trop de dire que c’est hideux, et encore moins de montrer lesquels en particulier, car effectivement ça peut blesser les personnes. Je suis aussi de l’avis qu’un préfiltre par la CNM aurait été une bonne chose, ne serait-ce que pour éviter des doublons (le tee-shirt ci-dessous apparait deux fois).


Finalement, je pense que c’était une très bonne initiative de la part de la CNM de proposer ce concours, qui permet d’économiser des sous pour d’autres choses (matériel, qualité globale de l’UNICON, etc) tout en faisant participer la communauté.

Enfin, quand et comment est ce qu’on pourra se procurer ses tee-shirts ?

Je m’étais dit la même chose, mais en fait le premier des deux représente les oeufs de Grenoble tandis que le second est celui que tu as inséré ici, avec un mono.

Bien vu

Je suis étonné que cet article soit paru le 1er avril. Il y a souvent eu des bonnes blagues sur le forum… J’étais le 1er à réagir et juste après je me suis dis « oups, je suis tombé dans le panneau ». En tant que lecteur, on peut aussi se dire « c’est pas sympa pour les auteurs d’avoir publié l’article le 1er avril… »

D’autant plus que j’avais perçu qu’il y avait des artistes sur le forum et je ne reconnaissais pas leur œuvre… je pense entre autres à @Thierry_92 @Atita et notre super administrateur @Canapin :wink:

2 « J'aime »

Vous savez quoi ? Je hais le 1er avril. Plus ça va, et moins je comprends l’intérêt de ce jour :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est juste encore une fois utiliser le concours pour ne pas avoir à payer une personne compétente pour faire le boulot. La, on voit le résultat quand aucun professionnels participent.

Nous rappeler qu’il faut vérifier les sources, permettre de faire sa déclaration en pouvant garder son honneur, taffer des heures sur des projets débiles pour la blague…
Voilà, maintenant les défauts:
Transmission de fake news (le fameux documentaire sur apollo), difficulté à faire confiance (j’ai un ami qui m’a annoncé le décès de son meilleur ami un premier avril, et j’ai mis un temps fou à le croire), taffer des heures sur des projets débiles pour la blague, faire qu’on ne sait pas si un projet présenté est vraiment sérieux ou pas (je pense aux gants blokcorp ou au vélo que @jaco_flans a présenté sur son insta), risque de répondre à côté de la plaque (genre « ahah, c’est vraiment nul, heureusement que c’est un poisson d’avril » sur un projet vraiment sérieux) …

Bref, c’est un jour ou on peut s’amuser, mais qui est à double tranchant.

1 « J'aime »

Non, en effet, il n’y en a aucun que je trouve, moi, de vraiment correcte. Je pense que la fédé devrait payer un beau tee-shirt.

Je t’en prie, finance donc cette opération.
Vous ne semblez pas comprendre que le budget de la CNM est limité et qu’on ne peut pas se permettre d’embaucher des graphistes ou des traducteurs.

Notez bien que j’aimerais qu’il en soit autrement, mais malgré tous nos efforts, nous ne sommes malheureusement pas un sport très représenté, donc pas une grosse « fédération », donc pas beaucoup de budget. Si vous souhaitez nous aider dans notre mission, c’est avec plaisir que nous vous accueillons !

1 « J'aime »